Déclaration de reconnaissance du territoire et prise de position de l'AÉLUM
Nous reconnaissons que l'Université de Montréal se trouve sur un territoire traditionnel autochtone non cédé.
Tiohtià:ke ([dʒɔʰdʒaːge], Montréal) est un lieu historique de rencontre pour plusieurs peuples des Premières Nations, dont la Nation Kanien’kehá:ka ([gaŋˌje.geˈhaːga]) reconnue comme gardienne de ces terres et de ces eaux.
Nous reconnaissons la présence passée et présente de ces peuples sur ce territoire, ainsi que leur importance au sein de la communauté montréalaise et udemienne.
Nous encourageons les discussions, remises en question et démarches pouvant mener à la réparation et l'autodétermination de leurs droits, de leur histoire, et de leur avenir.
Nous tenons aussi à souligner les torts causés par le domaine de la linguistique aux peuples des Premières Nations, Inuit, Métis et autres communautés autochtones partout sur la planète.
Nous reconnaissons aussi que les inégalités encore bien présentes dans le milieu universitaire tiennent plusieurs communautés à l'écart des domaines d'études portant sur ces mêmes communautés, nuisant ainsi aux démarches d'autodétermination.
Ayant choisi la langue comme sujet d'étude, nous savons toute l'importance qu'un choix de mot ou un non-dit peut avoir. Nous décidons donc de mettre ces éléments de l'avant pour reconnaître ce qu'il reste à accomplir et expliciter notre désir de faire de la linguistique un milieu plus inclusif et sécuritaire, tant pour les universitaires et professionnel·les des générations actuelles et futures que pour les communautés avec lesquelles nous interagissons dans le cadre de nos études, nos recherches, et notre travail.
Voici comment faire pour ajouter la déclaration de l'AÉLUM à votre signature de courriel si vous le souhaitez :
1) Dans outlook, cliquez sur Fichier > Options > Courrier > Créer ou modifier les signatures des messages > Signatures...
2) Créez une nouvelle signature, ou sélectionnez la signature à modifier
3) Copiez-collez le modèle ci-dessous dans la boîte de texte sous Modifier la signature
4) Inscrivez votre nom (et vos pronoms si vous le désirez), ainsi que votre programme.
5) Si vous souhaitez que cette signature s'ajoute automatiquement à vos courriels, sélectionnez-la sous Choisir une signature par défaut
6) Ok > Ok
Modèle de signature de courriel:
Votre nom (vos pronoms)
Votre programme d'études
L’Association étudiante de linguistique de l’Université de Montréal reconnait que l’Université se trouve sur un territoire traditionnel autochtone non cédé, et encourage les démarches et remises en question pouvant faire de la linguistique un domaine plus inclusif et sécuritaire. Déclaration complète.
Centre étudiant des Premiers Peuples de l'Université de Montréal
https://www.umontreal.ca/premierspeuples/
Carte interactive des territoires, langues et traités, avec liens pour en savoir davantage
https://native-land.ca/
Carte interactive du Algonquian Linguistics Atlas, avec extraits audios et liens didactiques
https://www.atlas-ling.ca/