C'est quoi une AMAP?

Commençons par l'explication de l'acronyme...

AMAP: Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Certains remplacent "Paysanne" par 'de Proximité", c'est vrai aussi...

L'objectif d'une AMAP est d'apporter un soutien à une forme d'agriculture à taille humaine, respectueuse de l'environnement, des hommes et aussi des animaux.

Les producteurs qui s'engagent dans ce mode d'agriculture connaissent une certaine vulnérabilité, du fait de leur petite taille d'une part, et du fait de la difficulté à composer avec les éléments naturels en évitant toute forme d'aide en produits non naturels.

Le soutien apporté par une AMAP est avant tout financier: chaque mangeur passe un contrat avec le producteur, contrat qui engage les deux parties pour une durée déterminée, avec versement des sommes dûes au démarrage du contrat. Ce principe de durée déterminée permet au producteur d'avoir une vision à moyen sur sa trésorerie ce qui lui permet d'effectuer des investissements et d'appréhender de manière plus sereine les éventuels aléa de production.

D'autres formes de soutien peuvent exister en complément. Il peut notamment s'agir de besoins ponctuels des producteurs en main d'oeuvre.

En retour de ce soutien, le mangeur reçoit lors de chaque distribution sa juste part de la récolte. Cette notion de "juste part" est importante: cela implique qu'en s'engageant en AMAP, le mangeur ait bien conscience que les productions ne sont pas forcément linéaires. Il faut donc accepter les fluctuations qui peuvent exister sur toute la durée d'un contrat (fluctuations en quantité mais aussi en variétés pour certaines production).

Au final, c'est un contrat "gagnant-gagnant" pour le producteur et pour l'amapien (ou mangeur ou consom'acteur, comme vous préférez...). Citons quelques bénéfices pour les deux parties:

  • L'amapien:
    • disposer de produits locaux, de saison, de bonne qualité
    • établir un contact direct avec les producteurs
    • tisser des liens sociaux avec les autres amapiens
  • Le producteur:
    • avoir une visibilité moyen terme sur sa trésorerie
    • établir un contact direct avec les mangeurs
    • rencontrer d'autres producteurs sensibles à l'agriculture paysanne