Documentation

Adhérer, faire un don : vous trouverez toutes les indications sur la page dons/adhésion

Pour accéder à davantage de documentation, veuillez activer le lien suivant : Documentation

Premier salon de l'autisme

Les samedi 2 et dimanche 3 avril, pour toute information, voir le lien ci-dessous :

http://salondelautisme4.wix.com/salondelautismeparis

Un documentaire par Sophie Robert : Quelque chose en plus

Une soirée consacrée à l'autisme

Mercredi 30 mars de 20:55 à 22:20 sur France 2

Presque comme les autres : Adaptée du récit de Gersende et Francis Perrin, cette fiction s'inspire du vécu de leur fils Louis, diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 3 ans. Finement interprété, le téléfilm rend compte avec sobriété de la détresse d'un couple confronté à l'indifférence. Restituées sans fioriture, les réflexions peu amènes de grands spécialistes témoignent du retard français en matière de dépistage précoce. Très touchantes, les scènes intimistes entre le remuant fiston et ses géniteurs désemparés doivent beaucoup à la présence du petit Côme Rossignol de La Ronde, lui-même autiste. Ses gracieuses dérobades traduisent avec justesse le désarroi de ces enfants murés dans leurs peurs et leur silence. — Hélène Rochette

Suivi, à 22h20, d'un débat, puis de la rediffusion du documentaire Le Cerveau d'Hugo

http://television.telerama.fr/…/presque-comme-les-autres,95… à voir ici

Le cerveau d'Hugo : à voir ici

Empathie

Entre toi et moi, l'empathie

Un documentaire clair et intéressant qui tend à prouver, à partir d’expériences comportementales, que l’empathie – à distinguer de la sympathie, plus fusionnelle — est une caractéristique humaine aux composantes tant innées qu’acquises ; ce que Darwin avait déjà évoqué, en contrepoint à l’agressivité évolutive, et qui donne à réfléchir sur le monde actuel...

Le replay était disponible jusqu’à mardi 19 janvier ; si vous n'avez pas eu l'occasion de le visionner, vous pouvez acheter la vidéo pour 1,99 € à FrancetTVPluzzVad :

http://pluzzvad.francetv.fr/videos/entre-toi-et-moi-l-empathie_21627.html

Une séquence est consacrée à l’autisme ; un adulte de haut niveau se prête à une série de tests et d’évaluations. Il définit très bien, ou en tout cas exprime son déficit en matière de communication « Intuitivement, je n’ai aucune réponse aux situations sociales ; il y a nécessité absolue de les analyser, et surtout dans le détail, et avec le sentiment profond que ça me dépasse ; ma manière de voir le monde et d’interroger les autres, c’est de me poser la question : “ Comment puis-je prédire leurs réactions, leur fonctionnement, leurs pensées… » (34ème à 42ème minutes)

Les examens mettent en lumière le fait que lorsqu’il a respiré de l’ocytocine, déficitaire chez les personnes avec autisme, il devient capable de fixer les yeux de portraits photographiques, alors qu’avant l’inhalation, son regard se portait vers la bouche. Par ailleurs, la scannographie du cerveau révèle que le stress est moins intense au moment des interactions sociales lorsqu’il y a prise d’ocytocine. Selon les chercheurs, il pourrait s’agir d’une base favorisant un apprentissage au long cours.

L’attention de qui s’intéresse à l’art peut-être retenue par un passage du film (à partir de la 22ème minute). Lorsque nous regardons un tableau de facture classique ou académique, nous ressentons dans notre corps, par effet miroir, les gestes des personnages représentés ou les émotions exprimées sur leurs visages. Qu’en est-il alors de la peinture abstraite ? Dans ce cas, ce sont les mouvements du peintre lui-même qui nous sont transmis par la toile ; les entailles de Fontana, l'action painting de Franz Kline et les drippings de Jackson Pollock en sont des exemples marquants.

Documentation sur les problématiques posées par les adultes avec autisme sévère

Congrès d'Avignon - Avril 2015

Accès à cette documentation en cliquant ici

Des journées de réflexion sur l'autisme

Ces journées auront lieu à Niort, les 17 et 18 mars 2016

Films et vidéos


Le voyage de Maria Afin de contribuer à une meilleure connaissance de l'autisme dans la société, la Fondation Orange a produit Le Voyage de Maria, un court métrage autobiographique d'animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme.

a

Laisse moi entendre ta voix

Une chanson très touchante d'un père à son fils autiste. En arabe-libanais avec sous-titres français et anglais.

Liens sur l'autisme

Définition de l'autisme sur wikipedia

État des connaissances (Haute Autorité de Santé)

Recommandations aux établissements (anesm)

Bibliographies - journée du 2 Avril 2010 à Thuir (cra-LR)

Événements