Guide de l'exposant·e 2025
Au Palais des congrès de Montréal du 19 au 23 novembre
Dans la ville et en ligne du 7 au 23 novembre
Au Palais des congrès de Montréal du 19 au 23 novembre
Dans la ville et en ligne du 7 au 23 novembre
Bienvenue dans le Guide de l'exposant·e 2025!
Ce guide vous permet de trouver toutes les informations relatives à votre participation au Salon du livre de Montréal 2025.
Vous cherchez des réponses à vos questions❓
Nous vous invitons à effectuer une recherche en utilisant les raccourcis clavier CTRL+F ou CMD+F et à inscrire des mots-clés en lien avec chacune de vos questions dans la barre de recherche.
Voici quelques exemples de questions avec des mots-clés associés:
Comment seront placés les exposant·e·s?
Emplacement
Attribution
Est-ce qu'il sera possible d'avoir des murs dans les kiosques?
Mur
Vous pouvez également écrire à Zoé Beauchamp-Lajeunesse pour toute question concernant le Guide de l'exposant·e. Pour toute autre question, vous pouvez écrire à info@salondulivredemontreal.com et nous dirigerons rapidement votre demande à la bonne personne.
Tou·te·s les exposant·e·s du Salon du livre de Montréal sont tenu·e·s de respecter les Règlements des exposant·e·s de l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL) dont le Salon est membre.
Conformément à l’article 3.02 des Règlements des exposant·e·s de l’AQSL, le Salon se réserve le droit de refuser les demandes de réservation jugées non conformes à ses objectifs et ses valeurs.
Le Salon du livre de Montréal se réserve le droit de retirer tout livre ou marchandise qui ne serait pas conforme avec l’article 6 des Règlements des exposant·e·s de l’AQSL.
Un acompte de 50% est attendu à la réception du contrat final et le solde est dû au plus tard le 11 septembre 2025.
L’attribution des emplacements est faite par le Salon, afin que la circulation des visiteur·euse·s soit fluide partout.
En cas de retour de mesures sanitaires, l’exposant·e s’engage à respecter le protocole sanitaire que le Salon, en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal, lui fera parvenir. Le cas échéant, ce protocole pourrait être modifié jusqu’à la tenue de l’événement, selon les recommandations de la santé publique.
Maestro Culinaire est le fournisseur exclusif des services alimentaires au Palais des congrès de Montréal. La distribution d’un produit alimentaire à l’extérieur de l’offre de Maestro Culinaire doit faire l’objet d’une demande écrite.
En cas de contradiction ou d’incompatibilité entre les Règlements des exposant·e·s de l’AQSL et les Règlements et modalités particulières, les Règlements et modalités particulières prévalent.
Règlements d'aménagement pour tous les kiosques
Aucun accrochage aérien n’est permis.
La hauteur standard des kiosques est de 8’. Certaines structures peuvent atteindre 12’ si cela ne nuit pas aux kiosques adjacents. Toutes les demandes doivent être approuvées par le Salon.
La largeur maximale des murs fermés (mitoyens ou donnant sur une allée) ne doit jamais dépasser 1 mètre.
Aucune allée ne peut être occupée, même pour les exposant·e·s dont les kiosques sont séparés par une allée.
Les attroupements dans les allées ne sont pas tolérés. Le Salon se réserve le droit d’arrêter une séance de dédicaces en cours ou de la déplacer dans un un autre endroit aux frais de l’exposant·e.
Pour les exposant·e·s qui utilisent le mobilier de GES, seul le ruban adhésif pour les surfaces murales (languettes de fixation murales de 3m, no 7220) est autorisé.
Règlements d'aménagement spécifiques aux kiosques en surface libre
Un plan complet de l’aménagement devra être envoyé pour approbation à l’équipe du Salon au plus tard le 4 septembre 2025.
La hauteur standard du kiosque est de 8’. Toutes les cloisons mitoyennes ne peuvent excéder cette hauteur.
Les éléments de structure ne doivent pas être apparents.
Une structure qui ne couvre pas tout l’espace mitoyen avec un autre kiosque doit être complétée par une structure rigide. L’arrière du kiosque voisin ne peut en aucun cas servir de support pour votre kiosque. Si nécessaire, des panneaux de finition peuvent être loués auprès de GES pour compléter l’aménagement de votre kiosque.
La Base est un ouvel outil numérique mutualisé créé par l’entreprise Rum&Code qui promet de vous faire économiser beaucoup de temps en maximisant l’utilisation de données déjà existantes à la BTLF et en permettant la récupération des données saisies d’un Salon à l’autre (données liées aux auteur·rice·s, éditeur·rice·s et publications).
L’objectif principal est de simplifier le travail des Salons et des exposant·e·s tout en offrant une expérience enrichie pour le public. À terme, la solution permettra :
Une meilleure coordination entre les parties prenantes;
Une intégration avec les systèmes existants des Salons;
Une flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque événement.
Comment ça fonctionne?
À partir d’un ISBN (même d’une liste d’ISBN), la Base génère automatiquement des fiches d’auteur·rice·s, de livres et de maisons d’édition, grâce une importation des données inscrites à la BTLF.
Une fois enrichies, ces précieuses informations peuvent être utilisées par les Salons participants, réduisant ainsi le temps consacré à la saisie de données pour votre participation aux différents événements.
Pour plus d’informations sur La Base et la marche à suivre, rendez-vous sur la page dédiée du site Web de l'AQSL. Vous pouvez aussi contacter Marie-Ève Francoeur, directrice de l'AQSL: direction@aqsl.org.
Le portail du Salon est une plateforme en ligne conçue pour aider les exposant·e·s du Salon du livre de Montréal à organiser et gérer leur participation aux trois volets du Salon (Au Palais, Dans la ville et En ligne) en centralisant toutes les informations importantes et en les rendant accessibles en temps réel. Le portail est directement lié au site Web du Salon, ce qui permet d'assurer une mise à jour constante de l'information et d'éviter les conflits d'information.
