Les farfadets correspondent à la proposition des scouts et Guides de France pour la tranche d'âge 6-8 ans.
L'unité redémarre à partir du dimanche 23 septembre 2018 (voir page d'accueil, prochaines dates)
Description du fonctionnement:
- une personne sera le "parent relais", cette personne n'a pas forcément d'enfants de l'âge farfadets. C'est cette personne qui coordonne les activités, le mini-camp, etc.On l'appelle le "farfadulte".
- Ensuite, chaque "réunion" (après midi d'activité) sera organisé par un ou deux parents de farfadet, et ce à tour de rôle pendant l'année.
Par exemple, s'il y a 8 enfants, et qu'on souhaite organiser 8 après-midi d'activités pendant l'année, chaque parent aura à préparer 2 activités (pour être 2 à chaque fois)
Bien sûr, vous n'êtes pas seul pour préparer, le farfadulte ainsi que l'équipe de groupe sont là pour vous aider!
s f
Prochaine date: le dimanche 23 septembre de 14h à 17h00!
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter par le biais de cette page: Contacts/Nous rejoindre. Remplissez le formulaire ou appelez-nous, au gré de vos questions!
Pour plus d'informations: allez visiter la page des farfadets sur le site des Scouts et Guides de France: Cliquez icihttp://www.sgdf.fr/les-farfadets/id-menu-35
Que fait-on chez les farfadets??
- le but est à la fois de permettre aux enfants de découvrir leurs talents, et de permettre aux parents de transmettre certaines valeurs à leurs enfants.
Comment se passe une "réunion"?
- elle dure soit environ 2 heures un après midi, soit une journée entière.
- elle contient : un temps de rencontre, ou chacun exprime ce qu'il a vécu depuis la dernière fois, des temps de jeu, un gouter ou un repas, un temps de prière, et enfin un temps de relecture et d'évaluation, à la fin.
Quelles sont les modalités?
- environ 1 rencontre par mois,
- lieu: au local, chez un parent, ou ailleurs (ex: en foret, à la mer, dans une maison de retraite)
- toujours animée par deux parents, à tour de rôle. Le tout est coordonné par le ou la farfadulte.
Et par exemple, qu'est-ce qu'on peut vivre chez les farfadets?
- une sortie vélo avec rien que les papas et les enfants,
- une sortie vélo avec rien que les mamans en les enfants!
- comprendre comment on fait du sucre à partir de betterave, en réalisant soi-mêmes toutes les étapes de transformation!
- un tour du monde en 80 jeux
- une découverte de la boulangerie, ou on apprend à faire du pain (et on repart avec son pain tout chaud!)
- une chasse au trésor géante sur une journée, ou on découvre le train, la plage, etc..
- une après-midi avec des personnes âgées dans une maison de retraite, à jouer et chanter
- un camp à la fin de l'année de 3 jours, qui donnera envie de passer aux louveteaux/jeannettes!