VIVANTES est une série de podcasts qui rassemble le témoignage de six femmes victimes de violences conjugales issues de l’immigration. Série créée en 2023 par Leslie Braga, assistante sociale depuis 10 ans au sein de l'AFED 92, elle accompagne de nombreuses femmes issues de l'immigration récente et de femmes sans-papiers qui ont fui des violences dans leur pays, ont subi des mariages forcés ou arrangés par les familles et qui se retrouvent aussi victimes de violences en France. À travers six (à confirmer) témoignages inédits, chacune prend la parole pour confier son histoire personnelle et les démarches activées.
Ces femmes sont souvent seules, isolées avec très peu de contacts, de famille, de réseau en France et sont donc très vulnérables. L’association les soutient et les aide pour faire évoluer leur situation afin qu'elles puissent sortir des violences subies, quitter le conjoint ou la famille violente et devenir autonome. Pour beaucoup de femmes ce parcours de sortie des violences est complexe. De plus, pour les femmes sans papiers, l'accès à un avenir autonome est d'autant plus difficile que leur situation administrative ne leur permet pas d'accéder à un emploi et un logement. Elles sont contraintes d'accepter un hébergement dans des hôtels sociaux insalubres financés par le 115. Ces hôtels, qui sont parfois notre seule solution pour les mettre à l'abri en urgence, ne sont pas adaptés pour des femmes vulnérables avec des enfants ce qui les contraint parfois à retourner au domicile conjugal.
Leslie Braga crée VIVANTES pour éclairer la présence de ces femmes invisibles au sein de la société et mettre en avant le travail d’associations telles que l’AFED 92 sur l’accompagnement complexe auprès de femmes immigrées et sans papiers. Chaque épisode évoque les raisons de leur venue en France, les violences subies sur le territoire, leur parcours administratif et les difficultés d’hébergement.
Pour cette première édition de VIVANTES, six (A CONFIRMER) récits de femmes - d’une durée d’environ 30 min chacun - nous plongent dans leur histoire très personnelle. Des appels à l’aide touchants qui explorent avec transparence les difficultés traversées par des femmes aussi fortes que vulnérables.
Ce podcast donne également à entendre le témoignage de 3 professionnelles de l’association qui viennent interroger le travail fait à l’AFED.
En test, l'intervention de Véronique