Annuellement, environ 10 000 Nord-Côtier·ère·s participent à l’événement. À titre informatif, la ville de Sept-Îles compte 28 000 habitants.
Les Nord-Côtier·ère·s viennent d’aussi loin que Chute-aux-Outardes (252 km), Baie-Comeau (233 km), Havre-Saint-Pierre (223 km), Baie-Johan-Beetz (289 km), Natashquan (374 km), Fermont, l’île d’Anticosti et villages de la Basse-Côte-Nord (déplacements en avion nécessaire) pour être de la fête.
Organisée pour les bibliothécaires et autres travailleur·euse·s du domaine du livre, en collaboration avec Culture Côte-Nord, la Journée des professionnel·elle·s revient pour une 3e édition.
Durant cette journée, un speed-dating éditorial est organisé. Une séance de bouquinage est aussi à l'horaire afin que les professionnel·elle·s puissent visiter le salon et y effectuer des achats institutionnels et personnels.
Notre traditionnel 5 @ 7 de bienvenue fait fureur chaque année. Une occasion parfaite pour réseauter, tout en dégustant d'excellents produits du terroir nord-côtier!
Parmi les services offerts et appréciés, notons notre service de chauffeurs qui permet aux auteur·rice·s et exposant·e·s de se déplacer gratuitement et facilement selon leur horaire.
Un Salon VIP avec collations et rafraîchissements est aussi mis à la disposition des auteur·rice·s et exposant·e·s.
Environ 90 auteur·rice·s et illustrateur·rice·s participent chaque année au SLCN. Nous maximisons leur présence en les faisant participer à de nombreuses activités.
Depuis plusieurs années, le SLCN favorise les rencontres d'auteur·rice·s à travers toute la région, dans les bibliothèques, les entreprises, les organismes et les institutions d'enseignement.
Lors de la 41e édition, le SLCN a présenté près de 200 activités autant à l’extérieur des murs de l'événement qu’au-delà des quatre journées du Salon du livre.
Nous mettons en valeur les auteur·rice·s et illustrateur·rice·s notamment via nos réseaux sociaux.
Une vaste campagne promotionnelle est orchestrée.
Nous pouvons compter sur la collaboration des médias de la région qui assurent une couverture exceptionnelle de l’événement.
Le SLCN est dirigé par une équipe dynamique qui, avec grande passion et dévouement, organise annuellement un événement qui sait répondre aux attentes de toutes ses clientèles.
De nombreux bénévoles dévoués contribuent au bon déroulement de cette grande fête du livre. Leur bonne humeur, leur professionnalisme et leur attachement au SLCN sont salués par plusieurs auteur·rice·s, exposant·e·s et visiteurs au fil des ans.
Nous organisons une tournée littéraire jeunesse dans les écoles de la Côte-Nord, de Tadoussac à Sept-Îles, depuis de nombreuses années.
Entre 12 et 15 auteur·rice·s et illustrateur·rice·s y participent.
La popularité de cette activité est indéniable. En 2025, ce sont 98 rencontres qui ont été organisées dans 28 écoles de la Côte-Nord et qui ont permis à plus de 2000 jeunes de rencontrer un·e auteur·rice en classe.
De plus, nous offrons aussi des rencontres virtuelles pour les jeunes des villages très éloignés de Sept-Îles (Pakuashipu, Fermont, Natashquan, Port-Menier et Blanc-Sablon, par exemple).
En participant au SLCN, vous contribuez à dynamiser l’offre d’activités culturelles sur la Côte-Nord.
Comme nous vivons en région éloignée, notre population n’a pas souvent l’occasion de pouvoir rencontrer et échanger avec des auteur·rice·s et des représentant·e·s de l’industrie du livre.
Notre sondage aux visiteur·euse·s a confirmé l’immense succès de cette édition : 100 % se sont dit·e·s très satisfait·e·s ou satisfait·e·s de leur expérience.