Les débuts de l'Association vus par Véronica, ancienne Présidente de Valea Draganului

L’association, vue par Veronica

L'association Valea Draganului Machecoul - France

Pendant l'année 1990, après la Révolution de décembre 1989, un groupe de Français est venu dans notre localité. Ils sont de Machecoul et ils ont fait le premier contact avec le village roumain dans une action de partenariat des communes européennes avec les villages roumains.

Au mois de juillet 1990 a lieu la première rencontre avec cette délégation de Français de Machecoul.

En 1991, une délégation de roumains de Valea Draganului est partie dans une excursion en France à Machecoul.

Par la suite ces rencontres ont été très fréquentes.

En 1999, sur la proposition d'un très bon ami, nous avons créé l'Association Amitié Valea Machecoul, qui est devenue réalité en 2000.

Le statut de notre association prévoit des activités culturelles, socio-économiques et touristiques.

Avec l'aide des amis français beaucoup de choses ont été réalisées dans notre village. Ils ont apporté dans notre école beaucoup de choses pour les élèves, du mobilier pour les classes, des pupitres, des armoires, des vélos, des médicaments pour le cabinet médical.....

En 2003, on a fait le chauffage central de l'école, on a renouvelé les toilettes, les plafonds des classes, la peinture de l'école et le chauffage central de l'église de chez nous.

En 2005, avec l'aide de nos amis, une délégation de 52 roumains a fait le déplacement à Machecoul pour fêter le 15ème anniversaire de notre rencontre. Nos amis français ont contribué aux coûts de ce voyage. A cette occasion les roumains ont eu l'occasion de voir beaucoup de villes étrangères et la ville de Paris avec ses symboles. Ils ont vu l'hospitalité, la "correctitude" (dixit), l'éducation et la civilisation de chez vous.

En 2006, nous avons reçu une autre délégation de 37 français de Machecoul et ils ont été accueillis avec beaucoup de chaleur et reconnaissance dans nos familles. A cette occasion nos amis ont eu la possibilité de connaître nos paysages, les traditions folkloriques et les objectifs touristiques de la région.

En 2008, une délégation de 8 roumains est partie à Machecoul pour rendre officielle la fraternité entre les deux communes. A ce moment nous avons signé le Serment de Jumelage, document qui est très important pour nous.

Cette amitié est très importante pour nous et je crois qu'elle continuera. Je remercie tous nos amis de France et nous vous attendons chez nous en Roumanie avec beaucoup de plaisir.

Vive notre amitié !

Véronica Tiu