Grâce à cet outil, les exposant·e·s peuvent accéder à différents formulaires, tels que les fiches des livres, auteur⋅rice⋅s et invité·e·s, l'appel à suggestions de titres pour la programmation, l'inscription des séances de dédicaces, la saisie des accréditations, la commande des billets de faveur, etc.
Les exposant·e·s bénéficient aussi de deux espaces personnels importants (Mon Salon et Mon profil) où il·elle·s peuvent consulter l'ensemble de leurs activités, mettre à jour leurs renseignements et compléter les fiches des livres, auteur·rice·s, invité·e·s et les fiches d’entreprises.
Fiches des livres, auteur·rice·s et invité·e·s
Ces formulaires permettent de créer, consulter et modifier les fiches des livres, auteur·rice·s et invité·e·s dans le portail. Les informations contenues dans les fiches associées à une activité de la programmation viennent ensuite s’ajouter au site Web du Salon.
Plus une fiche est complète, plus la page Web de votre livre, auteur·rice ou invité·e sera attrayante.
👉 Attention! Il n'y a qu'une seule fiche par auteur·rice. Les exposant·e·s doivent s'entendre sur les informations à publier lorsqu'il·elle·s ont un·e auteur·rice en commun. En d'autres termes, ne créez pas de doublons des fiches des auteur·rice·s. Avant de créer une fiche pour l'auteur·rice XYZ, assurez-vous qu’elle n’existe pas déjà dans le système.
Mon Salon
Mon Salon est un espace personnel où l'utilisateur·rice peut:
Retrouver l'ensemble de ses activités
Compléter les fiches des livres, auteur·rice·s et invité·e·s associées à ses activités
Compléter les fiches de ses entreprises
Retrouver ses suggestions de titres et d'auteur·rice·s pour la programmation du Salon au Palais
👉 Certaines de vos activités n'apparaissent pas? Assurez-vous d'avoir mis à jour la liste des maisons d’édition dont vous vous êtes responsable dans la section «Mon profil».
Mon profil
Mon profil est un espace personnel où l'utilisateur·rice peut:
Mettre à jour ses renseignements
Vérifier les entreprises dont il·elle est responsable
Modifier les fiches de ses entreprises
Le visuel ci-bas présente les étapes à suivre pour pouvoir renseigner correctement toutes les informations requises sur vos livres et vos auteur·rice·s sur le portail du Salon et le webinaire sert à comprendre comment utiliser spécifiquement le formulaire de suggestions de titres pour la programmation du Salon au Palais avec la Base.
Pour compléter les formulaires, connectez-vous au portail du Salon.
Date limite: 29 mai
Toutes les réservations effectuées au plus tard le 22 mai 2025 bénéficieront de 5% de rabais sur le coût de la surface.
Consulter l'offre de service complète
👉 La réservation d'un kiosque ne garantit pas votre présence au Salon du livre de Montréal. L’équipe du Salon procédera à l'étude de votre réservation. Vous recevrez un contrat définitif contresigné par le Salon par courriel si votre réservation est validée.
👉 Conformément à l’article 3.02 des Règlements des exposant·e·s de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL), dont le Salon du livre de Montréal est membre, le Salon se réserve le droit de refuser les demandes de réservation jugées non conformes à ses objectifs et ses valeurs.
Date limite: 29 octobre
À partir du 30 octobre, les réservations devront se faire sur le portail de commande du Palais des congrès de Montréal moyennant des frais supplémentaires.
L'accès internet sans fil sécurisé et à haut débit est compris dans le coût de votre réservation. Cet accès internet pourra être utilisé pour les terminaux de paiement et tous les autres appareils.
👉 Pour une connexion filaire, placez votre réservation directement sur le portail du Salon.
Coût unitaire d'une connexion filaire: 325 $ H.T. (avant le 30 octobre).
Date limite: 26 juin
Dans le cadre de la conception de la programmation du Salon au Palais, nous vous invitons à nous transmettre les titres que vous souhaitez porter à notre attention.
Ce formulaire vise à recueillir des informations permettant aux conseiller·ère·s et aux comités de programmation d’évaluer le potentiel de chaque suggestion, notamment en lien avec la thématique 2025 du Salon: le (Ré)enchantement. Nous vous demandons de préciser les sujets traités, les enjeux de société abordés, ainsi que les liens possibles avec l’actualité.
Il ne s’agit pas ici de proposer des animations, mais de mettre en lumière ce qui rend ce titre pertinent dans le cadre de la programmation.
Veuillez noter que:
Toutes les suggestions ne seront pas retenues. Les conseiller·ère·s et les comités s’efforceront d’en inclure le plus grand nombre possible.
Seuls les titres publiés par les maisons d’édition qui exposent au Palais cette année serront pris en compte.
Faites rayonner les livres hors les murs en suggérant une activité originale: discussion croisée, lecture publique, performance littéraire, atelier créatif…
Vous pensez déjà planifier une activité littéraire entre le 7 et le 23 novembre 2025? Pourquoi attendre? Inscrivez-la dans la programmation du Salon pour encore plus de visibilité!
Vous avez une idée qui reste à peaufiner? Vous pouvez commencer par suggérer une ébauche d'activité et y revenir plus tard.
Vous n'avez pas d'idée d'activité, mais avez un espace pouvant accueillir une activité? Participez au Salon dans la ville en prêtant votre lieu à un·e organisateur·rice.
Notre équipe est toujours disponible pour répondre à vos questions à danslaville@salondulivredemontreal.com.
Date limite pour compléter une ébauche: le lundi 29 septembre
Date limite: 11 septembre
Les exposant·e·s des groupes A, B, C et D (4 kiosques et plus) reçoivent leur(s) numéro(s) de kiosque(s) le 17 juillet. À partir de cette date, ces exposant·e·s peuvent répertorier le nom des maisons d'édition qu'il·elle·s représenteront au Salon et les numéros de kiosques associés.
