Actuellement, au Canada, les curriculums de géographie diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre. Il est par conséquent nécessaire de mettre en place un cadre d’apprentissage unique, complet et à jour, pour que les enseignants canadiens aient en leur possession les informations et les ressources nécessaires à la préparation de cours enrichis qui couvrent tous les faits géographiques propres au Canada. C’est dans cette optique que le Cadre a été conçu par Canadian Geographic Éducation (Can Geo Éducation), un comité permanent de la Société géographique royale du Canada qui se veut le représentant des enseignants de géographie au Canada.
Les buts précis du Cadre sont les suivants :
Aider les enseignants à cerner les concepts de géographie, les processus de pensée et les habiletés indispensables à l’éducation de citoyens bien informés sur la géographie.
Compléter les curriculums provinciaux et territoriaux en ajoutant à la base d’enseignements géographiques qu’ils contiennent déjà.
Élargir et approfondir l’apprentissage de la géographie d’un bout à l’autre du pays.
Établir des compétences et des critères précis visés pour chaque groupe d’années scolaires en ce qui concerne l’enseignement de la géographie.
Le Cadre se divise en cinq grands volets :
Le Cadre a d’abord été conçu comme une ressource pour les enseignants en classe, plus particulièrement pour ceux qui enseignent la géographie de la maternelle à la 12e année (secondaire 5). Cela dit, cette ressource peut être utile à d’autres :
L’équipe de rédaction principale était constituée de représentants régionaux du conseil d’administration de Canadian Geographic Éducation, notamment les coprésidents et les membres suivants :
Coprésidents :
Membres du conseil :
D’autres membres appartenant aux organismes suivants ont également participé au processus d’élaboration :
Le projet a bénéficié du soutien et du financement des organismes suivants :