Sorti second de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle, et premier de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, André Leroy entra à l'Institut de Soudure en 1933 en tant que responsable des laboratoires et chargé de cours à l'Ecole Supérieure de Soudure Autogène (ESSA), dont il devint le Directeur des Etudes de 1937 à 1942.
C'est durant cette même année 1942 qu'il devint Directeur Général de l'Institut de Soudure, fonction qu'il occupera jusqu'à son départ en retraite en juillet 1975. Durant ces quelques 33 ans, André LEROY s'est efforcé d'accroître le rayonnement de l'Institut de Soudure, aussi bien sur le plan national qu'international ; d'ailleurs, durant cette période, l'effectif de l'organisme s'est significativement accru pour atteindre 450 personnes. Il occupa également les postes suivants :- Sous-Directeur puis Directeur du Comité de Normalisation de la Soudure de 1943 à 1977 ;- Gérant de la Société des Publications de la Soudure de 1943 à 1975 ;- Secrétaire Général puis Président et Administrateur de la Société des Ingénieurs Soudeurs de 1946 jusqu'à sa mort ;- Secrétaire Général, Trésorier ou membre d'un nombre impressionnant d'autres organismes techniques ou scientifiques comme la Société Française de Métallurgie, l'Union des Associations Scientifiques et Industrielles Françaises, les Ingénieurs Civils de France, la Commission Centrale des Appareils à Pression, etc. A l'international, c'est dès la création de l'Institut International de la Soudure (IIS ou IIW pour International Institute of Welding) en 1948 qu'André LEROY s'est impliqué, en pressentant toutes les possibilités des rencontres internationales entre spécialistes du soudage. Il en devint le premier Secrétaire Scientifique et Technique en 1950 et conserva ce poste jusqu'en 1974. Durant ces 24 années, il s'est efforcé d'animer le travail de toutes les Commissions de l'IIW, avec tout ce que cela comporte de rigueur technique et scientifique, ainsi que d'efforts diplomatiques, pour fédérer tant de pays ayant des langues et des mentalités différentes.Aujourd'hui, le prix André Leroy est décerné tous les deux ans par la délégation française lors des Assemblées Annuelles de l'IIW pour récompenser les meilleurs auteurs de supports pédagogiques (écrits ou multimédias) destinés à l'enseignement ou à la formation professionnelle dans le domaine du soudage.
André Leroy était donc l'un des pionniers qui ont œuvré pour le développement du soudage, aussi bien en France qu'à l'étranger. Sa carrière se traduit avant tout par une œuvre de portée considérable, principalement axée sur la recherche et l'enseignement. Mais conscient de l'aide que l'Institut de Soudure pourrait apporter aux industriels pour les aider à résoudre leurs problèmes de soudage, il contribua également à développer largement les actions d'assistance technique qui sont encore au cœur des activités du Groupe IS et il fut à l'origine de nombreuses mutations intervenues dans les activités de l'Institut de Soudure.Pour André LEROY, la soudure fut toute sa vie. Il s'est éteint le 3 octobre 1978, tout juste un an après s'être vu remettre les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur.