Sans doute ces personnes anticipent-elles sur une prise de conscience des responsables, Maire, Préfet, qui les amènerait à prendre en considération le bien-être et la sécurité des Quiberonnais; de même pour tous les permis de construire qui ont été largement accordés à proximité des zones d'évolution des avions AVANT la réalisation du Plan d'Exposition au bruit qui va restreindre les droits à construire sur les terrains du voisinage.
Le plan d'exposition au bruit
Le plan d'exposition au bruit
Une menace pour des centaines de propriétés à Quiberon
Propriétaires quiberonnais, vous êtes concernés par des restrictions sur les droits à construire :
le « Plan d'exposition au bruit » (PEB), qui a fait récemment l'objet d'une enquête publique en Mairie de Quiberon, déterminera les règles du nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) :
Vous habitez Quiberon, vous êtes dans l'environnement de l'aérodrome.
Peut-être pensez-vous que nos élus se soucient des nuisances de cet aérodrome, et élaborent des projets pour les réduire ? Vous faites erreur !
Pour l'amusement de quelques-uns,le nouveau PLU, suite à cette enquête, va restreindre, voire interdire, toute nouvelle construction ou agrandissement d'habitation : plus d'un millier de propriétés sont concernées.
Nous avons maintes fois demandé la création d'une Commission de Concertation, comme la loi l'impose, afin que soit fait un usage raisonnable de ce terrain
- Accueil des avions passagers.
- Limitation des tours de piste (école) aux jours où le vent permet le décollage peut se faire vers la Baie (environ 50% des jours).
_ Restriction des activités de parachutage à 1 semaine par mois, comme cela se pratique ailleurs (La Baule par ex.)
_ Interdiction des hélicoptères privés.
Malgré les promesses pré-électorales, rien n'a été fait dans ce sens.
Bien au contraire, l'activité n'a cessé de croître : le temps de calme pour le déjeuner a été réduit à 1h1/2, et fréquemment des décollages se font pendant cette courte période.
Ni la Police Municipale ni la Gendarmerie ne semblent s'en inquiéter.
Les avions ne respectent pas le circuit déterminé lors de la mise en place du Plan d'Exposition au Bruit, qui prévoit un décollage ou une approche en direction de Kerné.
L' avion largueur de parachutistes décolle au-dessus de la ville, même en l'absence de vent, et en approche de la piste, vire dangereusement au-dessus du village de Kermorvan.
A la constatation de ces faits,
Il nous apparaît qu'il devient nécessaire d'engager notre action vers une fermeture définitive, et la transformation de l'espace libéré en zone verte (jogging, cheval, golf, vélo, etc. , toutes activités non polluantes et qui augmenteraient l'attrait touristique de Quiberon.