Le broyage
Nous broyons les bouchons grâce à un broyeur à bouchons/broyeur manuel et grâce au vélobroyeur. Nous utilisons plus le vélobroyeur car il est plus efficace et peut broyer les bouchons plus vite.
Voici le vélo broyeur en cours de construction, et son premier essai réussi. Merci Léa pour ce bon coup de pédales :)
Avant de commencer la fabrication de nos objets, nous lavons et séchons le plastique broyé.
Lorsque le plastique est sec, nous le conditionnons dans des petits sachets.
Ainsi, il est possible de prendre facilement la quantité voulue d'une couleur pour réaliser un objet .
Sur la photo ci-contre, nous avons une imprimante 3D résine qui sert à réaliser les moules de nos objets réalisés en plastique. Nous avons également une cabine à ultraviolet qui sert à durcir les moules imprimés et un système Wash and Cure qui sert à nettoyer les moules après polymérisation.
2. La préparation des moules
Nous avons des moules qui sont usinés en deux parties dans de l'aluminium. Les deux parties sont vissés avec 4 vis CHC M6-15.
3. La liquéfaction et le moulage
Nous mettons les morceaux de bouchons broyés dans la presse d'injection (avec hotte d'aspiration mobile) pour fondre le plastique. Puis le plastique fondu sort de la presse d'injection et s'injecte dans le moule que nous avons déposé en dessous.
Après la P200 (presse grand modèle 200cm3 et la P15 (baby presse 15cm3), nous vous présentons la P30 ( 30cm3) spécialement conçue et réalisée par découpe laser industrielle pour la mini entreprise.
4. Le démoulage
Nous laissons les moules se refroidir puis nous dévissons les vis et nous sortons les nouveaux produits des moules. Et nous obtenons le résultat final!
On voit ici l'usinage d'un moule en aluminium
exemple: moule d'une toupie
Résultat