Les exposant·e·s du groupe E (moins de 4 kiosques) reçoivent leur(s) numéro(s) de kiosque(s) le 4 septembre. Dès cette date, ces exposant·e·s peuvent commencer à répertorier le nom des maisons d'édition qu'il·elle·s représenteront au Salon et les numéros de kiosques associés.
Date limite: 8 octobre
Vous pouvez proposer des activités publiques ou privées que VOUS souhaitez organiser au Salon au Palais:
dans votre kiosque;
sur la scène de l'Espace Lis-moi MTL; (NOUVEAUTÉ 2025!)
dans une salle de l'Espace PRO.
Deux types d'activités peuvent être proposées:
Des propositions d'activités publiques qui pourraient paraître dans la programmation officielle.
Des propositions d'activités privées, qui ne paraîtraient pas dans la programmation, mais qui nous permettraient de mieux vous accompagner.
Date limite: aucune
Créez une série de séances de dédicaces associée à un⋅e auteur⋅rice, son livre et un kiosque. Planifiez ensuite autant de séances que vous le désirez dans la série.
Du 28 août au 19 octobre, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer vos séances de dédicaces.
❗️À partir du 22 octobre, la programmation du Salon au Palais sera dévoilée et vous ne pourrez plus supprimer de séances. Cela dit, vous pourrez toujours ajouter de nouvelles séances et aurez aussi la possibilité de reporter ou d'annuler des séances existantes.
👉 Il n'y a pas de date limite pour inscrire une séance de dédicaces, mais nous vous recommandons fortement d'inscrire vos séances de dédicaces avant le 20 octobre afin de bénéficier de la visibilité du dévoilement de la programmation, prévu le 22 octobre.Date limite: 29 octobre
POURQUOI RÉSERVER UNE SALLE DANS L'ESPACE PRO DU SALON?
Pour organiser:
Une activité à l'intention des enseignant·e·s et des collectivités;
Une activité à l'intention du grand public;
Un atelier d'écriture ou une classe de maître avec l'un·e de vos auteur·rice·s;
Un déjeuner, dîner, souper ou cocktail dans un lieu plus intime;
Une réunion privée avec des partenaires, client·e·s, collègues.
Cette année, le Salon vous propose des salles aménagées en forme de U, de banquet, d'école et de théâtre par tranches de 2h.
NOUVEAUTÉ 2025! Le SLM PÉDAGO: une journée dédiée aux enseignant·e·s et aux collectivités
Dès la mi-septembre, nous lancerons une nouvelle initiative en marge du SLM PRO afin de créer des liens directs entre les maisons d’édition, les diffuseurs et distributeurs, et les milieux scolaires et collectifs!
Chaque organisateur·rice sera responsable du contenu de son activité, de l’animation et de la communication auprès de ses propres réseaux. Le Salon fera également la promotion générale de la programmation auprès des publics ciblés.
Cette initiative est une occasion unique de mettre en valeur vos catalogues, de renforcer vos liens avec le milieu scolaire et les bibliothèques, et de présenter vos nouveautés et vos projets à des publics clés.
Accéder au formulaire du SLM PÉDAGO
Date limite: 29 octobre
Date limite: 30 octobre.
Vous souhaitez offrir des billets à des client·e·s ou à des collaborateur⋅rice⋅s? Commandez des billets de faveur!
👉 Seuls les billets utilisés au Salon vous seront facturés au coût de 9$ (hors taxes).
👉 Les billets de faveur sont valables pour une journée, sans restriction de plage horaire.
NOUVEAUTÉ 2025!
Au moment de placer votre commande, vous pouvez choisir de transmettre l’ensemble des billets au destinataire de votre choix. Les billets lui seront envoyés automatiquement une fois la commande approuvée.
Si vous avez plusieurs destinataires, il faut placer une commande distincte pour chacun·e.
Date limite: 13 novembre
Veuillez prendre note que:
Quatre (4) accréditations nominatives par kiosque de 3mx3m (10' x 10') sont comprises.
Chaque accréditation supplémentaire sera facturée 9 $ hors taxes.
Vous pouvez accréditer deux types d'employé·e·s:
Exposant·e (éditeur·rice/employé·e permanent·e): avec accès à l'Espace PRO
Exposant·e (staff/employé·e temporaire): sans accès à l'Espace PRO
Date limite: 29 octobre
Le SLM PÉDAGO: 2 journées dédiées aux enseignant·e·s et aux collectivités
Le Salon lance cette nouvelle initiative en marge du SLM PRO afin de créer des liens directs entre les maisons d’édition, les diffuseurs et distributeurs, et les milieux scolaires et collectifs!
Chaque organisateur·rice est responsable du contenu de son activité, de l’animation et de la communication auprès de ses propres réseaux. Le Salon fera également la promotion générale de la programmation auprès des publics ciblés.
Deux salles sont mises à disposition des exposant·e·s souhaitant organiser une activité ciblée le vendredi 21 novembre et le samedi 22 novembre:
une salle dédiée aux livres pour des élèves du primaire
une salle dédiée aux livres pour des élèves du secondaire
Durée des plages horaires: 1 h
Horaire: entre 9 h et 17 h 30
Coûts: 175,00 $ / h
Cette initiative est l'occasion de mettre en valeur vos catalogues, de renforcer vos liens avec le milieu scolaire et les bibliothèques, et de présenter vos nouveautés et vos projets à des publics clés.
Écrire à zoebeauchampl@salondulivredemontreal.com pour toute question.
