Bénévoles

Bénévoles

L’Association des Scouts du Canada ne serait rien sans le travail dévoué et continu de ses membres bénévoles. On fera la distinction entre «bénévoles occasionnels» et «aides de camps».

Bénévoles occasionnels

La notion de « bénévole occasionnel » fait référence à tout adulte ou jeune de 16 ans et plus qui offre une aide ponctuelle de trois jours non consécutifs maximums dans une même année scoute et sans jamais qu’il y ait de coucher. Ils ne sont pas soumis à la vérification des antécédents judiciaires et n’ont pas à être recensés dans le Système d’information de l’Association des scouts du Canada (SISC).

Aides de camp

Les « aides de camp » font référence à tout adulte ou jeune de 16 ans et plus qui participe à un camp ou toute autre activité pour une durée de 3 jours consécutifs et plus ou qui dorment au moins une nuit.

Ces derniers doivent être recensés dans le SISC comme « Aide de camp », mais ne sont pas assujettis aux paiements de cotisation annuelle. Ils sont soumis à la vérification des antécédents judiciaires et doivent signer le Code de comportements attendus des adultes (Formulaire).

Les formulaires d’inscription des bénévoles doivent être envoyés au bureau scout. L’ajout du membre au SISC se fait par le bureau seulement une fois les résultats de la VAJ sont reçus.

Autant le bénévole occasionnel que l’aide de camp ne peuvent se voir déléguer les responsabilités de la fonction d’animateur et ne peuvent être pris en compte dans le calcul du ratio animateur/jeunes. De plus, ils sont sous la responsabilité du responsable d’unité ou de son délégué.

https://scoutsducanada.ca/benevoles-occasionnels/

Politique sur l’encadrement des bénévoles occasionnelles

Une nouvelle politique sur l’encadrement des bénévoles occasionnelles est désormais disponible dans l’onglet centre de ressource, politique. «Encadrement des bénévoles occasionnels et des aides de camp»

Cette politique est entrée en vigueur en Mai 2017. Son objectif est de permettre aux membres de l’Association des scouts du Canada (ASC) d’avoir recours aux services des bénévoles occasionnels et des aides de camp lors d’activités scoutes, et ce, tout en assurant la sécurité des jeunes. Ces ressources occasionnelles peuvent être indispensables au bon déroulement des activités.

À l’approche des camps d’été et des nouveaux recrutements, nous vous recommandons fortement de la consulter.