Les définitions du glossaire sont propres au contexte géographique dans lequel les termes sont utilisés.
Pour proposer l’ajout d’un terme, remplissez le formulaire au bas de la page.
agriculture de subsistance. Type d’agriculture dans lequel l’élevage d’animaux et la production de récoltes visent l’approvisionnement local en nourriture et en énergie plutôt que la vente.
aîné. Homme ou femme, pas nécessairement une personne âgée, dont la sagesse sur les thèmes de la spiritualité, de la culture et de la vie est reconnue et mise en avant par la communauté. Les communautés autochtones et leurs membres demandent habituellement les conseils et l’aide des aînés pour différents problèmes de nature traditionnelle ou contemporaine.
aménagement avec production soutenue. Forme d’exploitation gérée de façon à ce que le rythme de production permette la régénération de la ressource.
aquifère. Grand réservoir souterrain naturel.
arrêté municipal. Voir règlement municipal.
Assemblée des Premières Nations (APN). Organisme national représentant les Premières Nations au Canada. Anciennement connu sous le nom de Fraternité nationale des Indiens, l’organisme a changé d’appellation en 1982. Chaque conseil de bande du pays élit un chef qui participe à une assemblée générale annuelle de l’APN. Le chef national est élu aux trois ans par les chefs-en-assemblée.
atmosphère. Masse gazeuse entourant un corps céleste comme la Terre.
bande. Terme défini dans la Loi sur les Indiens, en partie comme suit : « Groupe d’Indiens […] à l’usage et au profit communs desquels des terres […] ont été mises de côté […] » Chaque bande est gouvernée par son propre conseil de bande, habituellement composé d’un chef et de plusieurs conseillers. Les membres de la bande partagent généralement les mêmes valeurs, traditions et coutumes ancrées dans leur langue et leur patrimoine. Aujourd’hui, de nombreuses bandes préfèrent être appelées Premières Nations. Voir aussi « Première Nation ».
bassin versant. Région où l’eau ruisselle vers un même réseau hydrographique.
bien commun. Bien-être de tous ou de la majorité dans une collectivité ou une société, et bon état de l’environnement naturel. La paix, la justice, l’équité économique et le respect de l’environnement et des droits de la personne, entre autres facteurs, contribuent au bien commun.
biens et services. Ensemble des produits et des services achetés ou utilisés par les consommateurs.
bioaccumulation. Processus par lequel les substances (ex. : mercure, produits chimiques des pesticides) s’accumulent dans les organismes, augmentant en concentration à mesure qu’on remonte la chaîne alimentaire.
biodiversité. Pluralité d’espèces (types) d’organismes de toutes les catégories de classification qui forment un écosystème. À l’échelle de la planète ou dans une région géographique donnée : pluralité d’écosystèmes. Voir aussi « écosystème ».
biosphère. Portion de la Terre (air, sol et eau) qui permet l’existence d’organismes vivants.
bonification des terres. Création de « nouvelles » terres à partir de sols improductifs, comme des lits de rivières ou des mers. Ne pas confondre avec la remise en état, la restauration ou la réhabilitation de terres précédemment endommagées, souvent par l’extraction de ressources. Voir aussi « remise en état ».
Bouclier canadien. Vaste région géologique s’étendant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent à l’océan Arctique, qui couvre près de la moitié du Canada. Caractéristique distinctive du Bouclier canadien, il est constitué de roches précambriennes riches en minéraux.
cadre bâti. Éléments de l’environnement humain ayant été créés ou altérés par l’homme (ex. : villes, systèmes de transport, bâtiments, parcs, installations récréatives, sites d’enfouissement). Voir aussi « environnement humain ».
carte annotée. Carte comportant des notes au sujet d’un lieu particulier ou d’un événement s’étant produit dans un lieu particulier. Voir aussi « carte ».
carte choroplèthe. Carte sur laquelle des dégradés de couleurs illustrent la valeur moyenne d’une donnée dans chaque région (ex. : densité de population, indicateurs de la qualité de vie, ressources en eau douce). Voir aussi « carte ».
carte de flux. Carte montrant le déplacement d’objets ou d’individus d’un endroit à l’autre. Voir aussi « carte ».
carte thématique. Carte présentant des caractéristiques spéciales d’une région donnée (ex. : carte politique du monde, carte des ressources naturelles de l’Ontario, carte des lieux d’établissement des immigrants arrivés au Canada au début du 20e siècle). Voir aussi « carte ».
carte topographique. Carte dont l’objectif principal consiste à montrer le relief du terrain au moyen de courbes de niveau. Ce type de carte comporte aussi des symboles et de la couleur qui mettent en lumière divers éléments du cadre bâti. Voir aussi « carte ».
carte. Représentation visuelle d’éléments d’origine naturelle ou humaine. Il existe divers formats de cartes : imprimées, numériques et interactives en ligne. Elles s’accompagnent parfois de boîtes de texte fournissant des renseignements supplémentaires. Voir aussi « carte annotée », « carte choroplèthe », « carte de flux », « carte thématique » et « carte topographique ».
catastrophe naturelle. Désastre causé par les processus physiques de la Terre et touchant les établissements humains (ex. : tempête de verglas de 1998 en Amérique du Nord, tsunami de 2004 dans l’océan Indien, ouragan Sandy en 2012). Voir aussi « risque naturel ».
ceinture de feu du Pacifique. La ceinture de feu est un anneau de volcans entourant l’océan Pacifique. Sa formation est attribuable à la subduction des plaques océaniques sous les plaques continentales. C’est dans la ceinture de feu que se trouve la majorité des volcans de la Terre et qu’on enregistre la plus grande part de l’activité sismique, car c’est là que sont concentrées le plus de zones de subduction.
