En 2013, à l’initiative de Crèchois et Crèchoises soucieux d’apporter leur aide face à la complexité des démarches privées et administratives et de l’accès aux droits, l’association A.C.C.O.R.D. a été créée, au service des particuliers pour :
ACCOMPAGNER et (ou) ORIENTER dans les formalités de la vie quotidienne, les démarches privées et administratives,
FACILITER l’accès aux droits,
INFORMER et FORMER sur l'appropriation des outils informatiques et digitaux.
Entraide et solidarité
Depuis 2019, les demandes sont plus nombreuses et plus diverses, du fait notamment de la généralisation de la digitalisation des procédures administratives.
Inclusion numérique
La crise sanitaire de 2020 a accéléré le "tout numérique" rendant certaines démarches réalisables uniquement « en ligne ».
La fracture numérique est une réalité. En intégrant des séances d’information et de formation sur la maîtrise des outils informatiques et digitaux, nous souhaitons donner à chacun les méthodes pour acquérir une véritable autonomie.
Ainsi, A.C.C.O.R.D. contribue activement à l’inclusion numérique et à l’égalité d’accès aux ressources et aux droits.
Fonctionnement de l'association
Notre association compte une dizaine d’adhérents. Les quatre membres fondateurs ont fait le choix, dès sa création, d’une gouvernance collégiale.
La loi de 1901 n’impose pas d’avoir un président, un secrétaire et un trésorier.
Le bureau est composé de 6 personnes élues par l’assemblée générale. Elles se sont réparties les tâches à accomplir et sont habilitées à représenter l’association vis-à-vis des tiers.
Mais cette collégialité ne se limite pas aux membres du bureau. L’association fonctionne en collégialité intégrale. C’est-à-dire que tous les membres sont à égalité et sont associés aux décisions qui sont prises ensemble à la majorité ou en recherchant le consensus.
Ce choix permet un fonctionnement plus démocratique et convivial, en s’appuyant sur des décisions prises en commun au lieu de déléguer le pouvoir à une seule personne. La cohésion du groupe s’en trouver renforcée.
La prise de décisions collectives apporte la sérénité. Si on a décidé ensemble de s’engager dans une action, on sait que tous y participeront et si, au contraire on a décidé de décliner une proposition, on sait que personne ne viendra contester ce choix.