Le Jardin le Colibri est collectif: il est géré par un comité qui veille à la la planification des semis et à l'organisation des activités, auquel se joint un groupe de bénévoles qui aide à la plantation, l'entretien et, au meilleur... la récolte!
Les récoltes sont partagées, d'une part, entre les bénévoles présents lors des activités de récolte, puis, l'excédent est remis à des organismes d'aide alimentaire de la MRC Deux-Montagnes, d'où l'aspect solidaire de sa communauté.
À sa première année d'existence, en 2024, le Jardin le Colibri a produit 230 kilos de légumes, fines herbes et fruits, dont environ la moitié a été remis à l'aide alimentaire.
À sa deuxiière année, en 2025, le Jardin le Colibri a produit presque le double de fruits, légumes et fines herbes qu'en 2024, soit 546 kilos!
Situé sur un terrain de plus de 10 000 pieds carrés, le jardin le Colibri compte une grande zone potagère, une serre de 200 pieds carrés, mais également une douzaine d'arbres fruitiers: pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers... et même un mûrier! On y retrouve également une grande variété de fruitiers, dont les framboisiers, bleuetiers, groseillers et les cassissiers.
Une longue plate-bande de vivaces et d'annuelles, qui borde tout le long d'un côté du jardin, est aménagée de plantes qui favorisent la visite d'insectes pollinisateurs et de papillons monarques au jardin.
Vente de semences
**La campagne est terminée pour 2025, nous serons de retour au printemps 2026, merci a tous!**
Le Jardin est situé entre les rues de l'Érablière et de l'Aubier, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
L'accès se fait uniquement à pied ou à vélo par la piste cyclable croisant la rue de l'Érablière. Si vous vous y déplacez en voiture, vous devrez vous stationner dans les rues environnantes.
Vous avez envie de vous impliquer? Super! Les tomates de notre jardin sont les meilleures, vous verrez! Quand vous les avez semées, transplantées, replantées, entretenues et cueillies en bonne compagnie... Elles goûtent l'été et le bonheur!
Vous avez une heure libre dans la semaine? Vous ne pouvez pas vous engager à venir chaque semaine? Vous pouvez participer selon le temps que vous avez de disponible. Chaque geste posé est un geste qui compte!
Que vous soyez un jardinier expérimenté ou débutant, vous êtes le bienvenu! Il n'y a pas d'âge pour jardiner, ni pour apprendre. Les jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, sont aussi les bienvenus au jardin: ce sont nos jardiniers de demain.
Au cœur d’une forêt en flammes, un minuscule colibri battait des ailes frénétiquement, transportant une goutte d’eau à la fois dans son bec. Tandis que les autres animaux fuyaient, il s’acharnait, goutte après goutte, face à l’immensité du brasier. "Pourquoi te fatigues-tu ainsi ? Cela ne changera rien !" lui lança un vieux hibou, abattu par l’ampleur du désastre.
Mais le colibri, sans s’arrêter, répondit : "Je fais ma part." Et dans ses petits gestes obstinés, il portait un message d’espoir : parfois, même un acte minuscule peut inspirer le changement et rappeler que la nature, détruite par l’Homme, mérite qu’on lutte pour elle.
Par la construction du jardin, le Regroupement écocitoyen, tout comme le colibri, fait sa part. Construire un jardin est un petit geste, mais il compte. Un terrain inutilisé est maintenant aménagé et embellit un quartier. De nouveaux liens se tissent entre les citoyens à travers ce lieu de rassemblement et d'activité. La santé des participants s'améliore, car jardiner est une excellente activité pour la santé, autant physiquement que mentalement, car il augmente notre ontact avec la nature. Il nourrit ceux qui le cultive, mais également ceux dans le besoin.
Grâce à la contribution de maintes organsiations, entreprises et personnes, le Jardin le Colibri a pris vie, mais également pris son envol. Nous remercions du fond du coeur tous ceux qui ont contribué, humainement, financièrement et techniquement à ce projet.
Liste des partenaires à venir.