Cercle de feu. En Ontario, région au nord de Thunder Bay où l’on trouve d’importants gisements de chromite et d’autres minéraux de grande valeur. Le choix du meilleur mode d’exploitation des gisements suscite la controverse en raison d’enjeux touchant les droits des Premières Nations, le développement économique et l’environnement.
CET. Voir « connaissances écologiques traditionnelles ».
changement climatique. Changement considérable de l’état moyen du climat terrestre persistant minimalement durant plusieurs dizaines d’années. Cette évolution peut être causée par des facteurs naturels ou par les activités humaines qui altèrent la composition de l’atmosphère ou modifient d’importantes caractéristiques de la surface terrestre, par exemple la transformation de forêts en terres agricoles. Les changements climatiques peuvent toucher nombre de paramètres météorologiques, comme la température, les précipitations, les vents et la fréquence des épisodes de temps violent.
Charte canadienne des droits et libertés. Partie de la Loi constitutionnelle de 1982 établissant les libertés fondamentales et divers droits garantis aux Canadiens, notamment les droits démocratiques, la liberté d’établissement, les droits judiciaires et le droit à l’égalité. La Charte reconnaît le patrimoine multiculturel des Canadiens et protège en outre les droits liés aux langues officielles de même que les droits des peuples autochtones du Canada.
chef. Un des nombreux types de dirigeants, officiels ou non, traditionnels ou contemporains, des sociétés, gouvernements et structures de gouvernance traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Actuellement, en vertu de la Loi sur les Indiens, les réserves sont régies par un système imposé : chaque bande doit élire un chef et un maximum de 12 conseillers pour un mandat de deux ans. Voir aussi « Loi sur les Indiens ».
citoyen. Résident d’une ville, d’une municipalité ou d’un pays; également une personne légalement autorisée à exercer ses droits et libertés dans le pays où elle vit.
citoyenneté. Appartenance à une collectivité, à diverses échelles (locale, nationale, mondiale), accompagnée de droits, ainsi que des responsabilités et des devoirs qui leur sont associés.
climagramme. Diagramme présentant en combinaison la moyenne des températures (graphique linéaire) et des précipitations (diagramme à bandes) pour chaque mois de l’année dans un lieu donné.
climat. État moyen des conditions météorologiques d’une région sur une longue période. Voir aussi « météo ».
colonisation. Forme de domination fondée sur l’assujettissement politique, économique ou culturel d’un peuple par un autre.
combustible fossile. Source d’énergie non renouvelable provenant de restes de plantes et d’animaux. Exemples : charbon, gaz naturel et pétrole. Voir aussi « ressource non renouvelable ».
commerce équitable. Type de commerce international visant la durabilité sociale et écologique ainsi que la juste rétribution des producteurs.
communauté. Groupe de personnes partageant histoire, culture, croyances ou valeurs. Un espace, une ethnie, une religion ou un statut socioéconomique en commun peut également être la base d’une communauté. Une même personne peut appartenir à plus d’une communauté (ex. : école, ville, groupe ethnique, nation).
compensation carbone. Mesures permettant à un émetteur de gaz à effet de serre d’empêcher que ses émissions fassent augmenter les concentrations atmosphériques. L’émetteur paie un tiers qui, en contrepartie, réduira ses émissions ou absorbera une quantité équivalente de gaz à effet de serre.
connaissances écologiques traditionnelles (CET). Ensemble de connaissances, de pratiques et de croyances liées à l’environnement formé par les Premières Nations, les Métis et les Inuits au fil des générations, grâce à l’expérience, l’observation et la proximité avec la nature.
conseil de bande. Voir « bande ».
consumérisme. Idéologie incitant à l’achat de biens et de services en quantités toujours croissantes.
Convention de Bâle. La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies en 1989. Elle vise à préserver la santé de l’humain et l’environnement des déchets dangereux par la réduction de la production de ces déchets, ainsi que la restriction et la régulation de leurs mouvements transfrontaliers.
Cour internationale de Justice (CIJ). Principal organe judiciaire de l’ONU. Instituée en 1945 par la Charte des Nations Unies, la Cour règle les différends qui lui sont soumis par les États et donne des avis consultatifs sur les questions juridiques que lui posent l’ONU et d’autres organismes.
Cour pénale internationale (CCI). Juridiction pénale internationale permanente régie par un traité. Établie en 2002, la Cour a pour mission de mettre un terme à l’impunité des perpétrateurs des pires crimes touchant la communauté internationale, notamment les crimes de guerre et les génocides. Contrairement à la CIJ, la CCI n’appartient pas au système des Nations Unies.
culture. Ensemble de croyances, de valeurs, de structures sociales et de traits distinctifs d’un groupe ethnique, religieux ou social.
Déclaration universelle des droits de l’homme. Résolution adoptée en 1948 par l’Organisation des Nations Unies, qui établit les droits et libertés de base de toute personne.
déforestation. Destruction d’une forêt et de sa couverture végétale par la nature ou par l’humain.
démocratie. Régime politique dans lequel les lois sont votées directement par les citoyens (démocratie directe) ou par leurs représentants (démocratie indirecte). Dans une démocratie indirecte – aussi appelée démocratie représentative – comme celle du Canada, ce sont les représentants élus qui votent les lois au nom de leurs électeurs.
démographie. Ensemble de statistiques décrivant les caractéristiques des habitants d’une région, comme l’âge, le sexe, le revenu et le niveau de scolarisation.
densité de population. Nombre moyen de personnes vivant dans une région donnée, que l’on calcule en divisant le nombre d’habitants par la superficie (par exemple en kilomètres carrés).
