L'Association A.G.C.A.J.U.P
Ø 1970/1975
16 Avril 1970 Achat des terrains : 4,5 hectares
23 Juillet 1970
Parution au JO de la création de l’association AGCAJUP[1]. Un groupe d’amis membres des paroisses ERF[2] de Marseille et tous membres ou anciens des E.U.F[3] se constitue en équipe et permette de récolter des dons (25000frs) ainsi que des subventions de jeunesse et sport. C’est alors que le site d’Auriol est retenu, et l’achat de 4,5 ha (60000frs). Deux d’entre eux (Barraud, Allard) achèteront des parcelles adjacentes permettant ensuite le passage d’une piste d’accès. Les débroussaillages du terrain commence les week-ends se succèdent ou viennent de nombreux membres paroissiaux et EEUDF, parfois plus de 100 personnes,…les argéras et ronces recouvrent le sol un enchevêtrement d’arbres de toutes sortes, la route ne sera faite que plus tard il faut donc monter à pied à travers la colline par un ancien sentier.
En parallèle se fait la recherche de financements et les fonds récoltés 160.000frs permettront l’achat des fournitures nécessaires à la constructions du bâtiment avec des salles communicantes l’architecte Y.Contandriopoulos propose les plans du futur centre.
Par l’intermédiaire du pasteur de la paroisse de Menpenti, l’équipe contactera « l’ evangelkische jugend Werke » à Stuttgart , qui permettra alors de s’organiser pour participer aux camps de travail organisé sur place. D’abord les fondations puis le bâtiment.
Les bals marins E.U.F d’alors (château permettent de participer à la récolte de fonds).
Les effectifs d’alors des EEUDF[4] région paca sont de l’ordre de 600 jeunes, de même le premier rassemblement jeune protestant à Sanary rassemblera près de 650 jeunes (1979).
Les adhésions sont nombreuses et les dons conséquents.
Premier travaux entrepris avec l’entreprise de G.Peyronnel pour la route d’accès.
1971
Acquisition du don de la fondation Houtmann d’un terrain situé à Corbès par le JAR. (association regroupant les jeunes issus des paroisses ERF Marseille Aix). Nous verrons plus tard l’importance de ce terrain.
1971/1973
Dés le début d’année 73, l’aménagement du terrain avec journées et weekends de débroussaillage, permet de préparer la future construction du centre de 300m2.
Lors de ces 3 années se succéderont des camps de travail avec la participation des jeunes (entre 15 et 20 de 15 à 17 ans) des paroisses allemandes de Stuttgart. Ils seront logés à l’école d’Auriol. Les travaux se font le matin et l’après midi les jeunes allemands visite la Provence.
A la fin de l’été 73 se réalisera les travaux pour la plomberie, eau, chauffage, gaz (P. Jean Dit Gautier) ; plus tard le chantier pour l’adduction d’eau et la ligne électrique amènera près de 200 personnes et jeunes à sa réalisation en 1 weekend.
Plus tard encore se construira le pavillon puis après la donation d’une parcelle la construction de la réserve d’eau pour la mairie qui en échange nous goudronnera le début du chemin d’accès. Le chef d’orchestre de tout cela étant JP Barraud.
1973
Signature d’une convention avec les EEUDF d’un bail emphytéotique de 30 ans pour la gestion du centre. (Mme Villemain pour la fédération des E.U.F. et Mr Farjon pour la région Provence E.U.F)
[1] AGCAJUP : Association de Gestion des Centres d’Animations de la Jeunesse Unioniste de la ProvenceØ 1979
Fusion avec le JAR[5], groupe réunissant les paroisses de Menpenti, Tilsit, Provence, Foyer Fraternel. (Mrs Agopian, P.JeanDitGautier, R.Allard, Mmes Blondin, Beaudoin, Savin, Malfuson, …)
Ø 1980/1990
Premiers signes en fin des années 80, des changements de réglementation administrative.
En parallèle la baisse des effectifs de jeunes dans les paroisses ainsi qu’à l’EEUF (350) fait que l’implication des personnes s’essouffle, le centre se retrouve non conforme mais continue à tourner ce qui pose des problèmes de sécurité. A cette date le centre est proche d’être fermé par les autorités préfectorales.
