La géographie, au sens large, c’est l’étude du monde que nous habitons. Plus précisément, c’est l’étude et la représentation des caractéristiques spatiales et des tendances liées aux phénomènes observables sur la Terre.
Dans sa définition de la géographie, Charles Gritzner précise ce qui suit : « Toute enquête géographique devrait commencer par la question : “Où?” » Il souligne que, dans leur analyse des « événements, caractéristiques et conditions terrestres d’importance », les géographes s’intéressent aussi aux facteurs qui déterminent le lieu où ces phénomènes se produisent. De même, comme ces événements, caractéristiques et conditions « peuvent influencer nos vies et, souvent, le font », les géographes se penchent sur les raisons de l’importance que nous leur attribuons. Charles Gritzner a condensé ces idées dans une phrase, courte mais lourde de sens : « Où se produisent les phénomènes terrestres, pourquoi là, et pourquoi s’y intéresser? »
Si l’on accorde de l’importance à la géographie, c’est parce qu’elle nous ouvre une fenêtre sur notre monde en mouvement et qu’elle prépare chacun d’entre nous à jouer le rôle de citoyen du monde au 21e siècle. L’étude de la géographie nous permet, à tout âge, de commencer à comprendre la formation des lieux géologiques et des paysages, les interactions entre l’humain et son environnement, les conséquences de nos décisions même les plus banales et la diversité des cultures et des sociétés existantes, toutes interreliées. La géographie est une matière qui s’appuie sur le vécu des jeunes : elle les aide à formuler des questions, à développer leurs capacités intellectuelles et à trouver réponse aux questions qui les touchent personnellement. La géographie leur présente différents outils d’enquête, comme des cartes, des travaux pratiques et les données de puissantes technologies de communication numériques. C’est une matière qui leur ouvre les yeux sur la beauté et les merveilles qui les entourent, une source d’inspiration et de créativité. D’autre part, elle fait en sorte que les jeunes comprennent la complexité des attitudes et des valeurs qui mènent à l’exploitation et à l’abus des ressources. L’apprentissage de la géographie les pousse à accorder leur juste valeur à la planète et à tous ses habitants, et à en prendre soin.
La géographie place cette vision des processus sociaux et physiques dans le contexte des lieux et des régions, nous faisant voir les différences entre les cultures, les systèmes politiques, les économies, les milieux naturels et les environnements des quatre coins du monde, mais aussi les liens unissant tous ces éléments. La compréhension de ce qui cause la disparité et l’inégalité entre régions et entre groupes sociaux sous-tend une bonne partie des récentes avancées dans le domaine de la géographie humaine.
La géographie offre un cadre idéal à l’établissement de liens avec d’autres champs de connaissances. Il n’est pas surprenant que les géographes de formation contribuent souvent de façon non négligeable à la gestion concrète des ressources et des environnements.
La géographie jette un pont entre les sciences sociales (géographie humaine) et les sciences naturelles (géographie physique). Elle se divise en trois grandes branches :
La géographie humaine est l’étude des populations et des activités humaines et culturelles, de leurs interactions avec l’environnement et de la marque qu’elles y laissent.
La géographie physique traite des caractéristiques et des interactions de la lithosphère, de la biosphère, de la géosphère, de l’hydrosphère et de l’atmosphère de la Terre, dans le passé, le présent et l’avenir.
Les méthodes géographiques misent sur la collecte et l’analyse de données géographiques, la cartographie et les représentations de données, ainsi que l’élaboration et l’utilisation de technologies géospatiales (télédétection, systèmes d’information géographique, GPS) pour répondre aux questions géographiques et prendre des décisions en connaissance de cause.