désertification. Processus de transformation des terres arables en désert découlant de facteurs comme la diminution progressive des précipitations moyennes, la déforestation et les mauvaises pratiques agricoles.
disparité. Distribution inégale des fonds, des aliments ou d’autres produits ou ressources entre différents groupes, régions ou nations. Les indicateurs de richesse économique servent souvent à évaluer la disparité.
diversité. Présence d’une vaste gamme de caractéristiques et d’attributs chez les humains d’un groupe, d’une organisation ou d’une société. La diversité tient notamment compte des dimensions suivantes : ascendance, culture, origine ethnique, identité de genre, langue, capacités physiques et intellectuelles, race, religion, sexe, orientation sexuelle et statut socioéconomique.
droit. Protection ou privilège reconnu et garanti par la loi.
droits de la personne. Ensemble des droits protégeant la dignité et la valeur de chaque être humain et garantissant l’égalité des droits et des chances sans discrimination, sans égard à la race, à l’ascendance, au lieu d’origine, à la couleur de la peau, à l’origine ethnique, à la nationalité, aux croyances, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, à la situation familiale, aux handicaps ou à tout autre facteur semblable.
droits issus de traités. Droits établis en vertu d’un traité. Au Canada, les droits accordés aux peuples autochtones pour la chasse et la pêche dans leurs territoires traditionnels et le droit d’utiliser et d’occuper les réserves sont des exemples typiques de droits issus de traités. Le concept peut prendre différentes nuances de sens en fonction du contexte et de l’interprétation.
durabilité. Mode de vie reposant sur l’utilisation des ressources disponibles, notamment les ressources naturelles de la Terre et les ressources économiques et humaines de la société. Durabilité est aussi synonyme de répartition équitable des ressources et des avantages, ce qui demande une bonne compréhension des relations qui existent entre environnements naturels, sociétés et économies.
eau souterraine. Eau contenue sous la surface terrestre, souvent sous forme d’aquifère, mais aussi de cours d’eau ou de lacs souterrains. Elle peut également être logée dans les pores du sol. L’eau souterraine participe au cycle de l’eau, ce qui lui assure un mouvement constant.
échelle de Fujita. Échelle servant à mesurer l’intensité d’une tornade en fonction de l’importance des dommages qu’elle cause. Aussi connue sous le nom d’« échelle Fujita-Pearson » ou d’« échelle FPP ». Les tornades y sont classées de la force 0, la plus faible, à la force 5, la plus haute.
échelle de Richter. Échelle servant à mesurer la magnitude d’un séisme – autrement dit, la quantité d’énergie libérée –, à partir des données enregistrées par un sismographe. L’échelle de Richter est logarithmique, c’est-à-dire qu’une valeur accrue d’une unité représente une magnitude dix fois supérieure. Ainsi, un séisme de force 5 est dix fois plus important qu’un séisme de force 4.
échelle de Saffir-Simpson. Échelle basée sur la vitesse moyenne des vents d’un ouragan et permettant d’estimer les dégâts qui pourraient en résulter. L’échelle s’étend de la catégorie 1 à la catégorie 5, cette dernière désignant les ouragans les plus dévastateurs.
échelle. Sur une carte, ordre de grandeur représentant la distance véritable à la surface de la Terre. L’échelle peut être indiquée sous forme de proportion, de représentation linéaire ou d’énoncé.
économie de marché. Système économique dans lequel les entreprises privées gèrent elles-mêmes la production et la distribution de la plupart des biens et services. Voir aussi « système économique ».
économie dirigée. Système économique dans lequel le gouvernement tient les rênes de tous les volets de l’économie. Voir aussi « système économique ».
économie traditionnelle. Système économique dans lequel la prise de décisions repose sur les coutumes, les croyances, la religion et les habitudes. Dans bien des cas, les économies traditionnelles sont fondées sur la chasse, la pêche et l’agriculture de subsistance. Voir aussi « système économique ».
économie. Système de production et de consommation de divers biens et services dans une communauté, une région, un pays ou à l’échelle planétaire.
écosystème. Système autosuffisant créé par l’interaction entre les organismes vivants et leur environnement, au sein duquel est assuré le transfert d’énergie et de matière.
écotourisme. Tourisme en région fragile ou vierge, souvent considéré comme un type de voyage à faible impact environnemental pouvant remplacer le tourisme commercial traditionnel.
écoumène. Territoire, sur la surface terrestre, occupé en permanence par l’homme.
égalité. Situation dans laquelle tous sont traités de la même façon, sans égard aux particularités individuelles. Voir aussi « équité ».
élévation. Distance verticale entre un point et un niveau de référence, généralement le niveau de la mer.
émigration. Action de quitter un pays ou une région pour s’établir ailleurs.
empreinte écologique. Effet de l’activité humaine sur l’environnement, mesuré en superficie de terres productives et d’eaux nécessaires à la production des biens de consommation des humains et au traitement des déchets qu’ils génèrent. On peut mesurer l’empreinte écologique d’une personne, d’une communauté, d’un pays ou du monde entier.
enjeu. Sujet ou question suscitant des préoccupations et des points de vue divergents.
entité physique. Élément d’un lieu ou d’une région découlant de l’environnement physique (ex. : masses d’eau telles que lacs, rivières, océans, mers, marécages; reliefs tels que montagnes, vallées, collines, plateaux; types de sols; végétation).
entrepreneur. Personne qui structure et dirige une entreprise et assume la responsabilité des risques connexes.
environnement humain. Éléments bâtis d’une région et interactions de ces éléments entre eux ou avec l’environnement naturel. Voir aussi « cadre bâti ».
environnement. Ensemble des éléments naturels et artificiels qui entourent l’être humain.
