Mon nom est Alexandre Penseyres, mais on m'appelle généralement Alex ;-). Je suis marié et j'ai deux enfants, Liam et Naya.
J'ai étudié l'ostéopathie durant 5 ans à temps plein à l'Ecole Suisse d'Ostéopathie de Belmont-sur-Lausanne et j'ai obtenu mon diplôme d'ostéopathe en 2011.
J'ai travaillé dans un cabinet à Morat pendant ma période d'assistanat. Depuis 2014, je suis titulaire du diplôme intercantonal d’ostéopathie (CDS).
Je travaille actuellement à Bern (Kirchenfeld) et à domicile dans la région de Fribourg.
J'aime pratiquer l'ostéopathie pour son approche globale (holistique) du patient. L'objectif de l'ostéopathe est d'essayer de trouver la cause fonctionnelle du déséquilibre chez le patient et non pas d'en considérer uniquement les symptômes. Par exemple, une douleur du coude (type épicondylite) peut, dans certains cas, être la conséquence d'un blocage à la nuque (vertèbre cervicale).
Je trouve également important d'avoir une palette "d'outils ostéopathiques" la plus vaste possible, afin de respecter le patient et son équilibre, autant sur un plan purement anatomique, que sur un plan humain. Par exemple, si un patient n'est pas à l'aise avec les manipulations qui font "craquer", il me semble nécessaire de pouvoir adapter le traitement et d'utiliser d'autres techniques plus "douces" pour aider le patient.
D'une manière générale, je vois l'ostéopathie comme le maillon d'une chaîne de médecines traditionnelles et complémentaires, qui, combinées ensemble, permettent de soulager au mieux le patient.