Date limite: 29 octobre
Attention! Pour faire paraître votre activité dans la programmation officielle du Salon sur notre site Web, vous devez compléter le formulaire Proposition d'activités à la charge des exposant·e·s pour le Salon au Palais sur le portail du Salon au plus tard le 8 octobre.La trousse promotionnelle numérique est livrée sur l’outil de design Adobe Express. La trousse est conçue pour vous aider à mettre en valeur vos kiosques, vos activités, vos auteur·rice·s et vos séances de dédicaces, tant sur vos réseaux sociaux que sur votre site Web. Avec cette trousse, vous pourrez créer, en quelques clics, des publications, des reels et des stories aux couleurs de l'édition 2025 du Salon.
Pour utiliser la trousse promotionnelle numérique de l'édition 2025 du Salon, veuillez suivre les étapes suivantes:
Accédez à la trousse ici: https://sites.google.com/salondulivredemontreal.com/trousse-promo-slm-2025/a
Sélectionnez le gabarit de votre choix et connectez-vous ou créez-vous un compte.
Cliquez sur «Utiliser le modèle».
Pour modifier les images:
Cliquez sur la case image.
Cliquez sur «Remplacer l’image» dans le menu apparu à gauche, puis sur «Remplacer par un chargement», «Charger depuis l'appareil» et sélectionnez votre image.
Si l'étape 2 ne fonctionne pas, sélectionnez votre image en la cliquant et en la faisant glisser jusque dans la case image.
Pour recadrer votre image, sélectionnez-la et, dans le menu apparu à gauche, descendez au bas du menu et cliquez sur «Recomposer l’image».
Pour modifier les textes:
Double-cliquez sur le texte à modifier (ex. «Maison d’édition» ou «#0000») et insérez le texte désiré.
Sonia Villeneuve et Catherine Lafrance
SERVICES
Structures des kiosques
Clés en main et mobilier accessoires
Électricité
Avant le 17 novembre: consultez le portail de commande: https://congresmtl.com/services/commander-des-services/.
Du 17 au 23 novembre: veuillez vous diriger vers le comptoir de services du Palais des congrès situé sur le quai de chargement.
SERVICES
Nettoyage additionnel
Connexion internet filaire (seulement à partir du 30 octobre. Avant le 30 octobre, rendez-vous sur le portail du Salon)
Manutention si nécessaire
Sécurité additionnelle
Règlements du Palais des congrès
Alcool et tabac
Afin de diminuer les risques d'accident, aucune boisson alcoolisée n'est tolérée durant les périodes de montage et de démontage.
Le Palais des congrès de Montréal est assujetti à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme du Gouvernement du Québec. Il est donc strictement interdit de fumer à l'intérieur du bâtiment. Il est possible de fumer à l'extérieur du Palais des congrès de Montréal à une distance de 9m (29'5'') de toutes portes d'accès. Conformément à la loi, tout contrevenant s'expose à une amende.
Animaux
Seuls les chiens d'assistance sont autorisés sans restriction au Palais des congrès de Montréal. Aucun autre animal n'est autorisé dans l'édifice sans une approbation au préalable des autorités de la Société du Palais des congrès de Montréal. L'approbation est basée sur les besoins de la présence de cet animal à l'intérieur d'une exposition, d'une activité ou lors d'une performance nécessitant la présence de cet animal. Si approuvé, il est entendu que l'animal devra être en laisse, ou en cage, selon le cas, à tout moment et que le propriétaire devra avoir en sa possession et sur place tous les certificats de santé et de vaccination de l'animal.
Appareils de cuisson et de chauffage
Appareils de cuisson:
Seuls les appareils de cuisson électriques et les réchauds avec combustible à cuisson en gelée de type « Sterno » sont autorisés.
L’utilisation d’appareils de cuisson doit faire l’objet d’une approbation du Service de sécurité du Palais des congrès.
Les appareils de cuisson doivent être situés à une distance de 1,2 mètre (4 pieds) de la clientèle, à une distance de 60 centimètres (2 pieds) de tout matériau combustible et à une distance de 60 centimètres (2 pieds) l’un de l’autre.
Les appareils de cuisson doivent être solidement fixés sur une surface incombustible.
La surface de cuisson maximale des équipements est limitée à 0,19 mètre carré (295 pouces carrés).
Les appareils de cuisson doivent être homologués par un organisme certifié par l’Association canadienne de normalisation CSA.
Un extincteur ayant une capacité de 40 BC doit être prévu près de chaque appareil de cuisson.
Mets et boissons flambés: Il est permis de flamber des mets ou des boissons, mais uniquement à l’endroit où ils sont servis. Les surfaces environnantes doivent être incombustibles, loin des tapis et des nappes.
Équipements portatifs de cuisson: L’utilisation d’équipements de cuisson portatifs alimentés au charbon de bois (ou tout autre combustible) est interdite.
Friteuses: Les friteuses ouvertes sont interdites. Les friteuses avec couvercle hermétique peuvent être acceptées, mais doivent être autorisées par le Service de sécurité du Palais des congrès.
Ballons et confettis
L'usage des ballons gonflés à l'hélium doit être préautorisé par le Palais des congrès de Montréal. L'usage de confettis ou autre élément semblable est interdit et les coûts associés au nettoyage de ces activités seront chargés à l'exposant·e.
Électricité
Seule l’alimentation électrique conforme au Chapitre V – Électricité du Code de construction du Québec (édition la plus récente) est permise.
Tous les équipements raccordés doivent afficher la certification CSA. Si la certification CSA n’est pas disponible, fournir pour approbation la documentation nécessaire prouvant l’équivalence.
Seuls les prolongateurs électriques (rallonges) munis d’une mise à la terre sont autorisés.
Les convertisseurs et les ballasts électriques doivent être posés sur une plaque isolante si le sol est couvert de tapis.
Entreposage
L’entreposage est interdit dans les salles d’exposition, autour et à l’intérieur des kiosques.
