Conseils aux auteurs

Conseils aux auteurs d’articles destinés à Adoxa

La présentation du manuscrit a une grande influence sur la qualité de la composition et donc sur la rapidité et le coût de l’édition. Nous demandons instamment aux auteurs de se conformer aux quelques principes généraux énoncés ci-dessous.

Typographie du texte

Le texte remis doit être définitif. La langue utilisée est le français. Le texte sera fourni « au kilomètre », c’est-à-dire disposé en une colonne, aligné à gauche, sans tabulations ni césures. Il sera impérativement en minuscules sans enrichissement (ni gras, ni souligné). En revanche, nous apprécions beaucoup que :

– les noms d’auteurs, dans le texte et la bibliographie, soient mis en Petites capitales (surtout PAS en CAPITALES) ;

– les noms d’espèces et ceux des revues, en bibliographie, soient en italiques.

Les titres et sous-titres seront en minuscules, et mis en évidence par des doubles interlignes.

Les notes destinées à apparaître en bas de page seront placées en fin d’article, comme du texte normal. Un appel de note (numéro entre parenthèses) sera inséré à l’endroit voulu du texte.

Bibliographie

La bibliographie est une source de renseignements pour le lecteur ; elle mérite donc d’être particulièrement soignée dans sa précision et sa présentation.

La citation dans le texte comporte, le plus souvent entre parenthèses, d’abord le nom de l’auteur cité (ou des deux auteurs, ou, s’il y en a plus de deux, du premier suivi de « et al. ») et, ensuite, après une virgule, l’année de publication.

Les références complètes sont données, in fine, dans une liste bibliographique classée par ordre alphabétique des noms d’auteurs. Chaque nom d’auteur est suivi d’une virgule, puis de l’initiale du prénom suivie d’un point ; une virgule précède l’année de la publication. Après sont placés un point et un tiret. Viennent ensuite :

– s’il s’agit d’un article dans une revue ou un périodique : son titre ; le nom de la revue ou du périodique, en italiques ; la mention du volume (en grasses), de la série, et, enfin, les numéros de la première et de la dernière page de l’article ;

– s’il s’agit d’un ouvrage : son titre, le nom de la ville d’édition, celui de l’éditeur et l’indication du nombre total de pages suivi du signe « pp. », et éventuellement le nombre de planches ou de figures hors texte.

Dans les deux cas, on peut faire usage d’abréviations si elles sont aisément compréhensibles.

Les références de pages Web obéissent aux mêmes règles et mentionnent l’auteur (ou, à défaut, l’organisme à l’origine de la page), la date (ou s.d. si « sans date ») et le titre du document. Ensuite, indiquer « En ligne : » puis l’URL de la page (http://...) non soulignée et sans point final.

Exemples

La citation dans le texte « (Debehault et al., 2014) » renvoie à la référence :

Debehault, C., Saintenoy-Simon, J. et Tanghe, M., 2014.- Excursion de l’A.E.F. dans le Borinage, le samedi 10 août 2013. Adoxa 79/80 : 49-59.

La citation dans le texte « (Duchaufour, 1960) » renvoie à la référence :

Duchaufour, P., 1960.- Précis de pédologie. Paris, Masson, 438 pp.

La citation dans le texte « Gemeente Kampenhout, 2016 » renvoie à la référence :

Gemeente Kampenhout, 2016.- Natuurreservaat “Torfbroek”. En ligne : http://www.kampenhout.be/toerisme/natuurgebied-torfbroek.php

Illustrations et tableaux

– Les figures (photos, dessins, graphiques, cartes, etc.) seront numérotées en continu et porteront chacune un titre. Si le texte ne renvoie pas explicitement aux figures, la numérotation n’est pas indispensable. Chaque figure sera fournie sous forme d’un fichier séparé, à la plus haute définition possible. Les figures doivent être de bonne qualité (lisibilité, clarté, contraste, etc.). Le cas échéant, l’échelle sera indiquée sous forme graphique et non numérique.

– Les tableaux seront numérotés en continu et porteront chacun un titre. Ils seront fournis sous forme de fichiers séparés, dans un format de traitement de texte ou de tableur.

– Les légendes des figures et des tableaux seront regroupées dans un fichier spécifique.

Nomenclature

La nomenclature utilisée pour les plantes vasculaires est celle de Lambinon, J., Verloove, F. et coll., 2012.- Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes). Sixième édition. Meise, Jardin botanique national de Belgique, cxxxix + 1195 pp.

Épreuves et tirés à part

Les manuscrits sont soumis aux membres du comité de lecture. Après l’intégration de leurs remarques éventuelles et la composition, une épreuve au format PDF sera envoyée à l’auteur, qui conserve l’entière responsabilité des textes publiés.

Après la parution de la revue, les auteurs reçoivent un fichier PDF de leur article. Des tirés à part ou des exemplaires de la revue peuvent être fournis à prix coûtant s’ils sont demandés avant la mise sous presse.

Contact

Les manuscrits et les documents annexes sont à envoyer par courriel à Cécile Wastiaux : wastiaux@relecture.eu

Toute question relative au traitement des articles peut être posée à la même adresse.