Localisation des fichiers importants
Le fichier FSX.cfg:
Le fichier Scenery.cfg:
Utiliser plusieurs .cfg différents
Vous pouvez créer plusieurs fichiers *.cfg et les utiliser lors de vos différents vols, notamment pour une configuration de vol VFR ou IFR ou même pour effectuer des tests de performance sans toucher à votre FSX.cfg original.
Voici la procédure:
"C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\fsx.exe" /CFG:<<chemin complet>>FSX-VFR.cfg
Maintenant, démarrez votre FSX avec ce raccourci et il chargera la configuration qui vous conviendra ! Vous pouvez avoir autants de raccourcis/config que vous voulez.
Petits trucs et raccourcis
Vous voulez regarder dehors sans utiliser le " Hat " de votre manette de vol?
Vous manquez d'ajustement Zoom, surtout en mode 3D pit à plus de 1.00 ( FSX passe de 1.00x à 1.50x ... )?
Pour recentrer la vur dans le cockpit:
Vous voulez voir ce que les contrôleurs aériens ont comme vue extérieure, sans être limité par la vue de votre appareil uniquement?
Ajustement des lumières de piste et d'approche
Avec l'utilisation de UTX, ou autres ajouts de scènes, la taille de certaines lumières de piste peuvent être modifiées et sont trop grosses ou trop brillantes. Voici la solution pour régler le problème.
À ajouter à la section [DISPLAY] de votre FSX.cfg
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.4 //scales edge,center,end,touchdown,runways
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=0.4 //scales VASI lights)
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=0.4 //scales approach light bars
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=0.4 //scales RAILs and ODALs)
Le chiffre suivant le "=" peut être ajusté de 0.1 à l'infini. Chaque valeur peut être différente. Plus le chiffre est gros, plus les lumières sont grosses et éclatantes.
Ajustement pour commandes de vol sensibles
Vos commandes de vol ( i.e. Joysticks ) sont trop sensibles, même en ajustant, dans le simulateur, le glissoir à gauche complètement?
Ajoutez/modifiez cette ligne de commande sous [CONTROLS]:
stick_sensitivity_mode=0
Prendre de belles photos
Pour avoir des images non-déformées de vos avions/objets sous FSX ( i.e. portion de l'objet souffre d'un effet "fish-eye" ), vous devez déplacer la position de la caméra en plus de zoomer correctement. Voici comment faire:
Changer l'affichage du cockpit virtuel de FSX en mode large
Pour modifier votre affichage de cockpit virtuel et profiter de votre écran au format large:
Localisez le fichier FSX.CFG, recherchez la ligne suivante et effectuez le changement suivant:
WideAspectView=False et remplacez pour ceci: WideAspectView=True
Modifications au fichier FSX.cfg
Premièrement, visitez le site de Jesus "Bojote" Altuve pour une optimisation automatisée. Normalement cet optimisation devrait avoir les effets nécessaires pour augmenter la qualité des graphiques et FPS de votre MS FSX. Vous pouvez cependant ajuster manuellement les paramètres de votre fichier FSX.CFG avec un éditeur texte ou le logiciel Notepad++.
Cherchez par section ( indiquées par des [ ... ] ) et ajoutez/modifiez ces lignes:
[MAIN]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.25 ( ici on force le temps de calcul du CPU à 25% de sa capacité pour calculer le terrain et en appliquer le rendu / textures au lieu d'un temps plus long, par défaut. Ce temps peut aussi être de 0.33, tel que recommandé par l'équipe de développement de FSX.
PERFBUCKET=x ( x étant une variable de 0 à 7 ). L'option Perfbucket ajuste le niveau de détail de l'Autogen. Un chiffre bas augmente la performance au prix de la qualité des textures. La valeur par défaut est 6. Il est recommendé de mettre 4.
[DISPLAY]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=xx ( modifier ceci par 30 ou 40 si CPU est Dual Core, 70 ou 80 si Quad Core)
TextureMaxLoad=9 ( ATTENTION: peut réduire le FPS sur un ordinateur de basse performance. Doit être utilisé en multiple de 3 ( donc 3, 6 ou 9 ). Affectera la quantité de texture par unité de temps, envoyée à la carte vidéo et peut réduire les "stutters". Testez vous-même.)
[GRAPHICS]
ForceFullScreenVSync=1 ( Pour les utilisateurs de cartes vidéos ATI )
ForceWindowedVSync=1 ( Pour les utilisateurs de cartes vidéos ATI )
HIMEMFIX=1 ( Répare une erreur de contrôle de carte vidéo introduite par un fix de Microsoft lorsque la carte vidéo est fortement sollicitée; cette option empèche les textures qui "clignotent" ou disparraisent. Peut avoir des effets inverses avec certaines cartes vidéos. Testez vous-même. )
[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=4500 ( ce nombre peut aller de 500 à 6000; plus il est élevé, plus d'arbres seront présents mais affecteront le FPS. Testez vous-même. )
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=3000 ( ce nombre peut aller de 500 à 6000; plus il est élevé, plus de structures seront présentes mais affecteront le FPS. Testez vous-même. )
[SCENERY]
SmalPartRejectRadius=1.0 ( ce nombre peut aller de 0.0 à 4.0, et bien plus. S'il est élevé, moins d'objets seront présents à longue distance, mais affecteront favorablement le FPS. Testez vous-même. )
[BufferPools]
UsePools=0 ( par défaut 1, élimine l'utilisation de la fonction PoolSize de FSX et donc augmente la performance vidéo en utilisant la RAM système au lieu de vidéo. Les résultats dépendent des diverses configurations. Testez vous-même )
[JobScheduler]
AffinityMask=3 pour Dual core, 1 = un coeur seulement, par expérience ne donne rien comme gain.
AffinityMask=7 pour Triple core, 6 = 2 coeurs seulement
AffinityMask=15 pour Quad core, 14 = 3 coeur seulement
Vérifiez sous le Task Manager quel coeur est actif sous FSX. Testez vous-même.