Les boîtes, les caisses vides ou pleines, les palettes (p. ex. : de bois, etc.), les déchets ainsi que tous les équipements servant au transport des marchandises sont interdits dans les salles d’exposition.
L’entreposage de gaz, de liquides inflammables ou de combustibles est prohibé sans l’autorisation écrite du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.
L’entreposage de réservoirs de propane doit faire l’objet d’une demande auprès du Service de sécurité du Palais des congrès.
Langue des communications
Les exposant·e·s sont tenu·e·s de respecter les dispositions de la Charte de la langue française et du Règlement sur la langue du commerce et des affaires concernant l'emploi du français et d'autres langues dans l'affichage public et l'étiquetage d'un produit vendu au public ainsi que, si applicable, dans la documentation commerciale et publicitaire remise au public.
Obstruction des lieux
L'exposant·e ne doit en aucun temps obstruer les ascenseurs, escaliers mécaniques, fontaines d'eau, moniteurs de signalisation, extincteurs ou issues de secours.
Le dégagement minimal de 18'' doit être maintenu en tout temps devant les garde-robes électriques.
Prévention des incendies
L'exposant·e doit se conformer au Règlement sur la prévention des incendies de la Ville de Montréal. Vous pouvez aussi consulter les Exigences et règlements relatifs aux installations d'événements au Palais des congrès de Montréal.
Règles d'écoresponsabilité au Palais
Le Palais s'engage en matière de développement durable et vise à répondre aux besoins de ses hôtes en respectant au mieux ceux des générations futures. Vous pouvez consulter l'engagement écoresponsable et les initiatives du Palais des congrès pour plus de détails.
Respect des lieux
L'exposant·e doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute détérioration des lieux loués ou de la propriété d'autrui, détérioration dont il sera tenu responsable s'il y a lieu. Tous résidus de colle ou de peinture et/ou toutes taches constatés après le démontage seront nettoyés par le personnel du Palais des congrès de Montréal et seront aux frais de l'exposant·e.
Santé et sécurité
En plus de mesures de sécurité et de protection civile, le Palais des congrès de Montréal a mis au point une série de directives et d’exigences pour le montage et le démontage des expositions.
Le Palais demande notamment à son personnel, aux responsables d’expositions, aux sous-traitants, au personnel des exposant·e·s et à leurs fournisseurs de respecter la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec dans les zones d’exposition, les quais de déchargement et les autres espaces événementiels loués.
Maestro Culinaire est fier d’agir en tant que partenaire exclusif de services alimentaires au Palais des congrès de Montréal. La distribution d’un produit alimentaire à l’extérieur de l’offre de Maestro Culinaire doit faire l’objet d’une demande écrite.
Consulter la Politique d'exclusivité alimentaire pour connaître les différentes règles et accéder au formulaire d'autorisation d'échantillonnage.
Pour toute commande alimentaire à votre kiosque, veuillez vous référer au formulaire de commandes alimentaires. English version: Food Order Form.
Noémie Pilon
noemie.pilon@maestroculinaire.ca
514 871-3111 poste 4005
Pour toute demande d'audiovisuel, veuillez télécharger le formulaire de commande, le compléter et l'envoyer par courriel à servicestechniques@tknl.com. English version: Audiovisual Order Form.
Samuel Brazé-Grégoire
servicestechniques@tknl.com
Plus d'hôtels seront ajoutés au cours des prochaines semaines, restez à l'affût.
Hôtel Le Dauphin
⭐️⭐️⭐️
https://www.hotelsdauphin.ca/hotels/montreal/
1025, rue de Bleury, Montréal (Québec) H2Z 1M7
1 514 788-3888
Réserver
Par téléphone au 1 888 784-3888 ou 514 788-3888
Par courriel à mtl@hoteldauphin.ca
Via ce lien: https://groups.hotelsdauphin.ca/hotels/montreal/reservation#/room avec le code «11192025SALONLIVRE25»
Arrivée: à 15h
Départ: à 12h
Entre le 16 et le 25 nov.
Tarif (HT):
179.00$/nuit
Jusqu'au 19 oct.
Voir les inclusions et autres services
INCLUS:
Petit-déjeuner continental inclus, tous les jours
Internet sans-fil, partout
Ordinateur iMac
Téléviseur 55 pouces Smart
Cafetière Keurig
Petit frigo
FRAIS ADDITIONNELS ET AUTRES SERVICES:
L’hôtel Le Dauphin est un hôtel entièrement sans fumée. Si un client fume dans sa chambre, des frais de 250.00$ seront chargés.
L’hôtel a une politique de tranquillité, aucun bruit perturbant ne sera toléré.
RÉSERVATION:
Par téléphone au 1 888 784-3888 ou 514 788-3888
Par courriel à mtl@hoteldauphin.ca
Via ce lien: https://groups.hotelsdauphin.ca/hotels/montreal/reservation#/room avec le code «11192025SALONLIVRE25»
MODE DE PAIEMENT:
Une carte de crédit valide est nécessaire pour confirmer une réservation.
À l’arrivée, il est obligatoire de présenter une carte de crédit physique ainsi qu’une pièce d’identité officielle pour obtenir l’accès à la chambre.
FRAIS D'ANNULATION:
Les réservations peuvent être annulées jusqu’à 48 heures avant la date d’arrivée.
Hôtel Monville
⭐️⭐️⭐️⭐️
https://www.hotelmonville.com/
1041, rue de Bleury, Montréal (QC) H2Z 1M7
Réserver
par téléphone au 514 379-2005
par courriel à reservations@hotelmonville.com
sur le site Web www.hotelmonville.com
Arrivée: à 15h
Départ: à 12h
Entre le 16 et le 26 nov.
Tarif de la standard (HT):
215.00$/nuit
Tarif de la suite (HT):
265.00$
Jusqu'au 18 nov.