équateur. Latitude zéro; ligne imaginaire allant d’est en ouest et séparant le globe en deux parties égales.
équité. Traitement juste, inclusif et respectueux de tous. L’équité ne revient pas au simple traitement égal de tous, sans égard aux particularités individuelles. Voir aussi « égalité ».
érosion. Usure et déplacement de particules de surface en raison de leur exposition à l’eau, au vent ou à la glace.
espèce envahissante. Organisme, plante, animal, champignon ou bactérie non indigène dont la présence nuit au nouvel environnement où il s’implante.
espèce indigène. Espèce autochtone, originaire d’une région ou s’y trouvant naturellement.
espérance de vie. Nombre moyen d’années de vie estimée d’une personne. L’espérance de vie varie en fonction de facteurs comme la période de l’histoire, le sexe de la personne et la région.
étalement urbain. Extension d’une ville sur une superficie relativement étendue. Ce terme porte une connotation négative, car l’étalement urbain est associé à l’accroissement de la pression sur les infrastructures et l’environnement.
ethnie. Groupe de personnes unies par leur origine ou leur patrimoine national, ethnoculturel, racial, linguistique ou religieux, sans qu’elles vivent nécessairement dans leur pays d’origine.
étude sur le terrain. Expérience d’apprentissage pratique à l’extérieur. Les séances d’étude sur le terrain peuvent viser la découverte ou être organisées pour une enquête ou un but précis.
études civiques. Branche de la politique portant sur les droits et les devoirs liés à la citoyenneté. Voir aussi « citoyenneté ».
fabrication. Processus de production de biens. La fabrication peut être mécanisée ou artisanale.
facteur d’attirance. Dans l’étude des migrations, attraits sociaux, politiques, économiques et environnementaux d’autres régions, qui incitent les personnes à migrer.
facteur d’incitation. Dans l’étude des migrations, forces sociales, politiques, économiques et environnementales qui incitent les personnes à chercher un nouveau lieu où s’établir.
force tectonique. Force attribuable aux mouvements qui se produisent dans ou sous la croûte terrestre. Les forces tectoniques peuvent engendrer des séismes et des éruptions volcaniques, et ce sont elles qui régissent la formation et la destruction des entités physiques de la Terre (ex. : montagnes, vallées, fosses océaniques). Voir aussi « tectonique des plaques ».
forêt boréale. Zone dominée par les conifères. Plus important biome du Canada, la forêt boréale couvre 35 % de la superficie terrestre du pays et 77 % de ses terres forestières.
génocide. Extermination planifiée et systématique d’un groupe national, racial, politique, religieux ou ethnique.
gestion des déchets. Traitement (ex. : collecte, élimination, réutilisation) des déchets produits par l’activité humaine (ex. : eaux usées, ordures, déchets électroniques).
gestion responsable. Approche selon laquelle les décisions, les choix et les actions de chacun peuvent avoir des retombées positives favorisant la santé de l’environnement, élément essentiel à toute forme de vie. Dans un environnement sain, des liens durables peuvent s’établir entre tous les éléments vivants et non vivants de la planète.
Grands Lacs et basses-terres du Saint-Laurent. Région entourant les Grands Lacs inférieurs et le fleuve Saint-Laurent, qui comprend les zones les plus densément peuplées de l’Ontario et du Québec. Paysage de vallons et de plaines, la région offre un terrain propice à l’agriculture et à l’établissement humain. On la décrit souvent comme le « cœur » du pays.
granulat. Matériau grossier (ex. : gravier, pierre concassée, sable), principal composant du ciment et de l’asphalte. Communément utilisé dans la construction, c’est le matériau qu’on extrait en plus grande quantité des sols de la planète.
graphique en nuage de points. Graphique dans lequel les données sont disposées dans un plan ou un quadrillage de coordonnées en tant que points séparés. Les nuages de points sont utiles pour mettre en lumière une corrélation (force du lien entre deux variables). Voir aussi « quadrillage ».
grille de Mercator transverse universelle (UTM). Système de référence international représentant la surface tridimensionnelle de la Terre dans une forme bidimensionnelle relativement fiable aux fins de localisation. En raison des distorsions extrêmes causées par la projection vers les pôles, ce système de coordonnées ne comprend pas les régions plus au nord que 84° de latitude ni plus au sud que 80°. On parle aussi de « quadrillage UTM ».
groupe d’intérêts. Voir « partie prenante ».
groupe de défense d’intérêts. Voir « partie prenante ».
habitat aligné. Groupement étroit de maisons ou de peuplements établis le long d’un cours d’eau, d’une route, d’une vallée, etc.
habitat dispersé. Type de peuplement, surtout en milieu rural, où les maisons sont éparpillées sans structure visible. L’espace séparant les habitations dépend de la superficie de terrain nécessaire à la culture de denrées suffisantes pour les habitants de chaque demeure.
habitat groupé. Groupement de maisons, de localités ou de villages rapprochés.
habitat. Milieu de vie d’un organisme, qui le nourrit, l’abreuve, l’abrite et lui donne l’espace nécessaire à sa survie.
hiérarchie. Système dans lequel les personnes ou les groupes sont classés de façon verticale, l’un au-dessus de l’autre.
hydrosphère. Ensemble des eaux de la Terre, qu’on trouve sous terre, à la surface ou en altitude.
I = PRT. Formule permettant de calculer l’impact environnemental (I) en fonction de trois facteurs : la population (P), la richesse (R) et la technologie (T). On voit aussi fréquemment la version anglaise de la formule, dans laquelle la lettre R est remplacée par A, pour affluence : I = PAT.
identité. Vision de soi au sein de différentes communautés d’envergure régionale à mondiale.
idéologie. Système de croyances, d’idées et d’attitudes caractérisant la pensée d’un groupe ou d’une société en particulier.
