Histoire de la municipalité

La municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs est située au nord-est de la Vallée de La Matapédia dans la région du Bas-Saint-Laurent. La municipalité est constituée de nombreuses collines et de dix-sept lacs.

C'est vers la fin des années 1910 que les premières personnes viennent s'établir sur le territoire qui deviendra plus tard la municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs. Le curé Alexandre Bouillon, de la paroisse Saint-Edmond (Lac-au-Saumon), célèbre la première messe en 1920. La municipalité fut établie comme mission en 1922 sous le nom de Notre-Dame-des-Champs et Lac-à-Pitre et fut officiellement formée en 1965.

Origine du nom

En 1924, la municipalité a reçu le nom de Saint-Alexandre-des-Lacs en l'honneur de l'Abbé Alexandre Bouillon qui, par sa volonté de fonder et de conserver le statut de la paroisse, a su conquérir le cœur des citoyens. La présence de nombreux petits lacs (17) qui parsèment le village et les alentours ne laisse aucune équivoque quant à la motivation du dernier constituant des Lacs.

Historique de la population

C'est à compter des années 1910 que les gens viennent s'établir sur le territoire. À cette époque 7 maisons sont construites et le curé de la paroisse Saint-Edmond au Lac-au-Saumon, Alexandre Bouillon, vient y célébrer la première messe en 1920. Une première école est construite en 1924 et on dénombre alors près de 40 familles. En 1928, la paroisse est désormais placée sous le patronage de Saint-Alexandre. La population croît rapidement dans les premières années de la mission avant de se stabiliser à près de 400 habitants vers le début des années 1940. Le sommet historique sera atteint vers la fin des années 1950, alors que l'on dénombre près de 700 habitants et vraisemblablement une centaine de familles. À partir des années 1970, la population ne dépasse plus les 400 habitants. en 2010, la population se chiffre à 281.

Territoire

Saint-Alexandre-des-Lacs, possède un vaste territoire où prédomine un paysage agro-forestier parsemé de plusieurs plans d'eau et où le relief accidenté comprend plusieurs sommets montagneux. On y retrouve la présence de plusieurs sentiers récréatifs tels que le SIA (sentier international des Appalaches), le sentier matapédien de véhicules quad et un réseau local de sentier de motoneiges.

Événements marquants

À l'été, 1937, un feu d'abattis, qui avait été fait au Lac Rouge, fut échappé et ravagea tout sur son passage jusqu'aux limites de la Rivière Matane. Beaucoup de résidents perdirent leur maison lors de cet incendie qui dura une vingtaine de jours. Pour limiter les dégâts, une digue de terre fut improvisée. Cette région, désormais appelée "coupe-feu" est un paradis pour les chasseurs.

Caractéristiques

La municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs se caractérise par sa tranquillité, son paysage et par la proximité des services urbains et touristiques (environ 10 minutes d'Amqui et 20 minutes de Causapscal).

La population

La population se chiffre aujourd'hui à 286 résidents. (Selon le dernier décret de population du MAMOT).

Suite à l'adoption du règlement 01-2011 en mars 2011, qui permet l'implantation de résidences unifamiliales sur un terrain vacant dont la superficie est égale ou supérieure à 10 hectares, sur certaines terres agricoles, et l'implantation d'îlots déstructurés le long de la rue Principale.

Le territoire

Le territoire de la municipalité occupe une superficie de 92.98km carré. Saint-Alexandre-des-Lacs est délimité par les municipalités:

    • Amqui
    • Causapscal
    • Lac-au-Saumon
    • Saint-Tharcisius

La forêt est l'une des principales ressources de Saint-Alexandre-des-Lacs ainsi que le tourisme, favorisé par la présence de la Chute à Philomène à l'entrée du village et les nombreux lacs permettant la pêche à la truite mouchetée.

Armoiries

- La croix représente le communauté chrétienne;

- La fleur de Lys représente le Québec;

- La feuille d'érable représente le Canada;

- La chute représente la Chute à Philomène;

- Le panache d'orignal et la truite inspirent la nature et les ressources fauniques;

- Les arbres représentent la culture de la forêt.

La devise : Solidarité, travail et honneur.