Les plans d'intervention ont pour but d’apporter les informations nécessaires pour faciliter dans l’urgence l’intervention des services de secours internes et/ou externes (équipiers d’intervention, sapeurs-pompiers, ...).
Leur conception doit permettre une lecture opérationnelle, dans l’urgence.
Éléments à faire figurer
Les éléments devant figurer sur ces plans sont fonction du degré de précision requis, de la nature des locaux, etc. Ils doivent être fixés par accord entre les parties après avoir analysé, dans un concept global de sécurité incluant notamment la malveillance, les conséquences de l'affichage de certains éléments.
Les plans d’intervention doivent représenter l’intégralité des niveaux du bâtiment concerné. Dans le cas de niveaux identiques, la représentation d’un étage courant à la place des niveaux similaires est acceptée.
Quand la particularité du bâtiment le justifie, un plan d’intervention de niveau peut être réalisé. Dans ce cas, il ne représente que le niveau concerné.
Les éléments devant figurer sur les plans sont, s’ils existent :
— cloisonnements principaux et dégagements avec indication des différentes ouvertures (baies accessibles, fenêtres, portes, ...) ;
— emplacement des locaux techniques et des zones ou locaux à risques particuliers ;
— emplacement des dispositifs et commandes de sécurité ;
— emplacement des organes de coupure, des fluides et des sources d’énergies ;
— emplacement des moyens d’extinction fixes et d’alarme ;
— emplacement des zones de mise en sécurité, (zones de transfert horizontal, espaces d’attente sécurisés...) avec leurs portes de recoupement et si possible la mise en valeur du mur de recoupement de façade à façade ;
— cheminements des canalisations et conduits dangereux dont le risque pour les intervenants ne peut être supprimé par la mise en œuvre des organes de coupures précités (câbles d’installations photovoltaïques, canalisations de gaz, ...) ;
et tout autre équipement ou information nécessaire à l’intervention des services de secours.
EMPLACEMENT PLAN D'INTERVENTION
Les plans d'intervention doivent être situés de manière à être visibles, lisibles et accessibles à l'observateur dans leur environnement d'utilisation.
Ils sont destinés à être situés :
— à proximité immédiate de chaque entrée du bâtiment de l’établissement et représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant du bâtiment ;
— si la configuration d’un niveau le nécessite, aux endroits concernés. Ce plan représente le niveau et doit comporter son numéro d’étage en taille suffisante pour en assurer la lecture à plusieurs mètres.
FORMAT A2
PLEXIGLAS TRANSPARENT
ENTRETOISES
FORMAT A2
DIBON EFFET BOIS
ENTRETOISES
FORMAT A2
PVC 1MM
CADRE CLIC CLAC
FORMAT A2
DIBON EFFET CUIVRE
ENTRETOISES