îlot de chaleur urbain. Terme décrivant l’air d’une grande ville dont la température est légèrement supérieure à la température moyenne de l’air des environs.
image matricielle. Modèle de données spatiales dans lequel les pixels contenant une valeur d’attribut et des coordonnées de localisation sont disposés sous forme de plan. Les données matricielles (aussi appelées « données de trame » ou « données rastrées ») sont utilisées dans les prises de vue aériennes numériques, l’imagerie satellitaire, les photos numériques et les cartes numérisées.
immigration. Déplacement vers un nouveau pays ou une nouvelle région dans le but de s’y établir de façon permanente.
indicateur économique. Mesure statistique donnant un indice des résultats et des tendances économiques.
indice du développement humain. Résultat d’un classement annuel des pays en fonction de la longévité, du niveau d’éducation et du niveau de vie, entre autres mesures de développement.
Indien inscrit. Voir « Indien ».
Indien. Terme défini dans la Loi sur les Indiens : « Personne qui, conformément à la présente loi, est inscrite à titre d’Indien ou a droit de l’être. » En dehors de ce sens légal précis, le mot est généralement considéré comme dépassé et désobligeant; le terme « Première Nation » lui est maintenant préféré. Voir aussi « Première Nation ».
industrialisation. Développement de l’industrie, surtout du secteur manufacturier, à très grande échelle.
industrie du savoir. Secteur de l’économie fondé sur la connaissance, comprenant notamment l’administration publique, la recherche scientifique, l’éducation et les technologies de l’information. On parle également de « secteur quaternaire ». Voir aussi « secteur économique ».
infographie. Représentation d’informations ou de données sous forme imagée. Il s’agit généralement d’une image accompagnée des informations ou des données à présenter.
infrastructure. Ensemble des réseaux de transport, de communications, d’éducation et d’autres services publics nécessaires à la poursuite des activités économiques et sociales.
Inuit. Peuple autochtone du Nord du Canada vivant principalement au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord du Québec et au Labrador. La Loi sur les Indiens ne s’applique pas aux Inuits.
justice sociale. Principe selon lequel chaque personne et chaque groupe d’une société mérite l’égalité des chances et les mêmes droits et libertés civils, notamment sur les plans social, scolaire, institutionnel et moral, et peut exercer les devoirs propres à cette société.
latitude. Distance mesurée en degrés entre l’équateur et un point au nord ou au sud de ce dernier. Voir aussi « équateur ».
LGBTQ. Sigle utilisé pour désigner les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer. Il recouvre implicitement un éventail d’identités plus vaste, peut-être mieux représenté par la forme LGBTTIQ, qui désigne les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, bispirituelles, intersexuées et queer ou en questionnement.
libre-échange. Type de commerce, tant à l’échelle internationale qu’à l’échelle interprovinciale, dans lequel les importations ne sont assujetties à aucun tarif douanier et les exportations ne sont pas subventionnées.
ligne (cartographie). Signe utilisé en cartographie, y compris dans les SIG, pour représenter entre autres des routes, des chemins de fer, des cours d’eau, des lignes maritimes, des trajectoires de vol et des éléments topographiques.
liquéfaction. Phénomène naturel caractérisé par la perte de résistance d’un sol dont les particules sont partiellement imprégnées d’eau, souvent en raison de la vibration du sol pendant un séisme; le terrain passe alors à un état liquide. La liquéfaction est responsable d’une bonne part des dommages causés par les tremblements de terre partout dans le monde.
lithosphère. Enveloppe extérieure solide de la Terre, constituée de la croûte terrestre et du manteau supérieur.
localisation absolue. Position d’un point à la surface de la Terre, exprimée par ses coordonnées de quadrillage (latitude et longitude).
Loi sur les Indiens. Loi fédérale portant sur les Premières Nations et les réserves, qui établit certains pouvoirs et responsabilités du gouvernement fédéral à l’égard de ces communautés et des terres qui leur sont réservées. La Loi sur les Indiens, adoptée en 1876, a depuis fait l’objet de nombreuses modifications, révisions et réadoptions. Voir aussi « Indien ».
longitude. Distance mesurée en degrés entre le méridien origine et un point à l’est ou à l’ouest de ce dernier. Voir aussi « méridien origine ».
maintien de la paix. Intervention menée, souvent par des forces internationales (militaires, policières ou civiles), dans les régions ou les pays touchés par des conflits. Ces interventions ont pour but de préserver la paix et la sécurité et de contribuer à mettre en place un climat social et politique pouvant mener à une paix durable. Les missions internationales de maintien de la paix sont généralement menées sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies.
marché noir. Activité économique menée à l’extérieur des systèmes légaux régis par l’État; vente et achat illégaux de biens, de services ou de devises.
mégaprojet. Projet d’investissement de grande envergure, coûtant généralement plus d’un milliard de dollars.
méridien origine. Longitude zéro; ligne imaginaire allant du nord au sud et traversant, par convention internationale, le Royal Observatory de Greenwich, en Angleterre. Voir aussi « longitude ».
météo. Ensemble des conditions atmosphériques, notamment la température, les précipitations, le vent, l’humidité et la couverture nuageuse, à un moment précis dans un lieu donné. Voir aussi « climat ».
