HISTOIRE DES BRETONS DU MAROC

Le premier cercle breton a été fondé en 1913 à Casablanca et dès 1925 des groupements bretons voient le jour dans les grandes villes du Maroc.

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’une identité s’est affirmée au Maroc.

1932 Casablanca

On a pu compter jusqu’à treize associations bretonnes structurées au Maroc.

Les Bretons du Maroc provenaient des cinq départements et d’horizons sociaux professionnels différents.

Les associations très bien structurées réunissaient souvent leurs adhérents en organisant des banquets, des bals, des kermesses, des voyages (pour mieux connaître le pays) et des sorties diverses, toujours dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Les groupes bretons, par leur répertoire, reflétaient bien la diversité de la culture, par la musique, les danses et les costumes des différentes régions bretonnes, que ce soient les pays nantais et guérandais, la montagne, le pays Bigouden, l’Aven, le Léon, les Côtes d’Armor, le Morbihan et l’Ille et Vilaine.

En 1961 les groupements bretons du Maroc s'unissent en une Fédération dénommée « Kendalc'h Marok », ce qui signifie « maintenir » au Maroc la tradition, la culture, en un mot: le patrimoine breton.

Deux stages de perfectionnement (breton, musique, danses, costumes et histoire de la Bretagne), avec le concours de personnalités venues spécialement de Bretagne, messieurs Per ROY et Jacques GUIHARD, eurent lieu en 1962 à Ker Maria et en 1963 à Témara.

Photo prise en 1962 lors du stage Kendalc'h Ker Maria près de Casablanca.

Des journées Kendalc'h sont alors organisées dans les principales villes du Maroc : séances de travail, causeries, galas folkloriques, banquets et bals bretons.

A partir de 1970 seules deux associations bretonnes ont perduré, l’Armorique de Casablanca et Breizh Rabat-Salé.

Création de « DALC'H SONJ BREIZH MAROK »

Amicale des anciens Bretons du Maroc

C’est en Bretagne que le regroupement des associations bretonnes du Maroc a eu lieu au début des années 80. Puis la création de Dalc’h Sonj Breizh Marok a été officialisée en 1984 avec 230 familles adhérentes.

Les objectifs de l'association sont précisés dans l'article 3 de ses statuts :

- maintenir entre ses membres des liens de solidarité et d'amitié,

- rassembler les membres qui seront disponibles en une ou plusieurs réunions chaque année,

- tenir informés ses adhérents des évènements heureux et malheureux qui toucheront ses membres,

- apporter toute aide morale ou matérielle aux plus déshérités d'entre eux,

- publier chaque année un ou plusieurs bulletins d'informations.

- éditer un annuaire relatant les situations familiales et domiciliaires de ses membres.

L'association s'interdit toute ingérence dans les milieux politiques et confessionnels ainsi que toute discussion à caractère politique ou religieux au cours de ses réunions ou manifestations.

Aujourd’hui, les anciens du Maroc veulent apporter leur soutien à ce merveilleux pays qui a vu naître bon nombre d’entre eux et dont ils gardent des souvenirs immémoriaux, en contribuant à des actions solidaires auprès des plus défavorisés, au Maroc et en Bretagne en organisant des expositions et des conférences traitant du Maroc.

Nous invitons toutes les personnes ou les familles ayant résidé au Maroc, et qui souhaitent se retrouver et agir avec l'association, à téléphoner ou écrire à :

Amicale des anciens Bretons du Maroc

20 rue Lenn Vihan L37 – 56640 ARZON

Tél. 06 08 05 90 52 – colette.corvaisier@wanadoo.fr