Le programme LIKE YOU
pour aborder l'image corporelle, le poids, l'alimentation, l'activité physique...
pour aborder l'image corporelle, le poids, l'alimentation, l'activité physique...
Le programme LIKE YOU a été conçu pour aborder les questions liées à l’image corporelle à l’adolescence. Il propose une approche complémentaire de l’éducation nutritionnelle classique. Il privilégie un travail sur l’acceptation de soi et les influences sociétales, pour que le jeune s’engage dans un processus de changement privilégiant des habitudes de vie saines, adaptées et réalistes.
LIKE YOU offre la possibilité d’intervenir selon une approche globale et positive. Il met en avant les capacités de l’individu à accepter son schéma corporel et à s’accepter dans le regard des autres, tout en ayant une relation positive à la nutrition.
Vous avez suivi le parcours de formation LIKE YOU.
Vous avez désormais accès à la version numérique du programme ainsi qu'à ses fiches complémentaires.
Pour accéder au programme, cliquer sur le lien ci-après et utilisez le mot de passe transmis lors de la formation.
En cas d'oubli, vous pouvez vous rapprocher de votre formateur.
L'insatisfaction corporelle chez les adolescent.e.s est fréquente. Il est normal de ne pas aimer son corps en tout temps et donc de vivre certaines insatisfactions. Par contre, cela peut engendrer des conséquences dont la sévérité varie selon le niveau de préoccupation du jeune.
Il est possible de renverser ces effets, ou même de les prévenir, en aidant les jeunes à développer une image corporelle positive. Il s'agit d'un outil qui leur sera utile toute leur vie!
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME LIKE YOU
En 2012-2013, dans le cadre du programme régional « Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine », l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine a recueilli l’avis des acteurs qui mènent des actions de terrain en matière d’alimentation et/ou d’activité physique.
Cette enquête a montré que le travail sur l’image positive de soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’influence du marketing et des médias semble prioritaire auprès des adolescents en lien avec l’alimentation et l’activité physique. De plus, l’enquête montre la nécessité d’agir en direction de l’environnement scolaire des adolescents (équipes éducatives, équipes de restauration collective).
Ces constats questionnent les démarches d’éducation nutritionnelle actuelles et invitent à prendre en compte d’autres questions : estime de soi, image corporelle, normes de beauté …
Dans l’optique d’interventions visant le bien-être en lien avec l’alimentation et l’activité physique, les partenaires ont fait état des réponses partielles apportées par les outils d’intervention disponible en France pour aborder le sujet et ont entrepris de construire un programme expérimental en la matière.
Le programme LIKE YOU est l’adaptation française de son programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau d'Equilibre.
EquiLibre a pour mission de favoriser le développement d'une image corporelle positive chez les individus et ce créer des environnements inclusifs qui valorisent la diversité corporelle, par des actions de sensibilisation et de soutien au changement de pratiques. Depuis 35 ans, l'organisme est devenu une référence au Québec, même à l'international, sur la question de l'image corporelle.
Les actions d’ÉquiLibre contribuent à l’adoption d’habitudes de vie favorables au bien-être et à la santé, de même qu'au développement d’une image corporelle positive et à la valorisation de la diversité corporelle. En plus de sensibiliser le grand public, l’organisme forme et outille les professionnels et intervenants de différents secteurs (santé, scolaire, sport et loisirs, communautaire). L'expertise d’ÉquiLibre en a ainsi fait un partenaire de premier plan pour le projet d'adaptation ayant mené à Like You.
Pour en savoir plus sur ÉquiLibre et ses différentes actions, vous pouvez vous rendre sur le site web www.equilibre.ca
Pour répondre à ces attentes, les équipes des Promotion Santé ont travaillé à l’adaptation du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) de ÉquiLibre, chef de file québécois en matière d’intervention sur l’image corporelle.
Développé en 1996, BTBP est un programme créé par ÉquiLibre qui vise à promouvoir une image corporelle positive et des habitudes de vie saines chez les jeunes.
La conception du programme LIKE YOU repose sur plusieurs initiatives et expériences : celles de l'IREPS Pays de la Loire et de L'ireps Aquitaine, celles de ÉquiLibre – reconnue pour son expertise unique sur l’image corporelle – et des préoccupations des ARS Aquitaine et Pays de la Loire en la matière.
Ce programme s’inscrit dans l’approche Health@ every size (la santé pour tous les formats corporels) basée sur l’acceptation de soi et l’arrêt des régimes.
Ce travail d’adaptation a nécessité trois années de travail.
Avant d’étudier la création et le contenu du programme BTBP, les équipes des Ireps ont été formées par ÉquiLibre à l’approche sur la préoccupation excessive à l’égard du poids et sur le nouveau paradigme sur le poids, puis au programme BTBP.
Les chargés de projets des Ireps ont produit le programme LIKE YOU et en ont assuré l’expérimentation. Ce groupe a travaillé avec le soutien et la supervision de Fannie Dagenais et de Andrée Ann Dufour Bouchard d’ÉquiLibre.
L’adaptation au contexte français du programme québécois BTBP a nécessité plusieurs étapes :
La formation des professionnels des Ireps
L’accompagnement par l’organisme ÉquiLibre
Le travail d’adaptation initiale, intermédiaire et finale
L’identification des sites d’expérimentation
Les expérimentations sur site auprès du public.
Le programme a été expérimenté à 2 reprises au sein des collèges (2014 et 2015) et à 3 reprises pour le niveau lycée (2014 – 2015 -2016) auprès de 147 jeunes sur deux années.
La vision négative du corps concerne surtout les filles, sans doute en raison des normes esthétiques qui pèsent plus fortement sur elles.
Parmi les filles de corpulence dite "normale" au vu de leur IMC, 37.1 % jugent leur corps un peu ou beaucoup trop gros (vs 15,1 % pour les garçons).
Cette insatisfaction s’amplifie avec l’âge chez les filles puisque 31 % se jugent un peu ou beaucoup trop grosses en sixième contre 42 % en troisième, alors qu’elle reste stable pour les garçons (20 %).
Parmi les filles de corpulence dite "normale" au vu de leur IMC, 8 % perçoivent leur corps comme un peu ou beaucoup trop maigre (vs 16 % pour les garçons).
Parmi les filles de corpulence dite "mince" au vu de leur IMC, 10 % se trouvent un peu ou beaucoup trop gros (vs 1% pour les garçons).
Globalement, l’image que les jeunes ont d’eux-mêmes correspond à la réalité de leur poids, en particulier les collégiens en surpoids et obèses :
78 % des filles au collège en "surpoids ou en situation d'obésité" se trouvent un peu ou beaucoup trop gros (vs 68 % des garçons).
Le programme LIKE YOU a été conçu grâce au soutien des ARS Aquitaine et Pays de la Loire.
La mallette pédagogique et le site internet ont été produits grâce au soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle - Aquitaine.
Promotion Santé Nouvelle - Aquitaine
6 quai de Paludate
33800 Bordeaux cedex
05 56 33 34 10
Promotion Santé Pays de la Loire
85 Rue Saint-Jacques
44200 Nantes
02 40 31 16 90