Histoire de l’Association
L’A.N.D.E. a vu le jour en 1983, sous l’égide d’Edmé Pening, professeur de langues anciennes à l’Athénée Royal de Nivelles. La revue Pégase a été créée dès le début par l'éditeur fondateur Charles Jadoul pour diffuser les créations des membres de l'association.
Henry Lagneaux reprend le flambeau de la présidence en 1993. Il est resté président durant 18 ans. Sarah Derudder et ensuite Janick Pierard lui ont succédé jusqu'à la fin de 2015. Ghislaine Renard a ensuite rempli les fonctions de présidente pendant cinq ans. Elle a passé la main au 1er janvier 2020 à Philippe Maréchal. Elle reste toutefois correctrice des textes envoyés par les membres de l'association.
L'asbl La Maison des Artistes a invité les membres de l'association à son 6e Salon des Auteurs du 7 mai 2017
En 2017, Viva for Life, mené par la RTBF, a choisi Nivelles pour son opération. L'excellente chanteuse Nolwenn Leroy en était la marraine. L’A.N.D.E. a participé à la récolte de fonds et publié un numéro spécial de Pégase.
L’A.N.D.E. a été reprise dans la brochure de la saison 2017-2018 du Centre Culturel de Nivelles à la fin, parmi les associations nivelloises
En 2019, l'Echevin de la Culture de Nivelles Gregory Leclercq a invité tous les membres à participer à la Journée des Droits de l'Enfant du 20 Novembre.
A la rentrée 2022, l'A.N.D.E a organisé le Concours "Plume en Herbe" destiné aux élèves de 5e et 6e des établissements d'enseignement de Nivelles. Les Lauréats ont été proclamés en mars 2023.