L’arrivée de nouveaux parents (Villard, Farjon, Jean dit Gautier, va relancer une dynamique non sans difficulté.
Il faut investir les économies réalisées au fil des années...et entre autre la réalisation d’une route du feu avec la pose d’une citerne de 60 m3 de réserve permettant de mettre en sécurité le bâtiment avec lance à incendie (Villard). Un projet d’extension des bâtiments est aussi à l’étude avec la possibilité de dortoirs. Ce projet ne verra jamais le jour bloqué par l’interdiction de construire suite à un reclassement des parcelles.
Ø 1990/1992
L’organisation des 80 ans du scoutisme EEUF sera l’aventure de ces 2 années (1500 personnes accueillies sur place).
Cela permettra enfin d’accélérer la mise en conformité des locaux (électrique, gaz, incendie, des plafonds) en récoltant des fonds grâce à l’organisation de bals (JL.Ricca)
L’arrivée de cette nouvelle génération au bureau de l’AGCAJUP, engagé tant dans leur paroisse qu’au EEUDF, permettra de relancer la machine. Les 80 ans du scoutisme va réunir autour de celui-ci les énergies et permettre à l’AGCAJUP de revenir à plus de 160 adhérents.
Les EEUDF nation apporteront leur soutien et leur présence par leur président d’alors O. Besançon.
Autour de l’équipe régionale d’alors le bureau va mettre en œuvre tous ses moyens pour avoir de nouveau les autorisations d’ouverture et de conformité incendies, 2 ans de travaux acharnés de réunions de travail, d’argent récolté, de weekend de travail, de soirées mémorables pour à l’arrivée réunir près de 1500 personnes à Auriol pour les 80 ans autour d’un culte et du chant des patrouilles.
Ø 1995/2000
Les années tranquilles, le centre tourne, les EEUDF et l’AGCAJUP embauchent un permanent pour l’accueil des groupes, la création du site d’escalade. Jean Allard assure alors la présidence de l’AGCAJUP, V.Turrel le trésorier.
Ø 2000 /2005
Les EEUDF sont en perte de vitesse avec de moins en moins de jeunes, regroupement de groupes locaux sur Marseille plus rien à Toulon, Nice Avignon et Aix.
Les paroisses ne fréquentent que peu ou plus ce lieu, alors que les portes leurs sont ouvertes.
La maison du permanent devient vétuste, le centre s’abime vite.
Le bureau doit prendre des décisions soit de garder le centre et le faire vivre soit le restituer aux EEUF.
La FEEUF nous disent que la décision nous appartient car de fait le site appartient à des particuliers (membres bienfaiteurs) qui avait décider d’en faire don aux EEUDF, les contacts sont donc pris et après négociations avec les parties les démarches de donation sont entreprises et l’AGCAJUP peut donc décider de continuer.
Ø 2000 /2005
Renouvellement des membres actifs autour d’Alain Makeieff avec des jeunes trentenaires.
(JR.Blanc, F.Thouveny, Ch.JDG,…)
Renouvellement du bail emphytéotique avec les EEUDF.
Création du site internet.
Remise à plat des problèmes à régler en urgence : accueil des groupes débroussaillage, sécurité des lieux (assurance), gestion financière, rénovation de la maison du permanent, mise en location, cheminée foyer fermé,….
Ø 2005/2010
F.Thouveny prend la présidence de l’AGCAJUP et propose de louer le pavillon pour dégager des liquidités et permettre des investissements. Il est décidé de rénover la maison rapidement.
Le site internet est réactualisé pour permettre une lisibilité et une gestion plus simple pour les réservations et paiement. (Christian J.D.G.)
La réorganisation de l’administratif de la gestion locative et financière est réalisée (C.Tourres).
Rénovation terrasse, maison, charpente intérieure, motopompe, (partenariat ADDAP13, LEP Pro, le Cobaty,..)