Métis. Peuple d’ascendance mixte, à la fois autochtone et européenne. L’histoire et la culture des Métis viennent d’origines diverses : écossaise, irlandaise, française, ojibwée et crie.
migration. Déplacement de population d’un pays, d’une région ou d’un lieu vers un autre, de façon permanente, pour des raisons économiques, politiques, environnementales, religieuses, etc. Le terme s’applique également au mouvement des animaux d’une région à une autre, souvent saisonnier (pour s’alimenter ou se reproduire, ou après la destruction d’un habitat).
mondialisation. Processus accéléré par les technologies de communication modernes, qui multiplie et renforce les liens économiques, culturels et financiers entre de nombreuses régions du monde.
multiculturalisme. Reconnaissance du pluralisme culturel comme un trait caractéristique positif d’une société. Au Canada, le multiculturalisme est intégré aux politiques gouvernementales : des initiatives encourageant la pluralité des cultures sont mises en place dans tous les ordres de gouvernement.
multinationale. Société dont le siège social est établi dans un pays, à partir duquel elle gère la production ou fournit des services à l’étranger.
nationalisme. Idéologie encourageant l’allégeance aux intérêts communs et à l’identité culturelle d’une nation.
opinion. Croyance ou jugement soutenu avec confiance, sans pour autant qu’il soit fondé sur des preuves ou des connaissances établies.
Organisation des Nations Unies. Organisation intergouvernementale créée en 1945 pour la promotion de la paix et du développement économique.
organisation intergouvernementale. Organisme établi par un accord officiel entre les gouvernements des pays membres (ex. : Organisation des Nations Unies, Commonwealth).
organisation non gouvernementale (ONG). Organisation exerçant ses activités indépendamment des gouvernements et offrant généralement des services sociaux ou publics (ex. : Médecins Sans Frontières, Enfants Entraide, The Nature Conservancy).
partie prenante. Personne, groupe ou organisation ayant une forme d’intérêt dans une question ou une activité.
patrimoine naturel international. Ensemble des ressources de la Terre indépendantes de toute frontière politique, comme les océans ou l’atmosphère, du fait de leur libre circulation sur la planète.
patrimoine. Ensemble de ce qui a été hérité des générations précédentes, notamment les traditions culturelles, l’art, la littérature et les bâtiments.
pensionnat indien. Au Canada, établissement d’enseignement financé par le gouvernement fédéral et dirigé par l’Église, qui accueillait les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les pensionnats étaient particulièrement nombreux durant la première moitié du 20e siècle, mais certains d’entre eux sont demeurés ouverts jusqu’aux années 1990. Les enfants autochtones étaient séparés de leurs familles et envoyés dans les pensionnats en vertu de la politique d’assimilation du gouvernement. D’autres pays, comme l’Australie et les États-Unis, ont également mis en place des pensionnats du même genre.
phénomène naturel. Événements et processus physiques et liés à la météo, à l’effet des vagues, à l’accumulation de sédiments, à la croissance des plantes, etc.
point (cartographie). Signe individuel sur une carte, y compris dans les SIG, indiquant la position d’éléments géographiques pouvant être représentés par une marque simple (ex. : sommet d’une montagne, ville sur une carte du monde, toilettes le long d’un sentier, attrait touristique sur une route).
point cardinal. Chacune des quatre grandes directions qu’indique la boussole : nord (N.), sud (S.), est (E.) et ouest (O. ou W.). Les points cardinaux se subdivisent en points intercardinaux : nord-est (N.-E.), sud-est (S.-E.), nord-ouest (N.-O.) et sud-ouest (S.-O.). Les points cardinaux et intercardinaux sont utilisés en cartographie.
point intercardinal. Voir « point cardinal ».
polygone (cartographie). Forme bidimensionnelle irrégulière utilisée en cartographie, y compris dans les cartes des SIG, pour représenter les limites d’éléments géographiques couvrant une étendue de la surface terrestre (ex. : lacs, parcs nationaux, bâtiments, utilisation des terres). Les polygones permettent d’indiquer le périmètre et l’aire d’une zone.
précipitations acides. Toute forme de précipitations (ex. : pluie, brouillard, neige) plus acides que la normale. L’acidité des précipitations est mesurée par le pH; plus cette valeur est basse, plus l’acidité est grande, et plus les précipitations sont dommageables.
préjugé. Opinion, préférence, idée reçue ou penchant limitant la capacité d’une personne ou d’un groupe à poser des jugements honnêtes, objectifs et justes.
Première Nation. Terme désignant les premiers habitants du territoire canadien, à l’exception des Inuits. Son usage s’est répandu dans les années 1970, en remplacement du mot « Indien », que plusieurs trouvaient désobligeant. Ce terme a également été adopté comme substitut au mot « bande » dans le nom des communautés. Voir aussi « bande ».
produit intérieur brut (PIB). Valeur de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une année.
programme de sécurité sociale. Programme du gouvernement conçu pour aider les citoyens à répondre à leurs besoins personnels, économiques, émotionnels et physiques.
Protocole de Kyoto. Traité international adopté en 1997, à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Kyoto, au Japon. Dans cette entente, les grands États industrialisés s’engageaient à ramener leurs émissions de carbone annuelles sous le niveau de 1990 et à fournir de l’aide financière aux pays en développement pour les inciter à leur emboîter le pas. Le Canada a ratifié l’accord en 2002, mais a annoncé qu’il s’en retirait en 2011.
