Fondée en 1974, Radisson est destinée à héberger les cadres mariés travaillant sur le chantier de la future centrale hydroélectrique Robert-Bourassa. À l’origine, Radisson est construit comme un village temporaire, et destiné éventuellement à être démonté lorsque le chantier de la centrale serait terminé ; comme c’est également le cas pour les villages Sakami, Les Mélèzes, Keyano et Caniapiscau. Mais en 1994, le gouvernement québécois érige Radisson en municipalité permanente et ouverte à d’autres que ceux travaillant pour la Société de développement de la Baie-James et Hydro-Québec.
Mais Radisson n’est pas seulement une histoire d’hydroélectricité, c’est aussi celle de familles et d’enfants qui ont vécu et vivent encore une vie sociale riche et distrayante. Comme en témoignent les nombreux sourires et les quelques grimaces (!) captées sur les prochains clichés, l’éloignement géographique n’est pas un obstacle pour eux.
Que ce soit à l’école, au service de garde, lors des événements, ces photographies dévoilent le quotidien de ces enfants de « bout de route » à travers les années, dans la communauté francophone allochtone la plus au nord du Québec. Découvrons ce que signifie grandir à Radisson !
CRÉDITS
ARCHIVES | Projet Mémoires de Radisson
RECHERCHE ET RÉDACTION | Margot Genty & Norah-Maude Bouchard
RÉVISION | Margot Genty & Hélène Desgranges
GRAPHISME | Margot Genty & Marie-Claude Duchesne
WEBMESTRE | Margot Genty
Nous tenons à remercier les personnes qui ont cordialement accepté de nous prêter leurs archives
dans le cadre du 50ᵉ anniversaire de Radisson et du projet Mémoires de Radisson.