Camping à Poingam

Sortie du week-end de l’Ascension : du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2017

Quelle belle sortie que proposait l’ALPN pour ce week-end de l’Ascension : 4 jours à la découverte de l’extrême nord de la Calédonie avec comme camp de base le camping de Poingam, au bord de l’eau, sur la commune de Poum.

Dès le premier jour, nous nous déplacions jusqu’au relais de Poingam d’où nous partions pour une petite marche sur les hauteurs du site. De là, après une descente moins raide que la montée, nous atteignions les marais salants de Kô dont la visite guidée fut très intéressante.

Le lendemain, l’association nous réservait une randonnée, elle aussi à dominante culturelle : la mine Pilou, accompagnée de commentaires historiques de Christine. Nous avons pu déambuler à notre guise, sur le site et admirer les nombreux vestiges (cheminée, maison du directeur, chambres des bagnards, conduite et emplacement du séchage du cuivre…) et les surprenantes couleurs de cette mine.

De retour au camping chacun vaquait à ses occupations avant l’apéritif et le repas toujours très conviviales.

Le samedi, une randonnée nous était proposée commençant par une belle montée mais nous permettant ainsi d’évoluer sur les crêtes. Cette marche était magnifique nous incitant à utiliser nos appareils photo et nous permettant de rentrer suffisamment tôt pour profiter de la baignade, de la pétanque ou de la guitare sur la plage, au gré de tout un chacun.

Encore une belle sortie qui nous permet de découvrir des sites souvent difficiles d’accès et qui a incité certains à profiter également de la fête de la mer à Poum.

Merci à Christine et Bruno, les organisateurs de la sortie et gageons que nous nous retrouverons le mois prochain pour le week-end proposé à Port Bouquet !