Les types de Dons

Les types de dons

Les produits sanguins sont utilisés pour répondre aux besoins de personnes souffrant d’une maladie du sang, ou de certains cancers, et dans des situations d’urgence lors d’hémorragies suite à une intervention chirurgicale, un accouchement ou un accident de la route.

Le don de sang dit « total » est le plus courant, mais il est également possible de donner uniquement ses plaquettes ou son plasma.

Attention :

Avant tout don, il faudra avoir mangé normalement. Il ne faudra pas être à jeun. Les temps du don indiqués ci-dessous correspondent seulement au temps du prélèvement. A ce temps, il faut ajouter le temps de l'accueil, de l'entretien avec un médecin et de la collation.

A Houilles, seul le don de sang total est possible.

Don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang quatre fois par an, un homme six fois, en respectant un délai d’au moins huit semaines entre chaque don et sous condition d’un taux d’hémoglobine suffisant.

Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins (plaquettes, plasma et globules rouges) sont séparés afin de réaliser 3 types de produits : Concentré de Globules Rouges (CGR), Mélange de Concentré de Plaquettes Standard (MCPS) et du plasma.

A quoi servent les globules rouges ?

Après séparation en ses différents constituants (globules rouges, plasma, plaquettes), les concentrés de globules rouges sont principalement transfusés lors d'anémies importantes suite à un accident de la route ou un cancer.

Comment se passe le don ?

On prélève 450 ml de sang au donneur en moyenne.

Le don dure 10 min.

Sans rendez-vous.

Don de plaquettes

Le sang prélevé est séparé en ses différents composants à l'aide d'un automate d'aphérèse : ce processus de séparation est appelé aphérèse. Les plaquettes sont alors séparées des autres constituants et collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ six fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade.

Les plaquettes ne se conservent que cinq jours : pour faire face aux besoins, des dons de plaquettes réguliers et quotidiens sont donc indispensables. On peut donner ses plaquettes jusqu’à douze fois par an, en respectant un intervalle d’au moins quatre semaines entre chaque don.

Lorsqu’une maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, la personne atteinte de cette maladie est dite en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies qui mettraient en péril sa vie.

A quoi servent les plaquettes ?

Leur transfusion est nécessaire lors de leucémies, greffes et chimiothérapies anti- cancéreuses.

Comment se passe le don ?

Les plaquettes sont collectées, puis les globules rouges et le plasma sont restitués au donneur.

Ce prélèvement permet d'obtenir des plaquettes mieux adaptées aux besoins de certains malades, et en concentration plus importante qu'à partir d'un don de sang total.

Le don peut durer 1h15 à 2h00 selon les modalités de prélèvement.

Exclusivement sur rendez-vous.

Don de plasma

Le procédé du don de plasma est similaire au don de plaquettes. On prélève à l'aide d'une machine d'aphérèse jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Il est possible de donner son plasma toutes les deux semaines, dans une limite de 24 fois par an.

Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.

A quoi sert le plasma ?

Il est utilisé pour le traitement des brûlures graves, des troubles de la coagulation.

Comment se passe le don ?

Le prélèvement se fait sur machine (séparateur de cellules) et permet d'obtenir une quantité de plasma plus importante qu'à partir d'un don de sang total.

On prélève 600 ml de plasma au donneur en moyenne.

Les autres constituants lui sont restitués.

Le don dure 45 min.

Exclusivement sur rendez-vous.

Don multiple

Il est également possible sous certaines conditions de réaliser des dons multiples lors d'un même don. Ainsi, il est possible de donner des globules rouges et du plasma, ou des globules rouges et des plaquettes ou des plaquettes et du plasma ou deux Concentrés de Globules Rouges (CGR).

Don autologue

Comment se passe le don ?

C'est le même principe que le prélèvement de sang total excepté que le donneur sera lui- même le receveur, ce lors d'une chirurgie programmée (orthopédie, urologie…).

Ce type de prélèvement se fait uniquement sur prescription médicale du chirurgien ou de l'anesthésiste.

Don à usage non thérapeutique

Certains donneurs qui ne peuvent donner de façon ponctuelle ou définitive leur sang mais peuvent participer à la mission de santé publique de l'E.F.S. Rhône-Alpes à travers des dons non thérapeutiques.

A quoi servent ces dons?

A la fabrication de réactifs de laboratoire Recherche scientifique Enseignement.

Qui peut donner en non thérapeutique?

Principalement les donneurs qui ont été écartés du don du sang pour des raisons médicales ou techniques à savoir :

- les transfusés

- les donneurs ou donneuses ayant un poids inférieur à 50 kg

- Les donneurs ayant pris certains médicaments

- Etc…

En pratique

C'est le médecin de prélèvement qui proposera cette alternative. Il sera demandé au donneur de remplir un consentement à ce type de don.

RECAPITULATIF

Le tableau suivant vous donne quelques renseignements de base sur les différents dons :

Le nombre total de dons par an ne peut excéder 24.

Intervalle minimum entre 2 dons :

Pour plus d’informations sur les différents types de don, consultez la rubrique « les dons de sang » du site internet de l’Etablissement Français du Sang (EFS) :

http://www.dondusang.net/rewrite/headingl1/955/dons-de-sang.htm?idRubrique=955

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter l'outil de recherche sur le site de l'Etablissement Français du Sang (EFS) :http://www.dondusang.net/rewrite/heading/1000/ou-donner/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=1000