Association de Défense des Riverains de l'Aérodrome de Quiberon


"Quiberon Calme et Sécurité"

Vivre en sécurité à Quiberon, est-ce réellement possible?

Tous les habitants et estivants de Quiberon aspirent à vivre leur séjour en toute sécurité.

Or, c'est impossible, aujourd'hui, à cause des dangers et des nuisances créés par l'Aérodrome de Quiberon, situé en pleine agglomération, en bordure des campings et des plages.

L'attention des pouvoirs publics et du Maire a maintes fois été attirée sur le problème posé par l'Aérodrome de Quiberon. Sans succès.

Malheureusement, deux accidents dramatiques, l'un en 2008, l'autre cette année, le 2 juillet 2011, sont venus confirmer les craintes que nous exprimons depuis plusieurs années sur le danger de ce terrain. nous nous associons bien entendu à la douleur des proches du pilote et des passagers blessés ou tués; mais le respect que nous leur devons ne doit pas nous empêcher de manifester notre inquiétude et celle de nombreux riverains de ce terrain.

Un nouvel accident, le 23 mars 2012, aurait pu avoir des conséquences dramatiques : l'avion est tombé Rue des Valérianes, à 200 m du supermarché Casino!

Par chance, il n'y a pas eu de morts cette fois, mais on ne sait pas si la Municipalité a, à la suite de cet accident, engagé une nouvelle réflexion : faut-il attendre une catastrophe, qui, immanquablement, amènerait à une décision de fermeture définitive?

L'Association QUIBERON CALME ET SÉCURITÉ,

a été créée en août 2005 par la volonté de nombreux résidents permanents ou estivants de Quiberon dans le but de faire cesser les nuisance sonores et surtout le danger induits par l'activité de cet aérodrome municipal planté comme une épée au coeur de la ville.

La Municipalité de Quiberon et l'Aérodrome

Après l'accident de 2008, la Municipalité a décidé de reprendre la gestion de l'Aérodrome, confiée jusque-là au Quiberon Air-Club; elle est donc maintenant entièrement responsable vis-à-vis des Quiberonnais de toute l'activité de ce terrain, tant du point de vue des nuisances que de sa responsabilité civile en cas d'accident.

Elle a évidemment la charge financière de l'entretien, des salaires du personnel, et répercute celle-ci sur les impôts locaux.

On sait que le décollage est la phase la plus dangereuse dans l'évolution d'un avion; à Quiberon, lorsqu'ils décollent au-dessus de la ville, ceux-ci ne disposent d'aucune possibilité de dégagement en cas de problème, panne moteur ou défaut dans les commandes. En été, on dénombre parfois plus d'un décollage toutes les 5 minutes, et cela pendant plusieurs heures!

On aurait pu penser que les élus locaux, par souci du bien-être des habitants, auraient pris toutes dispositions pour réduire l'activité de l' aérodrome, particulièrement pendant la saison estivale, et de réserver son usage à l'accueil des seuls avions "passagers".

Au lieu de cela, le terrain a été ouvert à de nouvelles catégories d'aéronefs qui jusque-là n'étaient pas autorisés, à savoir les ULM, les hélicoptères de loisir, et autres autogires.

Ceci s'ajoutant aux largages de parachutistes qui se succèdent toutes les demi-heures, a augmenté considérablement la fréquentation aérienne, et par conséquent le bruit, la pollution, et le danger.

Ces activités très lucratives, exercées sur un terrain dont les charges de fonctionnement sont supportées par la commune, représentent plus de 80% de l'utilisation de l'aérodrome, le reste étant constitué des avions "passagers", clients de la "Thalasso" ou autres touristes.

Nous déplorons que, pour le profit de quelques-uns, on puisse nuire à la qualité de vie et à la sécurité d'une population estivale de 50 000 âmes.

L'Aérodrome, un atout ou une calamité ?

Selon les responsables, cet Aérodrome serait un "plus" pour Quiberon : il est curieux dans ce cas que les professionnels de l'immobilier, non seulement ne l'utilisent jamais dans leur argumentaire, mais minimisent ses nuisances auprès des clients potentiels.

Un cas typique : la brochure du nouveau projet immobilier du Domaine du Fort Neuf, où l'aérodrome a été effacé et remplacé par un bel espace vert!

"Le domaine s’intègre parfaitement dans son environnement et se situe dans un espace naturel préservé."

De même qu'il est étonnant que toute la communication de la Ville, Office du Tourisme ou site internet, ne fasse jamais mention de l'existence de ce terrain; et est-ce un hasard si M. Hilliet, sur les images illustrant sa campagne pour les municipales, pose en masquant la plus grande partie de la piste?

Sans doute ces personnes anticipent-elles sur une prise de conscience des responsables, Maire, Préfet, qui les amènerait à prendre en considération le bien-être et la sécurité des Quiberonnais; de même pour tous les permis de construire qui ont été largement accordés à proximité des zones d'évolution des avions AVANT la réalisation du Plan d'Exposition au bruit qui va restreindre les droits à construire sur les terrains du voisinage.

Le plan d'exposition au bruit

Le plan d'exposition au bruit

Une menace pour des centaines de propriétés à Quiberon

Propriétaires quiberonnais, vous êtes concernés par des restrictions sur les droits à construire :

le « Plan d'exposition au bruit » (PEB), qui a fait récemment l'objet d'une enquête publique en Mairie de Quiberon, déterminera les règles du nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) :

Vous habitez Quiberon, vous êtes dans l'environnement de l'aérodrome.

Peut-être pensez-vous que nos élus se soucient des nuisances de cet aérodrome, et élaborent des projets pour les réduire ? Vous faites erreur !

Pour l'amusement de quelques-uns,le nouveau PLU, suite à cette enquête, va restreindre, voire interdire, toute nouvelle construction ou agrandissement d'habitation : plus d'un millier de propriétés sont concernées.

Nous avons maintes fois demandé la création d'une Commission de Concertation, comme la loi l'impose, afin que soit fait un usage raisonnable de ce terrain

- Accueil des avions passagers.

- Limitation des tours de piste (école) aux jours où le vent permet le décollage peut se faire vers la Baie (environ 50% des jours).

_ Restriction des activités de parachutage à 1 semaine par mois, comme cela se pratique ailleurs (La Baule par ex.)

_ Interdiction des hélicoptères privés.

Malgré les promesses pré-électorales, rien n'a été fait dans ce sens.

Bien au contraire, l'activité n'a cessé de croître : le temps de calme pour le déjeuner a été réduit à 1h1/2, et fréquemment des décollages se font pendant cette courte période.

Ni la Police Municipale ni la Gendarmerie ne semblent s'en inquiéter.

Les avions ne respectent pas le circuit déterminé lors de la mise en place du Plan d'Exposition au Bruit, qui prévoit un décollage ou une approche en direction de Kerné.

L' avion largueur de parachutistes décolle au-dessus de la ville, même en l'absence de vent, et en approche de la piste, vire dangereusement au-dessus du village de Kermorvan.

A la constatation de ces faits,

Il nous apparaît qu'il devient nécessaire d'engager notre action vers une fermeture définitive, et la transformation de l'espace libéré en zone verte (jogging, cheval, golf, vélo, etc. , toutes activités non polluantes et qui augmenteraient l'attrait touristique de Quiberon.