"Thermoplastiques fluorés. Pour la plupart, elles ont une bonne résistance au grippage, une grande inertie chimique et peuvent fonctionner avec peu ou pas de lubrifiant. Leur élasticité permet d'amortir les chocs et les vibrations mais leur résistance mécanique modeste interdit de leur appliquer des charges importantes. Attention ! les matières plastiques ne sont pas forcément des matériaux très bon marché"
Thermoplastiques
Les polyamides plus connus sous leurs appellations commerciales
Le Nylon utilisé pour réaliser de petits coussinets et des plaques de glissement est relativement peu coûteux mais présente l'inconvénient d'une reprise d'humidité qui entraîne une dilatation importante : aussi, les coussinets en Nylon sont-ils fendus. On peut l'utiliser sous forme de pièces moulées, souvent réalisées en très grande série, mais aussi le mettre en forme par usinage. Pour l'utiliser au mieux, il faut tenir compte de ses capacités mécaniques.
La pression peut atteindre 130 bars pour des applications dynamiques et 250 bars pour des applications statiques ou quasi statiques.- La vitesse de glissement ne devrait pas dépasser 2 m/s.
Le produit pression x vitesse est limité à 1,25 bar. m/s pour le frottement à sec et à 5,5 bar. m/s dans le cas d'une lubrification constante.
Le Nylon 6-PA («naturel» ou «bleu») possède une bonne résistance à la traction, il est largement utilisé dans les environnements propres, l'industrie alimentaire, etc. Sa résistance à la compression et sa tenue au frottement peuvent être améliorées par un ajout de bisulfure de molybdène.
Le Nylon 6 XHA peut supporter des températures relativement élevées (jusqu'à 120°C) et il est résistant aux rayons UV.- Les nuances Nyloil® et Nyloil FG® (marques déposées de Cast Nylons Ltd) sont autolubrifiantes et leur facteur PV est plus élevé que pour les autres. La formulation FG est apte au contact alimentaire.
La qualité Nyloil® MDX est autolubrifiante et possède une bonne résistance à la compression ; elle résiste mieux que les autres aux pressions et aux vitesses élevées.
Le Nylon de type 12 a une moindre reprise d'humidité que le Nylon de type 6.
Le Rilsan voit sa vitesse d'usure diminuer de 250 fois lorsqu'il est chargé de fibres de verre. S'il est chargé de bronze, avec du bisulfure de molybdène, il évacue bien mieux la chaleur.
Les résines acétal donne d'intéressants matériaux comme le Delrin.
Ces résines de type « polyoxyméthylène » se distinguent particulièrement dans les environnements humides en raison de leur faible reprise d'humidité. Elles conviennent particulièrement pour la fabrication de pièces mécaniques lorsque la stabilité dimensionnelle est très importante, car elles supportent des contraintes mécaniques élevées, y compris dans le cas du fluage, et leur rigidité est relativement élevée. D'une manière générale les compositions de type homopolymère sont plus rigides que les compositions de type copolymère. Les résines acétal sont faciles à usiner, elles résistent bien aux chocs, à la fatigue et aux solvants organiques. Ce sont par ailleurs de bons isolants électriques. Elles présentent en général des facteurs de frottement plutôt faibles vis-à-vis des métaux et une bonne résistance à l'usure. Lorsqu'elles sont mises en œuvre à l'état pur, les résines acétal sont aptes au contact alimentaire et à certaines applications médicales. On peut leur adjoindre des fibres de verre pour améliorer leurs caractéristiques mécaniques ou des résines fluorées pour abaisser le frottement. Principales utilisations : pièces de guidage, coussinets, cages de roulements, roues dentées, supports isolants, etc.
Thermodurcissables
Dans la famille des plastiques thermodurcissables, on trouve les résines phénoliques. Le Celoron ou la Textolite sont des matériaux de frottement faits de tissus de coton imprégnés de résines. On les trouve sous forme de plaques et de ronds usinables à la forme souhaitée. On peut les lubrifier à la graisse mais également avec l'eau ou les émulsions aqueuses et on en fait aussi bien de petits engrenages que des coussinets de laminoirs ou des paliers de sortie d'arbre d'hélice de bateaux. ".
matière plastique https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique
tribologie http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie
https://markforged.com/resources/learn/3d-printing-basics Markforged introduction to 3d printing