Voir les inclusions et autres services
INCLUS:
Enregistrement en ligne
Télévision entre 50 et 55''
Internet sans-fil rapide et gratuit
Salle d'entrainement ouverte 24/7
Machine à café Nespresso
FRAIS ADDITIONNELS ET AUTRES SERVICES:
Lit pliant (suite seulement): 60.00$/nuit
Départ tardif: 40.00$/heure
Service de valet: 40.00$ par voiture/jour + taxes + service (15%)
Service de valet (journalier) : 30.00$ par voiture / jour + taxes + service (15%)
Frais pour animal: 55.00$/nuit par animal
Service de port de bagages à l'arrivée et au départ pour les groupes: 7.00$/personne
Service de livraison en chambre pour les groupes: 3.50$/chambre
Salles de conférence
RÉSERVATION:
par téléphone au 514 379-2005
par courriel à reservations@hotelmonville.com
sur le site Web www.hotelmonville.com
FRAIS D'ANNULATION:
Toute annulation doit être faite par écrit afin de protéger les deux parties.
Les réservations peuvent être annulées ou modifiées sans frais jusqu'à 72 heures avant l'arrivée soit avant 15h, 3 jours avant l'arrivée.
Dans le cas d'une annulation après ce délai, la première nuitée sera chargée sur la carte de crédit au dossier.
Hôtel DoubleTree by Hilton Montréal
⭐️⭐️⭐️⭐️
https://doubletreemontreal.com/
1255, rue Jeanne Mance, Montréal (QC) H5B 1E5
514 285-1450
Réserver
via le lien suivant: https://group.doubletree.com/06z5w8
Arrivée: à 16h
Départ: à 11h
Entre le 17 et le 24 nov.
Tarif en occupation simple ou double (HT):
219.00$/nuit
Voir les inclusions et autres services
INCLUS:
Internet sans-fil de base dans tout l'hôtel
FRAIS ADDITIONNELS ET AUTRES SERVICES:
RÉSERVATION:
via le lien suivant: https://group.doubletree.com/06z5w8
FRAIS D'ANNULATION:
Les annulations de réservations seront acceptées jusqu’à 15h00 et ce, 48 heures avant le jour d’arrivée.
Pour toute réservation annulée après cette échéance, l’équivalent d’une nuitée sera facturé.
Une taxe fédérale de 5 % et une taxe provinciale de 9.975 % et une taxe de passeport destination de 3% ainsi qu’une taxe municipale d’hébergement de 3.5 % sont applicables au tarif de chambre. Tout tarif sera assujetti aux taxes selon l’application de la loi en vigueur au moment de l’événement.
Hôtel Gault
⭐️⭐️⭐️⭐️
449, rue Sainte-Hélène, Montréal (QC) H2Y 2K9
514 904-1616
Réserver
par téléphone au 514 904-1616
par courriel à reservations@hotelgault.com
sur le site Web www.hotelgault.com
Arrivée: à 16h
Départ: à 12h
Entre le 16 et le 26 nov.
Tarif du loft (HT):
270.00$/nuit
Tarif de la suite (HT):
320.00$/nuit
Tarif de la suite-terrasse (HT):
360.00$/nuit
Jusqu'au 27 oct.
Voir les inclusions et autres services
INCLUS:
Internet sans-fil illimité en haut-débit dans tout l'hôtel
Salle d'entrainement ouverte 24 heures
Service de conciergerie 24 heures
Service bonne nuit journalier
FRAIS ADDITIONNELS ET AUTRES SERVICES:
Petit déjeuner: 28.00$, avant taxes et services
Lit pliant (suite seulement): 80.00$/nuit
Départ tardif: sur demande seulement
Service de valet: 45.00$/nuit; 32.00$ pour la journée seulement
Frais pour animal: 65.00$/nuit par animal
RÉSERVATION:
par téléphone au 514 904-1616
par courriel à reservations@hotelgault.com
sur le site Web www.hotelgault.com
FRAIS D'ANNULATION:
Toute annulation doit être faite par écrit afin de protéger les deux parties.
Les réservations peuvent être annulées ou modifiées sans frais jusqu'à 24 heures avant l'arrivée soit avant 15h, la veille de l'arrivée.
Dans le cas d'une annulation après ce délai, la première nuitée sera chargée sur la carte de crédit au dossier.
Hôtel ZÉRO1
⭐️⭐️⭐️
1, Bouleveard René-Lévesque Est, Montréal (Québec) H2X 3Z5
1 514 871-9696
Réserver
Arrivée: à 15h
Départ: à 12h
Entre le 19 et le 23 nov.
Tarif de la POP (1 lit queen)(HT):
160.00$/nuit
Tarif de la HIP (2 lits queen) (HT):
195.00$/nuit
Tarif du Loft (suite) (HT):
195.00$/nuit
Jusqu'au 19 oct.
Voir les inclusions et autres services
INCLUS:
Internet sans-fil
FRAIS ADDITIONNELS ET AUTRES SERVICES:
Une charge de 25$ s’applique par personne additionnelle, par chambre, par nuit. Maximum de quatre (4) personnes par chambre.
Toute demande pour une arrivée hâtive ou un départ tardif peut entraîner des frais additionnels et ne peut être garanti par l’hôtel.
Stationnement avec service de valet: 35$ + taxes / nuit.
L’Hôtel ZÉRO1 est un établissement qui se veut « pet-friendly ». Ainsi, il est permis d’y amener son animal de compagnie, sous-réserve d’un accord préétablis lors de la réservation du client avec l’hôtel.
L'Hôtel ZÉRO1 est un établissement non-fumeur. Des frais supplémentaires de 500$ seront facturés pour une chambre sur de preuves de tabagisme.
