Praxies

Les praxies sont l'ensemble des fonctions permettant l'exécution intentionnelle d'un comportement moteur finalisé i.e. la coordination et l'adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d'accomplir un mouvement symbolique ou une tâche donnée.

Les apraxies désignent un défaut de réalisation gestuelle en l’absence de déficit moteur ou sensitif élémentaire. De tels sujets présentent des difficultés à réaliser les gestes complexes alors que la sensibilité reste normale ainsi que la possibilité de faire des gestes simples. Tout se passe comme si le malade « ne savait plus comment faire » (perte du schéma moteur) ou « comme un maladroit » (difficulté dans l'exécution). Les apraxies désignent des perturbations de l'activité gestuelle, qu'il s'agisse de mouvements adaptés à un but ou de la manipulation réelle ou mimée d'objet, ne s'expliquant ni par une atteinte motrice, ni par une atteinte sensitive ni par une altération intellectuelle. En cas d'apraxie, le patient aura des difficultés à exécuter un ou plusieurs de ces gestes.

On teste spécifiquement

Ces difficultés peuvent aussi se retrouver à l'interrogatoire: difficultés pour manipuler des objets de la vie courante (notamment ustensiles de cuisine, télécommande...), difficultés d'habillage…

Références