Germans from Russia and Eastern Europe Settlement Locations

Search in GRSL

Salutations

Bienvenue dans ce qui pourrait bien être la plus grande collection d'établissements ancestraux allemands avec des coordonnées géographiques vérifiées, y compris des citations à ce sujet. Ces colonies sont apparues entre le début du XVIIe et le début du XIXe siècle, à l'initiative de l'époque, principalement sur invitation.

En 1762, Catherine la Grande, la tsarine russe a publié son premier manifeste invitant les étrangers à s'installer en Russie. Lorsque le premier manifeste a échoué, Catherine en a introduit un deuxième en 1763, qui comprenait de nombreux privilèges plus attrayants. Il a initié une migration de masse sur une période de quatre ans d'au moins 25 000 Allemands vers la région de la Volga. Cette migration originale a abouti à l'établissement de 104 villages allemands au sein de l'Empire russe.

En 1804, le petit-fils de Catherine la Grande, le tsar Alexandre Ier, lança une autre invitation à s'établir dans la région de la mer Noire. Cependant, son invitation s'adressait spécifiquement aux personnes qualifiées dans le domaine de l'agriculture et de l'artisanat. Il semblerait que les colons allemands, vénérés en tant qu'agriculteurs et commerçants industrieux, aient été préférés.

A droite pour votre commodité, développez et recherchez (Ctrl + F) la liste "Allemands de Russie et d'Europe de l'Est" de 18.502 localités. Ensuite, pour plus d'informations sur le règlement, sélectionnez dans le menu, en haut à droite, la région de règlement qui correspond à la région de votre découverte initiale.

Profitez, utilisez, distribuez et/ou postez l'accès à ce site comme vous le souhaitez,

D.G. Bender

(Mis à jour le 5 septembre 2023)

Catherine la Grande · Odessa

(photo D.G.Bender)

Germans from Russia Settlements.pdf

Germans from Russia Settlements.pdf