RÉSERVATION:
via le lien suivant: https://app.mews.com/distributor/e9e5a128-0e40-487a-8dfe-b15e00df5059?mewsAvailabilityBlockId=d94b1621-1cd4-48ab-a7ed-b31e0102a60c&mewsStart=2025-11-19&mewsEnd=2025-11-23
FRAIS D'ANNULATION:
Les réservations peuvent être annulées sans frais jusqu’à 24 heures avant la date d’arrivée
Hôtel Novotel Montréal Centre
⭐️⭐️⭐️⭐️
https://novotel.accor.com/fr/canada/index.shtml
1180, rue de la Montagne, Montréal (Québec) H3G 1Z1
1 514 871-2138
Réserver
Par téléphone au 514 871-2138 ou au 1 866 861-6112 (Canada/États-Unis)
Par courriel à reservations@novotelmontreal.com
Arrivée: à 15h
Départ: à 12h
Entre le 16 et le 26 nov.
Tarif de la standard (lit king + divan-lit) (HT):
215.00$/nuit
Tarif de la standard (deux lits doubles) (HT):
225.00$/nuit
Tarif de l'exécutive (lit king) (HT):
250.00$/nuit
Jusqu'au 17 oct.
Voir les inclusions et autres services
INCLUS:
Internet sans-fil
Petit-déjeuner
👉 Le petit déjeuner est servi de 6h00 à 10h00 du lundi au vendredi et de 7h00 à 11h les samedi et dimanche.
FRAIS ADDITIONNELS ET AUTRES SERVICES:
Stationnement: 30.00$ (taxes comprises)/nuit par véhicule
Si votre groupe nécessite des arrangements pour arriver plus tôt, il serait préférable d'en discuter au préalable pour vérifier la disponibilité. Cependant, dans le cas d'une heure de départ tardive, des frais de retard devront être facturés.
Veuillez ajouter 25 $ par personne supplémentaire, max. 4 par chambre.
RÉSERVATION:
Par téléphone au 514 871-2138 ou au 1 866 861-6112 (Canada/États-Unis)
Par courriel à reservations@novotelmontreal.com
MODE DE PAIEMENT:
Chaque client est responsable du paiement de leurs chambres, taxes, faux frais, ainsi que les possibles frais d'annulation.
Au moment de la réservation, une carte de crédit sera demandée afin de procéder au dépôt d'une nuit non remboursable.
Cette même carte servira de garantie, et pourra être débitée en cas de no-show. Elle servira également au paiement complet du séjour, au moment de l'arrivée.
FRAIS D'ANNULATION:
Dans le cas d'une annulation jusqu'à 15 jours avant l'arrivée, Le Novotel Montréal Centre retiendra la nuit de dépôt faite à la réservation.
Dans le cas d'une annulation dans les 14 jours avant l'arrivée, Le Novotel Montréal Centre chargera 100% du revenu total.
Aucune livraison ni aucune cueillette ne sera acceptée aux entrées principales du Palais.
L'adresse de livraison est:
Palais des congrès de Montréal
Quai de chargement et de déchargement
163, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1X8
👉 Toujours indiquer « SLM 2024 » ainsi que le numéro de votre kiosque sur vos envois par livraison.
Le Salon du livre de Montréal se tiendra au niveau 2 du Palais des congrès de Montréal.
Les entrées principales sont situées aux:
201, avenue Viger Ouest
1001, Place Jean-Paul-Riopelle
Vous pouvez stationner votre voiture aux endroits suivants:
Stationnement Viger - Palais des congrès de Montréal
1025, rue Chenneville
Hauteur libre: 1,9m (6'2'')
Stationnement Quartier International de Montréal
249, rue Saint-Antoine Ouest
Hauteur libre: 2m (6'7'')
Pour plus d'informations sur les entrées et pour l'accessibilité universelle, consultez la page Web du Palais des congrès.
Lors du montage et du démontage, tout le matériel doit transiter exclusivement par le quai de chargement. Les transporteurs et les voitures privées peuvent accéder au quai de chargement tous les jours entre 7h et 23h.
Voici le quai de chargement:
Montage
Vous pouvez accéder au hall d’exposition dès 12h le lundi.
Vous devez vous rendre au bureau de l'équipe du Salon pour récupérer vos étiquettes d'entreposage.
Vos livres et votre matériel peuvent être livrés dès 15h le lundi, mais aucune boîte ne peut être ouverte avant 7h le mardi.
👉 Tout matériel reçu avant cette date sera retourné à l'expéditeur à ses frais.
👉 Pour rappel, l'acheminement des palettes, des boîtes de livres et de tout autre matériel du quai de chargement aux kiosques n'est pas compris dans la location de kiosque et reste à la charge des exposant·e·s.
👉 Les transporteurs des exposant·e·s sont responsables de l’acheminement des palettes dans le hall d’exposition. Le Salon a obtenu une dérogation du Palais des congrès permettant aux transporteurs d’utiliser leur propre transpalette électrique.
Pour faciliter le transport de vos marchandises, des chariots bleus seront mis à votre disposition sur le quai de chargement.
Vous pouvez accéder au hall d'exposition pour commencer votre montage dès 7h le mardi.
L'équipe du Salon distribue les étiquettes d'entreposage dès 7h le mardi. Les étiquettes peuvent aussi être obtenues aux comptoirs de services de GES et du Palais.
Des employé·e·s du Palais seront présent·e·s lors du montage pour ramasser vos palettes et caissons de boîtes vides au fur et à mesure du montage. Les boîtes doivent être mises à plat sur une palette et cette palette doit être emballée de pellicule plastique et clairement identifiée à l'aide des étiquettes d'entreposage. Plus vite ces articles seront placés dans les allées et identifiés, plus vite le plancher et l'espace de travail seront dégagés.
👉 Pour rappel, la location du kiosque comprend le ramassage des palettes et des boîtes vides et leur entreposage durant le Salon.
Les transpalettes électriques et les chariots bleus ne seront plus autorisés dans le hall d'exposition après 19 h le mardi, heure à laquelle les tapis d'allée seront installés.
