Méditerranée Mentors Club (2MC) est un cercle de réflexion et d’action apolitique, organisé autour d’une association à but non lucratif. Notre association est composée de chefs d’entreprises, d’universitaires, de formateurs, de consultants et de Mentors. L'association existe depuis 2016.
Notre objectif est la promotion de projets de l’Économie Sociale et Solidaire, marqués par la mutualisation des moyens et des compétences, sur les deux rives de la Méditerranée.
C’est un cercle de personnes d’experts « Mentors », avec une finalité non pas uniquement orientée vers la production d'idées, de principes, de théories ou d'opinions comme dans le cas des Think tanks, mais plutôt dédiée à la production d'actions (Emploi-Formation, Entreprenariat et Mobilité).
Nous proposons l’accompagnement de jeunes talents, des Mentors issus de la diaspora des pays du Maghreb.
Le terme diaspora est un mot du grec ancien qui désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple à travers le monde.
Il tient son origine étymologique du mot grec sporo qui signifie « graine » ou de speira signifiant « semer » ; il peut donc faire référence à un "ensemencement".
La notion de diaspora désignait précisément la migration des savants grecs expatriés, soit « l’exode des cerveaux ». C’est un phénomène devenu universel, et récemment planétaire.

Depuis les années 1980, les communautés nationales migrantes en interaction entre elles et avec leurs pays d’origine sont qualifiées de DIASPORA.
De manière générale, la diaspora contribuent déjà au co-développement de leur pays d’origine dans plusieurs secteurs : Développement local, Aides familiales Échanges scientifiques.
A titre d’exemple, l’essor de Bangalore, pôle le plus important de la haute technologie en Inde, a été possible notamment grâce à l’émigration de jeunes ingénieurs indiens vers la Silicon Valley californienne, puis à leur retour au pays. La création d’un cadre d’accompagnement des initiatives individuelles, émanant de porteurs de projet issus de la diaspora, apparaît déterminant notamment pour : *_ Promouvoir la mobilité des personnes et des savoir-faire entre les deux rives. *_ Faciliter les investissements des porteurs de projet *_ Sécuriser le parcours de candidats à l’investissement (démarches, portabilité des droits et statut administratif)
Ce nouveau challenge pourrait avantageusement impliquer de nouvelles parties prenantes des pays d’accueil et des pays d’origine. A travers de premières expériences réussies, des émulations nouvelles pourront voir le jour et seront ainsi fortement marquées par une nouvelle économie durable et socialement responsable. Ces échanges ne peuvent se limiter à des flux financier et matériels : il s’agit surtout de permettre un accompagnement accru des personnes pour promouvoir et capitaliser une nouvelle identité professionnelle entre les deux rives de la Méditerranée.
Si vous voulez vous faire une idée claire et rapide de la réalité de votre situation, votre organisation, votre projet :Nous vous proposons des audits "flash", une évaluation rapide de 15 minutes en moyenne; en retour vous aurez un bilan complet et détaillé avec nos préconisations correctives. Notre expertise vous permettra de mettre en place des solutions pragmatiques et mesurables par notre méthode AMPERS (agile "Management 3.0").Nos diagnostics (Management, Marketing, Organisation...), évaluent vos pratiques, répondent à vos besoins et vous accompagnent aux changements qui s'imposent.

Les objectifs :

  • Evaluer votre situation dans un délai court (15 minutes en moyenne)
  • Avoir une vue exhaustive des dysfonctionnements,
  • Définir des axes d'amélioration.
  • Mettre en place, avec vous, la feuille de route des solutions.