Protocole de Montréal. Le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, entré en vigueur en 1989, a été conçu pour protéger la couche d’ozone de la Terre par la réduction de la production et de la consommation de substances qui lui sont néfastes.
pyramide des âges. Diagramme à bandes horizontales indiquant le nombre de personnes appartenant à chaque groupe d’âge et la proportion d’hommes et de femmes dans la population d’une ville, d’un pays ou d’un autre type de région politique.
quadrillage. Réseau de lignes sur un diagramme ou une carte, par exemple les lignes de latitude et de longitude, qui aide à déterminer la localisation absolue et à analyser les modèles de distribution. Dans un plan de coordonnées, la position des points est indiquée par les coordonnées de quadrillage en x (axe horizontal) et en y (axe vertical).
qualité de vie. Bien-être des humains, dont la mesure est établie par des indicateurs sociaux, comme l’éducation, le bien-être environnemental, la santé et le niveau de vie. Voir aussi « indice du développement humain ».
rareté. Concept économique fondamental découlant du fait que les ressources sont limitées alors que la demande et les besoins sont potentiellement sans limites. Toute décision économique doit être prise en tenant compte de la rareté des ressources.
récupération des ressources. Extraction de ressources à partir de matières mises au rebut (ex. : matériaux recyclés ou résidus miniers).
référentiel géodésique. Système de coordonnées et de points de référence servant à localiser des lieux à la surface de la Terre. Aussi appelé « système géodésique » et « système de référence géodésique ».
réfugié. Personne forcée de fuir son pays d’origine pour assurer sa sécurité, en raison de bouleversements politiques ou d’une guerre.
région métropolitaine de recensement (RMR). Type de région en statistique. Une RMR est constituée d’une ou de plusieurs municipalités situées en périphérie d’un noyau urbain important. Pour qu’une région urbaine soit considérée comme une RMR, elle doit comprendre au moins 100 000 habitants, dont 50 000 ou plus vivant dans le noyau urbain. En 2011, le Canada comptait 33 RMR de différentes tailles, Toronto étant la plus importante, et Peterborough, la plus petite.
région physique. Zone géographique caractérisée par une relative homogénéité des reliefs, du climat, du sol et de la végétation.
région politique. Zone géographique régie par un même gouvernement et possédant des dirigeants et des lois qui lui sont propres.
région. Zone de la Terre se distinguant des autres par une ou des caractéristiques qui lui sont propres.
règlement municipal. Règle ou norme adoptée par un conseil municipal, qui s’applique à ladite municipalité. Au Nouveau-Brunswick, on parle plutôt d’« arrêté municipal ».
relief du sol. Configuration naturelle d’une surface du terrain (ex. : montagne, plateau, vallée, plaine).
remise en état. Processus mené par l’homme pour restaurer un terrain endommagé par un phénomène naturel ou l’activité humaine, notamment les activités du secteur primaire, en vue de le ramener à son état naturel (ex. : transformation d’une ancienne carrière en parc).
répartition de la population. Façon dont une population est distribuée dans une région géographique.
représentation numérique. Représentation du monde générée par ordinateur, dans laquelle les caractéristiques spatiales sont présentées en deux ou en trois dimensions. Ces représentations sont accessibles et utilisables dans des logiciels de cartographie en ligne ou des atlas interactifs.
réserve. Territoire réservé par le gouvernement fédéral à l’usage et au profit d’une bande ou d’une Première Nation. La Loi sur les Indiens stipule que ce territoire ne peut appartenir exclusivement à un membre d’une bande ou d’une Première Nation.
résidu minier. Déchet résultant du processus d’extraction d’une ressource minière (ex. : minéraux contenus dans la roche, pétrole des sables bitumineux). Les résidus miniers sont souvent toxiques en raison des procédés utilisés pour séparer les minéraux recherchés du minerai extrait.
ressource naturelle. Élément de la nature pouvant être utile à l’humain. Voir aussi « ressource non épuisable », « ressource non renouvelable » et « ressource renouvelable ».
ressource non épuisable. Ressource ne pouvant être classée comme renouvelable ou non renouvelable, qui doit être utilisée à l’endroit et au moment où elle se présente (eaux courantes, vent, lumière du soleil).
ressource non renouvelable. Ressource présente en quantité limitée, qui ne peut se régénérer une fois qu’elle a été utilisée (ex. : charbon, pétrole, gaz naturel).
ressource renouvelable. Ressource pouvant se régénérer si elle est utilisée de façon responsable (ex. : poisson, bois d’œuvre).
ressource. Équipement, travailleurs, moyens financiers, terres, matières premières, etc., qu’on utilise pour la production de biens et de services.
revendication territoriale. Réclamation émanant des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, qui demandent qu’on leur reconnaisse des droits sur des terres et des ressources, de même que l’autonomie gouvernementale. Les revendications territoriales peuvent également avoir trait aux titres et aux droits autochtones issus de traités. Lorsque ces revendications sont traitées, l’accord qui en résulte établit généralement des droits, des responsabilités ou des avantages.
revenu par habitant. Somme moyenne d’argent gagnée en une année par les habitants d’un pays ou d’une région.
risque naturel. Caractéristique ou phénomène naturel attribuable aux processus physiques de la Terre, qui représente un danger pour l’humain (ex. : blizzards et tempêtes de verglas; tremblements de terre; inondations; glissements de terrain; tornades, cyclones et ouragans; tsunamis; icebergs; volcans). Voir aussi « catastrophe naturelle ».
secteur des services. Secteur de l’économie fondé sur la prestation de services (ex. : activités bancaires, vente, enseignement) plutôt que la fabrication de produits. On parle également de « secteur tertiaire ». Voir aussi « secteur économique ».
secteur économique. Segment de l’économie regroupant des types d’activités, de biens ou de services semblables (ex. : extraction de ressources, fabrication). Voir aussi « industrie du savoir », « secteur des services », « secteur manufacturier » et « secteur primaire ».
secteur manufacturier. Ensemble des industries convertissant les matières premières en produits industriels finis (ex. : l’industrie automobile). On parle également de « secteur secondaire ». Voir aussi « secteur économique ».
secteur primaire. Ensemble des industries consacrées à la production ou à l’extraction de matières premières ou de ressources naturelles (ex. : agriculture, élevage, pêche, exploitation forestière et minière). Voir aussi « secteur économique ».
