Interventions

Les interventions auprès des enfants et de leurs familles constituent la majeure partie de mon travail.

Objectif

L'objectif de toute intervention est d'amener l'enfant vers l'autonomie et l'indépendance, afin de permettre la meilleure qualité de vie possible. Nous enseignons à l'enfant des comportements socialement significatifs.

Spécificité

Je travaille dans le cadre de l'analyse appliquée du comportement ou A.B.A.. L'A.B.A. est l'application des principes de la science du comportement humain.

  • Qu'est-ce que cela veut dire? Les comportements humains ont été étudiés afin de comprendre pourquoi à un moment donné telle personne agit d'une certaine façon, telle autre agit d'une autre façon, pourquoi untel émet un comportement x, pourquoi un autre n'émet pas ce comportement. Ces études ont permis l'élaboration d'outils d'observation afin de déterminer pourquoi des comportements apparaissent et d'autres non, et des principes qui nous permettent de dégager des programmes d'intervention pour que la personne puisse apprendre à émettre plus de comportements adaptés, moins de comportements inadaptés. Ce n'est donc pas une intervention spécifique à l'autisme, mais l'A.B.A. a beaucoup été appliquée dans ce domaine et est uniquement utilisée auprès de personnes atteintes d'autisme, aujourd'hui en France. Cependant, ces enfants atteints d'autisme sont tout d'abord des enfants et c'est pourquoi la science du comportement humain répond à leurs difficultés.

Les évaluations : en A.B.A., nous évaluons quotidiennement les avancées de l'enfant.

  • Au début de l'intervention et de façon régulière (une fois par an, tous les 6 mois), nous évaluons avec des outils tels que le VB-MAPP, l'ABLLS, l'AFLS

  • chaque jour, nous prenons des données afin d'évaluer les progrès de l'enfant dans les différents objectifs fixés et d'ajuster le programme pour optimiser la prise en charge.

L'ABA nous dit comment faire, l'A.B.A. ne nous dit pas quoi faire. L'approche développementale nous donne une partie des réponses à cette deuxième question. Qu'est-ce que fait un enfant de cet âge ? quelles étapes ? Des évaluations spécifiques, notre connaissance sur l'autisme et des modèles tels que le modèle PRT (Koegel) continuent de compléter la réponse.

Autisme

Les personnes atteintes d'autisme ont un fonctionnement particulier et des difficultés spécifiques telles que les difficultés de communication, les difficultés à construire des relations sociales et des intérêts restreints. Cependant, ces personnes manifestent ces difficultés à des degrés variés et de façons différentes. En alliant les connaissances sur l'autisme et les connaissances en A.B.A., nous pouvons dégager des interventions individualisées, spécifiques à chaque personne.

Je propose:

  1. un premier entretien permettant de rencontrer l'enfant, de connaitre vos attentes, et de vous décrire mon travail afin de déterminer si nous souhaitons travailler ensemble.

  2. un temps d'observation et d'évaluation de l'enfant

  3. une proposition de priorités de travail, discutés, modifiés et validés avec les parents ou tuteurs légaux

  4. la mise en place du programme/ formation des personnes entourant l'enfant, guidances parentales

  5. la formation et supervision des intervenants

  6. un partenariat avec les autres professionnels entourant l'enfant, l'école ou la structure, et tout milieu dans lequel évolue l'enfant

TOUS les domaines de développement sont évalués et pris en compte dans le programme éducatif. C'est un programme global qui évalue les compétences de langage, les compétences sociales, de motricité, de performances visuelles, d'autonomie, les barrières aux apprentissages (tels que les comportements inappropriés), le sommeil, l'alimentation, la propreté. Nous ne pouvons travailler un seul domaine, tout est imbriqué et les compétences dans un domaine dépendent des compétences dans les autres domaines.

Nous n'enseignons pas n'importe quels comportements, nous enseignons des comportements socialement significatifs (communication notamment) et nous enseignons des comportements pivots (Koegel et Koegel). Les comportements pivots sont des comportements qui permettent, lorsqu'on les a acquis, d'accéder à de nombreuses autres compétences.

Des compétences pivots sont :

- la motivation

- l'attention conjointe

- la communication

- l'imitation réciproque

- la capacité à prendre en compte plusieurs éléments pour donner une réponse

- l'initiation

- l'auto-gestion