Depuis l'accident de 2008, la Municipalité a repris la gestion de l'Aérodrome, auparavant confiée au Quiberon Air-Club.
Quelques améliorations ont été apportées, mais dans le même temps on a autorisé l'accès au terrain à de nouvelles catégories :
Ce qui évidemment entraîne un surcroit de nuisances, et une augmentation du danger : la fréquentation est telle que des pilotes de passage nous ont dit qu'il est impossible de gérer correctement l'approche du terrain si on est seul à bord de l'avion!
La configuration de cet aérodrome, dont la piste s'étend d'un côté vers une plage très fréquentée, et de l'autre à 200 m à peine des premières maisons, est
UNIQUE en FRANCE!
Il existe en France 447 Aéroports ou Aérodromes, se répartissant comme suit :
- Terrains proches d'une agglomération : 40
- Terrains éloignés d'une agglomération : 407 (31 militaires, 2 mixtes, et 6 héliports).
La configuration de l'Aérodrome de Quiberon est unique en France : dans aucune autre ville ou village, la piste ne pénètre aussi profondément au cœur de la ville.
Durant les mois d'été, il y a ,au moment des cours de pilotage, baptêmes de l'air, et lâchers de parachutistes, un mouvement d'avion léger toutes les 3 à 4 minutes, qui survolent à très basse altitude les habitations, super-marchés (Casino en particulier), écoles, gare, église, etc.
Rappelons qu'à cette époque de l'année, la population s'élève à plus de 50 000 âmes : on imagine mal que la ville de Vannes, qui compte pourtant moins d'habitants, soit ainsi soumise à de telles nuisances : il est probable que la Préfecture s'en inquiéterait...
La DGAC et Quiberon
Il n'y a que 10% des terrains qui peuvent présenter une gêne pour les riverains : dans tous les cas, La Direction Générale de l'Aviation Civile impose des restrictions aux évolutions des avions :
Les Aéroports sont équipés de Tours de Contrôle,
restriction des tours de piste,
limitation du nombre d'avions école, et de leurs heures d'activité,
"éviter le survol des zones habitées",
"QFU (sens de décollage ou atterrissage) préférentiel cause environnement",
"plateforme très sensible au bruit",
"survol des communes avoisinantes strictement interdit"
Malheureusement, les Quiberonnais ne ressentent pas que ces recommandations soient prises en compte par certains utilisateurs du terrain, qui prennent les plus grandes libertés avec la réglementation; par exemple, on peut lire dans le rapport du BEA concernant un accident survenu le 16 février 2010 à l'avion Robin F-GFSZ :
" L'enquête a montré que l'absence de prise en compte du seuil décalé de la piste 11 est une pratique courante. Cette tendance permet aux pilotes qui s'affranchissent de la présence de ce seuil décalé de limiter le temps de roulage pour rejoindre l'aire de stationnement. Cette dérive a pour conséquence de réduire les marges de franchissement d'obstacles et d'augmenter les nuisances pour les riverains, nombreux sous l'approche en piste 11."
Il est clair que les nouvelles dispositions prises par la DGAC sont loin d'assurer la sécurité à Quiberon, et en cas d'accident,
la responsabilité de cet organisme sera engagée au même titre que celle de la Municipalité.