• De 1914 à 1918 a eu lieu la première guerre mondiale. Ce sont les allemands qui l'ont perdue. L'Entente (Angleterre, France, Russie au début et États-Unis à la fin) leur a imposé un traité dans lequel il était dit que l'Allemagne devait :
- rendre à la France l'Alsace et la Lorraine
- ne pas avoir une armée de plus de 100 000 hommes et ne plus avoir le droit de fabriquer beaucoup d'armes
- perdre ses colonies (territoire occupé et administré par un pays en dehors de ses frontières)
- reconnaître qu'elle et ses alliés étaient responsables de toutes les pertes et de tous les dégâts subis par les gouvernements alliés, et donc verser de l'argent à ces gouvernements afin de réparer tous les dommages
L'Allemagne en sort humiliée et affaiblie.
• En 1933, Hitler est nommé chancelier (chef du gouvernement allemand) puis, en 1934, il prend les pleins pouvoirs et devient "Führer" à la tête d'un régime totalitaire (régime dictatorial où n'est acceptée aucune autre opinion que celle du gouvernement) et antisémite (haine, rejet et peur des juifs), le Troisième Reich. Hitler refuse la défaite et l'humiliation de 1918 et veut prendre sa vengeance. Il prépare l'Allemagne à la guerre (alors que le traité de Versailles l'interdit) et annexe certains territoires germanophones (où la langue officielle est l'allemand) dont l'Autriche. Il finit par envahir la Pologne en 1939, ce qui déclenche la guerre.
• Mai 1940 : Hitler attaque finalement la France après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. L'armée française est écrasée et le 16 juin 1940, Pétain, président du conseil (premier ministre), lance un appel à rendre les armes et signe l'armistice avec l'Allemagne. En revanche, le 18 juin 1940, le général de Gaulle, depuis Londres, appelle à continuer le combat. C'est le début de la Résistance. Toute l'Europe, à part le Royaume-Uni, est sous domination du Troisième Reich (Empire allemand)
• Après l'armistice, la France est cependant coupée en deux avec au Nord, la partie occupée par les allemands, et au Sud, la zone dite libre mais dirigée par Pétain qui collabore (aide l'ennemi) avec les allemands.