Tout commence en début 2023.
Quatre personnes autistes indépendantes se retrouvent et décident de développer une application mobile à destination des personnes neuroatypiques, pour favoriser leur employabilité.
Cette population présente des compétences dans de nombreux domaines. Pourtant les spécificités de chacun·e entravent bien souvent leur mise en valeur, en particulier lors de la recherche d’emploi.
Cette plateforme permettra aux personnes neurodivergentes, que nous nommons talents, de présenter leurs compétences professionnelles tout en indiquant leurs spécificités. Ce sera alors au demandeur de prestations de sélectionner le talent qui lui convient.
Dans le monde du TSA, l'élément relationnel est très souvent une barrière, parce que l'autiste ne regarde pas la personne qu'il a en face de lui, où parce qu'il ne comprends pas le langage corporel, conventionnel ou de second degré. Ses réponses sont souvent basées sur la rigueur, au détriment des formules usuelles.
Avec Neurolien, ces obstacles disparaissent et le premier contact peut avoir lieu sans stress.
Une enquête préalable a été réalisée auprès de l’association Groupe Asperger pour évaluer la pertinence et les attentes du projet. Résultat* : 88,1 % des personnes interrogées sont favorables au projet et 81 % souhaitent que ce soit développé au travers d’une application mobile.
l’application sera développée en français, en Suisse romande pour les personnes autistes, c’est un terrain que nous connaissons bien et qui nous permettra de faire les premiers ajustements.
nous avons pour objectif d’inclure tous les troubles neurodéveloppementaux (TND) : dys-, TDA/H*, etc.
* TDA/H : Trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité
l’objectif à moyen terme est d’étendre la zone géographique à toute la Suisse dans l’ensemble des langues nationales.
sur le long terme, nous savons que Neurolien sera utile à toute personne en situation de handicap.