Vos livres et votre matériel peuvent être livrés dès 7h le mardi.
👉 Pour rappel, l'acheminement des palettes, des boîtes de livres et de tout autre matériel du quai de chargement aux kiosques n'est pas compris dans la location de kiosque et reste à la charge des exposant·e·s.
👉 Les transporteurs des exposant·e·s sont responsables de l’acheminement des palettes dans le hall d’exposition. Le Salon a obtenu une dérogation du Palais des congrès permettant aux transporteurs d’utiliser leur propre transpalette électrique.
Vous pouvez accéder au hall d’exposition pour commencer votre montage dès 7h le mardi.
Pour faciliter le transport de vos marchandises, des chariots bleus seront mis à votre disposition sur le quai de chargement.
L'équipe du Salon distribue les étiquettes d'entreposage dès 7h le mardi. Les étiquettes peuvent aussi être obtenues aux comptoirs de services de GES et du Palais.
Des employé·e·s du Palais seront présent·e·s lors du montage pour ramasser vos palettes et caissons de boîtes vides au fur et à mesure du montage. Les boîtes doivent être mises à plat sur une palette et cette palette doit être emballée de pellicule plastique et clairement identifiée à l'aide des étiquettes d'entreposage. Plus vite ces articles seront placés dans les allées et identifiés, plus vite le plancher et l'espace de travail seront dégagés.
👉 Pour rappel, la location du kiosque comprend le ramassage des palettes et des boîtes vides et leur entreposage durant le Salon.
Les transpalettes électriques et les chariots bleus ne seront plus autorisés dans le hall d'exposition après 19 h le mardi, heure à laquelle les tapis d'allée seront installés.
Manutention
La manutention des boîtes de livres dans le hall d’exposition pendant le Salon, soit entre le 19 et le 23 novembre, doit se faire avant l'ouverture ou après la fermeture du Salon. L'utilisation de chariots sur le tapis est interdite (seuls les diables à roues pneumatiques sont autorisés).
Pour tout réassort de livres acheminés au quai de chargement pendant le Salon, soit entre le 19 et le 23 novembre, le transporteur doit contacter directement la personne responsable du kiosque qui viendra récupérer ses boîtes sur le quai.
Tout entreposage de livres sera à la charge des exposant·e·s. Pour toute demande à cet effet, veuillez communiquer avec Zoé Beauchamp-Lajeunesse, gestionnaire de projets à l'expérience client·e·s.
Démontage
Le Salon fermera ses portes au public le dimanche à 17h.
Une fois les portes fermées au public, vous pourrez commencer à récupérer à la main quelques boîtes vides sur vos palettes qui auront été préalablement déplacées dans la Zone d’accueil des Matinées scolaires (à l'extrémité gauche sur le plan), mais attention! Les employé·e·s de GES travailleront aussi à enlever les tapis d'allées. La prudence est de mise!
Une fois les tapis d’allées retirés, soit près de 18h, le Palais des congrès autorisera la circulation des chariots bleus et autres diables dans le hall d'exposition et les employé·e·s du Palais commenceront aussi à acheminer vos palettes et caissons de boîtes vides vers vos kiosques.
Les employé·e·s du Palais achemineront vos palettes et caissons de boîtes vides vers vos kiosques dans les meilleurs délais une fois les tapis d'allée retirés. Pendant ce temps, les employé·e·s de GES travailleront aussi. Nous avons entendu vos préoccupations en 2023 et le message a clairement été transmis. Les équipes de GES commenceront d’abord par démonter les structures du Salon (scènes, aires de repos, kiosques d'information, etc.). Elles poursuivront ensuite en retirant des éléments de votre mobilier, mais sans entraver votre travail, ni démonter les structures de vos kiosques.
Le retour des palettes pourrait se terminer vers 20h30: garder les allées de circulation libre permettra un retour plus rapide.
Pour éviter tout engorgement, nous vous demandons de regrouper tout votre matériel sur le quai de chargement avant d’y amener votre véhicule. Les petits véhicules auront un accès prioritaire sur le quai de chargement au début du démontage et les camions avec remorques, cubes et autres véhicules lourds suivront. Vous devrez donc impérativement vous rendre sur le quai pour charger vos affaires dès le démontage terminé.
👉 Les exposants ne sont pas autorisés à stationner leur véhicule sur le quai de chargement ou dans l’aire d'attente pendant la journée de démontage. À l’arrivée sur le quai de chargement, veuillez obtenir un laissez-passer obligatoire auprès de la personne responsable. Le temps alloué pour charger un véhicule est de 15 minutes. Les propriétaires de véhicules laissés sur le quai de chargement plus de 15 minutes s'exposent à des frais de stationnement ou de remorquage.
👉 Si votre matériel peut être transporté à la main, vous pourrez quitter les lieux via les portes de sortie du public.
Le démontage complet doit être terminé au plus tard à 23h le dimanche.
👉 Tous les livres doivent avoir été retirés des kiosques.
Plan du Salon à venir en octobre.
L'Espace des exposant·e·s est situé tout près du Bureau du Salon.
Cet espace est aménagé de tables à manger et de chaises et est équipé d'un micro-ondes.
Tou·te·s les exposant·e·s ont accès à cet espace pour se reposer et s'alimenter le temps d'une pause.
Chaque année l’Espace PRO est LE lieu de rendez-vous de tou·te·s les professionnel·le·s de l'industrie du livre pendant le Salon. Il vous est exclusivement réservé et n'est pas accessible au grand public.
Vous y retrouverez notamment un Café-Bar PRO (avec collations, repas froids et chauds, café, thé et alcool), des espaces de travail et de rencontres avec connexion internet sans fil dédiée et des aires de repos pour vous ressourcer le temps d’une pause.
Heures d'opération et menu du Café-Bar PRO à venir.
Informations à venir en septembre.