A savoir

Présentation de l'ARCC à Brioude - le 21 octobre 2023

Très intéressante présentation de ce service de l'armée de l'air chargé de la mise en œuvre de la recherche et du sauvetage des victimes d'accidents d'aéronefs quels qu'ils soient : civils, militaires, commerciaux ou de loisirs, gros ou petits... L'ARCC, installé au Mont Verdun à Lyon, veille sur la France métropolitaine (Corse comprise).

S'il est une chose à retenir, c'est le numéro d'urgence aéronautique : le 191.
Ce numéro volontairement peu diffusé dans le grand public est disponible 24/7. Il peut et doit être contacté "au moindre doute sur la sécurité d'un aéronef et de ses occupants". Dans ce cadre, "jamais il ne sera reproché à l'appelant d'avoir appelé pour rien".
Au contraire, un appel même anodin en apparence pourra déclencher une alerte précoce, ou lever une incertitude ou encore apporter un indice précieux dans une recherche déjà lancée.
Enfin, le lieutenant-colonel Tarquis, commandant en second de l'ARCC a insisté sur la distinction entre son service d'une part, et d'autre part le BEA, la BGTA... chargés d'enquêtes et de recherches de responsabilités. Le rôle de l'ARCC s'arrête aussitôt que les personnes sont retrouvées et en sécurité.

Et puis aussi la fréquence d'urgence : le 121.5
Cette fréquence est toujours veillée par les SIV, et aussi par tous les avions de ligne en vol.

Et encore, exemple vécu à l'appui, le lieutenant-colonel nous exhorte à toujours communiquer le nombre de personnes à bord lors du premier contact avec le SIV.

...