Réponse du Regroupement écocitoyen, suite à l'article paru dans l'Éveil, le 17 octobre 2025:
Alors que la ville vient d'adopter un plan de développement durable, voilà qu'elle songe à sacrifier un boisé de 2,5 hectares, pourtant reconnu pour son rôle dans la lutte contre les changements climatiques!
Ce boisé, qui abrite deux milieux humides, contribue à l'absorption du CO2, à la filtration de l’air, à la régulation de la chaleur urbaine, à la gestion naturelle des eaux de pluie et à la santé physique et psychologique des Marthelacquois et Marthelacquoises.Une étude environnementale récente, commandée par notre organisme, révèle que notre boisé joue déjà un rôle de parc-éponge naturel au cœur de la ville!
Bien que la Ville soutient ne pas pouvoir acquérir le terrain, puisqu’il appartient à un promoteur privé, des avenues de collaboration sont possibles. En ouvrant un dialogue avec le promoteur et les partenaires régionaux, la Ville pourrait amorcer un processus de négociation équilibré où la responsabilité financière serait partagée. Étant donné que le boisé est adjacent à la trame verte de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), celle-ci pourrait agir comme partenaire financier dans une solution concertée.
Rappelons également que l’article 245 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) prévoit explicitement que « toute municipalité peut acquérir par achat, expropriation ou autrement tout immeuble pour des fins d’intérêt public ». La conservation d’un milieu naturel répond pleinement à cette définition. Un jugement important est d’ailleurs attendu à cet effet en décembre prochain.
Tout cela, sans oublier que la MRC Deux-Montagnes recommande à ses municipalités de protéger sur leur territoire respectif tout boisé de 1 hectare et plus. Le nôtre fait plus que le double et contient deux milieux humides.
Nous demandons à nos élus et continuerons de le demander, de faire preuve de cohérence et de leadership environnemental, à l'exemple de plusieurs villes qui emboîtent déjà le pas en ce sens et donc de:
-Freiner tout projet de déboisement
-Ouvrir la porte à un projet de conservation avec ses partenaires régionaux
-Poser un geste concret pour le climat, la biodiversité et la santé collective de notre communauté
Le développement durable commence par protéger ce qui nous protège!
Combien de citoyens et de citoyennes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont prêt.e.s à se mobiliser pour empêcher la coupe du boisé du centre-ville?
Articles de journaux
Des citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac se battent pour sauver leur boisé du béton | Radio-Canada
La saga du «saccage» d’un boisé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac s’envenime | Le Devoir
Ils bravent la pluie en faveur de la protection des forêts - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
Un rassemblement en appui à la protection des forêts et boisés - Journal L'Éveil de Saint-Eustache