secteur quaternaire. Voir « industrie du savoir ».
secteur secondaire. Voir secteur manufacturier.
secteur tertiaire. Voir « économie de services ».
site d’enfouissement. Lieu d’élimination des déchets où les matières solides ramassées sont transportées pour être enfouies. Au Canada, les sites d’enfouissement sont régis par des lois provinciales visant à limiter leurs conséquences sur la santé et l’environnement.
société industrielle. Société dont l’économie est basée principalement sur la production à grande échelle à l’aide des technologies et de machines à moteur, et qui se caractérise par une importante division du travail.
société transnationale. Voir « multinationale ».
source d’énergie de remplacement. Source d’énergie pouvant remplacer les sources traditionnelles comme les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire. Parmi les plus courantes énergies de remplacement se trouvent les énergies solaire, éolienne et marémotrice, ainsi que l’hydrogène et les piles à combustible.
souveraineté. Exercice d’une autorité et d’un pouvoir indépendants sur une région ou un territoire donné.
succursale. Dans le passé, usine ou bureau établi au Canada par une société mère américaine dont le siège social demeurait aux États-Unis. Les succursales servaient principalement à éviter les tarifs douaniers. Voir aussi « multinationale ».
syndicat. Groupe de travailleurs s’étant assemblés pour atteindre des buts communs, comme l’obtention de meilleures conditions de travail. Les dirigeants syndicaux négocient avec les employeurs pour établir des contrats de travail.
système d’information géographique (SIG). Système technologique permettant la manipulation numérique de données spatiales concernant notamment l’utilisation des terres, la topographie et les conséquences des catastrophes. L’utilisateur d’un SIG peut entrer des données ou créer et analyser des tableaux, des cartes et des diagrammes pour résoudre des problèmes touchant une région terrestre ou une étendue d’eau. Voir aussi « technologie géospatiale ».
système économique. Mode de production, de distribution et de consommation de biens et de services dans une société donnée. Voir aussi, « économie de marché », « économie dirigée » « économie mixte » et « économie traditionnelle ».
système mondial de localisation (GPS). Système de navigation et de localisation qui met à profit satellites et récepteurs de signaux pour fournir des coordonnées de localisation de haute précision, tant à la surface de la planète qu’en altitude. Voir aussi « technologie géospatiale ».
système. Ensemble d’éléments et de processus interreliés qui contribuent au résultat global (ex. : systèmes politiques, économiques et naturels).
taux d’alphabétisme. Pourcentage de la population adulte capable de lire et d’écrire.
taux de fécondité. Nombre moyen de naissances vivantes par femme en âge de procréer dans la population d’une région donnée.
taux de mortalité infantile. Nombre de décès d’enfants entre la naissance et l’âge d’un an par millier de naissances vivantes, dans une région donnée.
taux de mortalité. Nombre de décès par millier d’habitants en une année.
taux de natalité. Nombre de naissances vivantes par millier d’habitants en une année.
technologie géospatiale. Technologie permettant l’utilisation de données géographiques. La représentation des données peut prendre diverses formes (cartes, graphiques, photographies d’un lieu). Quelques exemples de technologies spatiales : les systèmes d’information géographique (SIG), le système mondial de localisation (GPS) et la télédétection. Voir aussi « système d’information géographique », « système mondial de localisation » et « télédétection ».
tectonique des plaques. Mouvement de la mince couche extérieure de la croûte terrestre, qui forme la base des continents et des océans. Ce mouvement, principalement dû aux courants de convection dans le matériau sous-jacent, à la gravité et à la rotation de la Terre, engendre des phénomènes de flambement (chaînes de montagnes plissées), de rupture (séismes) et d’éruption (volcans) observables à la surface de la Terre. Voir aussi « force tectonique ».
télédétection. Collecte à distance d’informations concernant la Terre (ex. : prise de vue aérienne, utilisation d’instruments installés à bord de satellites ou d’aéronefs).
temps de doublement. Période nécessaire pour qu’une population donnée devienne deux fois plus grande. Indicateur souvent utilisé pour mesurer le taux d’accroissement de la population d’un pays.
terre arable. Terre pouvant être cultivée. Les terres arables sont riches en nutriments, naturellement irriguées et situées dans un climat favorable.
terre de la Couronne. Terre appartenant au gouvernement fédéral ou à un gouvernement provincial.
traité. Entente officielle conclue entre au moins deux parties. Au Canada, les traités sont généralement des accords officiels historiques entre la Couronne et les peuples autochtones; ils sont souvent interprétés différemment par les dirigeants fédéraux, provinciaux et autochtones.
type de peuplement. Répartition et disposition des bâtiments ou des milieux ruraux et des centres urbains (ex. : habitat aligné, dispersé ou groupé).
urbanisation. Processus d’accroissement du pourcentage de la population vivant ou travaillant dans les centres urbains.
utilisation des terres. Usage que fait l’humain du sol (à des fins commerciales, industrielles, résidentielles, récréatives ou de transport). En cartographie, une couleur est habituellement associée à chaque type d’utilisation des terres.
valeur. Principe individuel ou collectif qui oriente le comportement et les choix d’une personne.
vecteur. Représentation de données à partir de coordonnées, qui montre des caractéristiques géographiques sous forme de point, de ligne ou de polygone. Les types de caractéristiques géographiques sont représentés par différentes formes. Voir aussi « ligne », « point » et « polygone ».
vote. Action d’exprimer une opinion à main levée ou par scrutin, généralement dans le but d’élire un candidat ou d’adopter une résolution.
Aidez-nous à ajouter à notre glossaire des expressions et termes géographiques. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous examinerons votre demande et l'ajouterons à notre glossaire en conséquence.