En parallèle le renouveau des groupes locaux ERF et entre autre « chaine de l’étoile » (T. et V. Pons) permettra un retour des activités EEUDF sur le centre avec une fréquentation accrue ce qui aura des conséquences sur l’implication future des parents 5 ans plus tard.
Ø 2010/2012
Jean René Blanc prend la présidence de l’AGCAJUP qui doit maintenant remettre en conformité le centre, nouvelles normes électricité gaz eau incendies évacuation sécurité, suppression de l’ancienne cheminée. (J.R. Blanc)
D’importants travaux sont engagés en partenariat avec l’ADDAP13, le lycée professionnel st Henri, et bien sur nos bénévoles le bureau et leurs amis, les groupes locaux EEUDF participant avec détermination et efficacité dans l’aide au débroussaillage.
Les 40 ans du centre permettront de refaire entièrement la pergola grâce aux dons de la journée. (140 participants)
Le centre tourne maintenant avec près de 35 weekends par an de location hors été.
(Associations scoutes diverses, mariages fêtes familiales, etc.. .)
Ø 2013/2014
Le renouvellement de l’agrément et conformité du centre est acté (électrique, gaz, couchages, entretien forêt, protection incendie, fléchage évacuation, parking,..)
Continuer d’agir pour la protection de la forêt et du centre pour que ce lieu reste et demeure un lieu de liberté et d’aventure et d’engagement pour toutes les générations, le défi reste entier.
Pour cela rénover le centre commence à devenir une idée à approfondir tant sur le plan administratif que fonctionnel et pour cela recréer une dynamique de renouvellement et d’élargissement apparaît nécessaire tout en assurant la continuité EEUDF /AGCAJUP.
Rénover le partenariat AGCAJUP / ERF.
Ø 2014 / 2015
Le débroussaillement de la partie forêt a été réalisé dans le cadre d’un projet Europe, état, commune, sans aucun frais grâce à l’ONF, et nos efforts ont été récompensés par la remise en état de la route forestière par une entreprise en échange du bois coupé. M.Mairot étant notre référent foret ayant négocié avec l’entreprise.
Les sanitaires ont commencés à être rénovés (peintures, robinets)
Achats de mobilier tables, chaises neuves ont remplacé ce qui devenait obsolète.
Ø 2015 /2016
Malgré tout, la fatigue commence à se faire sentir dans l’équipe, et lors de rencontres avec les Groupes Locaux EEUDF, il est décidé de frapper un grand coup en disant que sans prise de conscience les anciens s’arrêteront et nous fermerons le centre. Un appel à de nouvelles forces vives est lancé à la rentrée de septembre et de nouveau à l’AREGI EEUDF Provence.
Suite à cet appel de nouveaux parents se lancent dans l’aventure avec un membre de chaque groupe local de Marseille.
Le bureau (siège social) se recentralise sur la paroisse de Marseille Grignan au Parvis du Protestantisme. E.Jean Dit Gautier prend la présidence.
Chaque nouveau parents prend en charge un poste au sein du bureau (communication, administratif, finances,..)
EJDG proposera de lancer le projet de rénovation du centre convaincu de sa nécessité pour permettre un accueil décent, et le bureau suivra. Il nous faut alors promouvoir notre centre au sein de nos institutions partenaires, diverses et variées, et restructurer l’accueil des groupes, (réservations, accueil,..) et redynamiser par des activités communes (journées services) la participation des familles EEUDF, afin d’assurer la continuité de la gestion du centre.
Ø 2016 /2017
Mise en place définitive et début réalisation du projet de rénovation du centre avec l’aide du soutien financier des EEUDF (P.Msika président des EEUDF). Preuve de la reconnaissance par les EEUDF de l’engagement effectué depuis tant d’années par de nombreux anciens qui se sont relayés et qui le continueront.
