l'Australie - 13 ème économie mondiale (Classement FMI ) affiche depuis 26 ans une " insolente" croissance économique (3 % par an en moyenne ).
Ce pays est une des seules démocraties occidentales présentant des résultats aux allures de pays émergent : Une économie ouverte, un pouvoir d'achat parmi les plus élevés au monde ( plus de 40 % des foyers gagnent plus de 100 000 Euros par an ), un système bancaire sain, un quasi plein emploi, des projets d'investissements très importants, des réserves en matières premières considérables, une dette publique faible, une devise forte, et enfin "last but not least" une notation AAA que personne ne songe à remettre en question !
Melbourne, Victoria
Ajouter à cela une soif de consommation conjuguée à une excellente image de la France et vous comprendrez pourquoi près de 90 % des entreprises du CAC 40 sont présentes ici.
Au sein de la région Asie-Océanie, ce pays est le 7ème client de la France et son 3ème excédent. Il représente 3,9% des exportations dans la région. Ce pays est le 8ème excédant commercial français.
Les entreprises françaises, plus de 250, ont une présence très visible avec des positions de premier plan dans de nombreux secteurs ( armement, hôtellerie, transport urbain, traitement des déchets, assurance, sous-marins DCNS - Naval Group 34 Mds ... ).
Le marché australien est souvent rentable et facile d'accès (cadre des affaires et juridique/réglementaire anglo-saxon) en prenant en compte certains écueils ( taille du pays 14 fois la France, zone économique 40 fois la France et distance avec la France, fédéralisme, réglementation stricte pour les produits alimentaires et agroalimentaires en particulier).