O Sensei pratiquant le Jo
L’Aïkido est un art martial japonais (武道 - Budō) créé, après l’analyse et la pratique de plusieurs autres arts martiaux, par O Sensei (Morihei UESHIBA Sensei) dans les années 30. O Sensei a perfectionné cet art tout au long de sa vie autant sur le plan physique que spirituel. Les mouvements spiralés de l'aïkdo se retrouvent dans les trois champs d’études :
Le TAI JUTSU (mains nues)
le BOKKEN ou KEN (le sabre en bois)
le JO (le bâton, assimilable à une lance)
Cette discipline se pratique dans un esprit d'échange en cherchant à apprendre aussi bien en faisant la technique qu'en la subissant, il n'y a donc pas de compétition en aïkido.
Initialement appelé Takemusu Aikido (source infinie de techniques d’Aïkido), les aïkidokas cherchent une liberté totale dans la pratique. Pour cela, l’apprentissage des bases doit être rigoureux et progressif. Cette rigueur et progressivité sont transmises dans un premier temps par la méthode SAITO, qui permet à tous les élèves de se développer et se préparer physiquement à la pratique de l’aïkido.
Le développement se fait à travers l’apprentissage des techniques de manière lente et saccadée (kotaï) avec une structure et une cohérence dans l’enseignement. Cette méthode donne, de prime abord, l’impression d’un « manque de dynamisme ». Mais elle permet en réalité d’assimiler le catalogue technique pour obtenir des bases solides pour les prochains niveaux. Elle n’est que le commencement !
Une fois les techniques acquises, la méthode est dépassée afin d’arriver à des niveaux de pratique plus avancés (jyutaï, ekitaï). À l’instar du kotaï, jyutaï et l’ekitaï sont enseignés de manière progressive et cohérente, afin de permettre aux pratiquants de se détacher petit à petit des techniques et sollicitations pour arriver à plus de liberté, aussi appelée, le Takemusu Aiki.