L’association met en place des commissions pour gérer les différentes actions, un groupe de parents se joint au bureau( architecte G. Beccaria.) l’AG valide le projet de rénovation et donne mandat au bureau de mettre en œuvre la réalisation de celui-ci. Le plan de financement est établi grâce à la vente du terrain de Corbés (F.Thouveny et JR Blanc, voir plus haut), ainsi que d’un prêt à une banque éthique la NEF dont le responsable est un ancien chef (M. Gros) des finances propres, et d’un accord avec les EEUDF sur un prêt et don négocié entre E.JDG, N. Marchand et P.Msika. L’apport technique d’O.et J. Besançon avec C. Tourres pour établir les business plans et remettre en ordre la comptabilité de l’association sera d’une grande nécessité.
Les travaux démarreront fin aout début septembre et seront réalisés par des entreprises issues des différents mouvements scouts. (D.Prunet pour les EEUDF)
Les ainés et responsables des EEUDF participeront à la rénovation des poutres intérieures.
Remplacement du mobilier vétuste par le don de G. Farel en chaises et cuisinières.(E.JDG./ O. Raoul Duval).
Réfection du chemin en partie basse après négociations, est réalisée en collaboration avec l’accrobranche.
Ø 2018 / 2020
La rénovation du centre a été effectuée et de l’avis des premières réservations une réussite.
Pour les deux ans à venir l’association devra mettre en œuvre le projet rénovation des sanitaires. (travail du bureau en cours)
Pour le quotidien et non des moindres, nous devrons nous atteler à la communication vers les familles issues des divers mouvements scouts et des paroisses EPUF : pour cela la commission communication réalise un flyer publicitaire qui sera distribué aux familles et diffusé dans les paroisses EPUF. (S.Pedrosa)
Divers petits travaux d’aménagement devront être pensé afin d’améliorer l’accueil (terrasse extérieure devant sera réalisée à noël 2019, le réaménagement du lieu grillade devra être repensé , les accès cuisines sur les vieilles dalles à revoir ,les gouttières sont installées en février 2020.
Développer et mettre en place le partenariat avec les autres mouvements scouts pour le débroussaillage (ouverture vers les autres).
Ø 2020 50 ans de l’AGCAJUP
Le président propose de faire les 50 ans de l’association AGCAJUP ce qui est approuvé par le bureau. Cette fête symbolique permettra de présenter l’histoire de l’association, son présent et son futur. Tous les mouvements scouts ont été contactés.
La cuisine (point chaud) est réaménagée, meubles plus faciles d’accès, complément en assiettes, couverts, verres, neufs…
Le projet de rénovation des sanitaires est en cours. Le choix des dispositions techniques a été fait en collaboration avec les responsables EEUDF, les plans ont été réalisés. L’étude financière est en cours.
Au cours de l’AREGI Provence en 2020, le président informe S.Chevrel, la présidente des EEUDF des activités de l’AGCAJUP ainsi que des travaux réalisés et des projets. Celle ci remercie toutes les personnes engagées dans cette aventure, et nous assure du soutien des EEUDF. Nous leur proposons donc de penser au centre pour les camps de formation BAFA, ainsi que de penser à organiser soit un C.A. soit l’A.G. des EEUDF à Auriol.
Ø L’année 2020/21 voit le COVID arriver et la fermeture du centre pour raison sanitaire. L’ouverture d’une plateforme participative permet de réaliser l’appel aux dons nécessaire pour tenir l’année financièrement. La reprise se fait très doucement. Un weekend débroussaillage à pu se tenir en février 2021.
Les 50 + 1 ans sont programmés en mai mais pourront il se faire ? Pour l’instant rien n’est sur. L’AG 2020 à été reportée en 2021.
Depuis de nombreuses années se sont succédé des passionnés, tous un peu fous mais toujours sérieux. Surement à l’image de leurs prédécesseurs pour s’occuper de ce lieu magnifique, des mains anonymes, nombreuses, ont aussi participées. L’AGCAJUP et les EEUDF les remercie toutes. Certains ont disparus, mais ils nous ont légué un patrimoine :
Méritons-le, et Soyons en fier.
Nous savons que d’autres nous rejoindrons, bienvenus à eux pour partager ensemble : les journées de travail, la convivialité, la solidarité, l’amitié, les discussions enflammés et tous les autres bons moments.
SOUTENIR le site EEUDF d'Auriol - AGCAJUP