HISTORIQUE

La Libération de la Ville de Liège et les Fastes de la Police

 

Petit préambule, en septembre 2017, notre Président, Michel DUCHÊNE, m’a demandé pourquoi l’invitation à la commémoration de la libération de la Ville de Liège comprenait un volet Fastes de la Police qui était très important dans le déroulement des cérémonies.

Je me suis intéressé à rédiger donc un article afin d’éclairer la lanterne de tous, militaires et civils sur le sujet.

Afin d’honorer la mémoire des policiers de la Ville de Liège tombés sous les balles de l’ennemi durant la guerre 40-45, il a été créé au sein du Corps de Police un Comité des Fastes, dès 1951. Celui-ci ayant pour but de rappeler le sacrifice de ces hommes au cours de cette horrible guerre, tant dans les mouvements de résistance armée que de la presse clandestine, du passage d’homme (prisonniers évadés) et qui ont donné leur vie pour cette cause soit en camp de prisonniers où fusillés après des jugements sommaires, voire froidement assassinés dans les prisons de la Gestapo.

Nos cimetières, l’Enclos de la Citadelle, en sont encore des témoins vivants à ce jour.

Ce Comité des Fastes a décidé de célébrer chaque année la mémoire de ces hommes devenus des héros de la guerre, le 7 septembre, premier jour de la libération ; celle-ci s’étant achevée le 8 septembre 1944 par le franchissement de la Meuse et la fuite de l’occupant vers son pays d’origine.

Un cérémonial existait alors, une messe à 10h, suivie d’un défilé du personnel dans les rues de la Ville en alternant annuellement les quartiers visités par ce cortège.

Ces Fastes étaient, à cette époque, un jour de congé pour le personnel, libéré de ses occupations journalières (après cette partie officielle), la surveillance la Ville et les interventions étant assurées par la Gendarmerie Nationale. La réciprocité existait puisque lors des fêtes du Corps de la Gendarmerie de Liège, c’est la Police communale qui assumait leurs tâches sur le territoire.

La fusion des communes intervenue au Ier janvier 1977, le Comité des Fastes s’est un peu extra territorialisé en organisant les cortèges dans les nouvelles communes rattachées à l’entité du « Grand Liège ».

Il s’en est suivi des manifestations attractives comme des exercices « show » de la brigade motocycliste et peu après de la brigade canine. Ces démonstrations prennent maintenant place lors de la journée « portes ouvertes ».

La fusion des Polices est ensuite survenue et a aussi modifié ces programmes antérieurs. C’est ainsi que la messe a été abandonnée. 

Ensuite, l’armée qui célébrait avec les mouvements patriotiques le 8 septembre, s’est professionnalisée et donc moins de personnel disponible. Les associations patriotiques dont les rangs s’étiolent avec le temps ont accepté qu’une seule cérémonie soit organisée depuis quelques années et donc le 8 septembre a été retenu puisqu’il rappelle la libération de la totalité du territoire « d’Amon nos ôtes ».    

Nous conservons donc dans l’actualité la commémoration de nos anciens, policiers et autres défunts de la guerre, militaires, civils, résistants, en une cérémonie poignante qui se déroule à l’enclos des Fusillés de la Citadelle avec une participation des enfants des écoles.

Ceci dans le cadre du souvenir et d’un devoir de la mémoire. Œuvre chère à notre ancien Commissaire de Police en Chef Mr. Paul BRUSSON (Déporté à Mauthausen).

A aussi pris place dans le cadre de cette manifestation le souvenir de la mémoire des policiers décédés en service commandé, dont les stèles sont également fleuries ce jour là par les Autorités, le Chef de Corps et le Comité des Fastes.

C’est pourquoi, à l’Hôtel de Ville, il est procédé à l’appel aux morts, à l’appel des retraités de l’année qui ont dignement servi la population et mérité de quitter les rangs, ainsi que le renouvellement de ces effectifs par la prestation de serment des nouveaux engagés ainsi que ceux, déjà en fonction, qui obtiennent une promotion bien méritée.

A suivre donc l’évolution en fonction des dates en 2018, car, il se chuchote que les dates des 7 et 8 septembre ne sont pas disponibles, on pourrait alors soit pré dater ou post dater cette cérémonie.

Ceci, pour expliquer aux néophytes et aux militaires retraités, aux membres des associations patriotiques pourquoi les Fastes de la Police occupent une part importante des manifestations du 8 septembre.

Il est de coutume aussi, avant le vin d’honneur offert par la Ville aux Autorités participantes et aux assistants de mouvements invités, que Monsieur le Bourgmestre fasse un discours, tout comme le Chef de Corps de la Police ainsi qu’une personnalité invitée de marque qui parle d’un sujet d’ordre plus général.

En 2016, Mr. le Procureur du Roi nous parlait de roulage et de poursuites judiciaires, tandis que cette année, Mr. Patrick DEWAEL, Président de la Commission d’enquête parlementaire sur le terrorisme nous a fait un exposé clarifiant la situation critique dans laquelle vivent actuellement nos Etats démocratiques face à la menace « Djihadiste ». Et les mesures déjà prises et celles envisagées pour la protection de la population. Le risque zéro n’existant pas !

Voilà, les explications que je puis vous livrer, sans faire de recherches historiques, une partie des archives du Comité des Fastes étant disparues.

C’est donc à ma mémoire que j’ai fait appel et je demande d’avance votre indulgence si des points vous semblent imprécis.

 

Jean-Paul WILIQUET

Secrétaire de plusieurs sections de la Fédération Nationale des Combattants.

Inspecteur Principal de Police de 1ère Classe Hre.