Psychologie du Travail et Ergonomie

Lieux de stages possibles

Le stage peut être effectué dans tous les lieux de travail permettant à la fois l’observation des activités de travail et  le fonctionnement des équipes de travail. Le référent professionnel peut ne pas être psychologue du travail ou  ergonome. Cependant, la réalisation d’un stage dans les secteurs suivants est à privilégier :


Procédure pour l'agrément et la convention


J’indique : 



ATTENTION : Toute demande d’établir une convention de stage en psychologie est conditionnée par l’obtention préalable de l'agrément délivré par le référent universitaire ; cet agrément n’est pas « de droit » mais soumis à l’évaluation du projet de stage ; votre référent·e universitaire évaluera si votre projet de stage est conforme aux attentes pédagogiques de la spécialité. S’il est conforme, il vous donnera son agrément par retour de mail en mettant en copie le bureau des stages qui pourra ainsi poursuivre la procédure d’établissement de la convention. --> Pas d'agrément = pas de convention ! 

Les réponses à vos questions

=> Non, pas obligatoirement.


=> Idéalement, la durée est de 70 heures pour valider la licence,  mais elle peut être supérieure – à voir avec le responsable de stage.


=> La journée du vendredi est libérée dans l’emploi  du temps pour vous permettre d’effectuer votre stage tout en suivant les cours en parallèle.  Répartir des heures durant les congés universitaire est également possible.


=> Aucun jour n’est imposé, tout dépend de votre emploi  du temps ; le vendredi est à privilégier (jour banalisé pour le stage dans l'emploi du temps).


=> À partir du second semestre, en fonction des contraintes de votre  emploi du temps.


=>Il est conseillé de terminer son stage  avant la fin du second semestre.

Quelques conseils si je ne trouve pas de stage

Nous savons que la recherche de stage s’avère parfois difficile et peut représenter un facteur de stress pour les étudiants, étant donné son caractère obligatoire et la nécessité de le valider pour réussir l’année universitaire.

 

Nous vous conseillons de démarrer cette recherche le plus tôt possible. Même si le stage commence au deuxième semestre, après réception de l’agrément du référent universitaire, s’y prendre à l’avance permet d’optimiser ses chances. 

 

Si vous ne trouvez pas de stage avant le démarrage des TD de suivi des stages, pas de panique !

Nous accompagnons les étudiants dans la démarche de recherche de stage lors des premières séances. Nous travaillons ensemble sur les différents canaux de recherche, comment postuler, rédiger son CV et LM, et les manières de se présenter à un éventuel entretien. Nous diffusons aussi différentes listes de potentiels lieux de stage, de structures ayant accueilli les étudiants des années précédentes, etc. 

Vous avez aussi la possibilité de suivre les ateliers proposés par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l'université  : https://scuioip.parisnanterre.fr/accueil-baip/toute-lactualite-du-baip 

 

La plupart des étudiants qui trouve un stage avant le démarrage des TD de suivi passe par des contacts informels, des connaissances de leurs entourages qui travaillent dans le domaine/secteur d’intérêt. 

 

L’objectif du stage L3 est de découvrir un domaine professionnel où exerce un psychologue du travail/ergonome via l’observation. Ces différents secteurs où peuvent exercer un psychologue du travail ou un ergonome sont détaillés dans le guide des stages. Néanmoins, nous vous rappelons que votre référent de stage ne doit pas obligatoirement être psychologue ou ergonome. En effet, la psychologie du travail et l’ergonomie s’intéressent à tout type d’activités de travail (et il n’y a pas de psychologue ou d’ergonome dans tous les milieux professionnels même si cela serait l’idéal). En pratique, vous pouvez réaliser votre stage dans n’importe quel secteur de travail à condition que les activités observées et relevées soient en lien et d’intérêt pour la psychologie du travail ou l’ergonomie. 

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de cibler vos secteurs d’intérêt. Si votre choix tarde à aboutir, ne vous enfermez pas dans une voix et commencez à chercher ailleurs. Même si nous souhaitons à tout le monde de trouver son stage rêvé, la correspondance entre ce que vous vouliez/imaginiez et votre stage est rarement parfaite. Nous vous rappelons que toute expérience est importante. Il vous appartient de la valoriser de manière optimale. 

 

Parfois les étudiants reçoivent des refus parce que les lieux de stage cherchent des stagiaires pour une longue durée et des étudiants en master. Souvent, les lieux de stage ignorent les conditions d’un stage de L3, qui peuvent s’avérer tout de même avantageuses (le stage reste centré sur l’observation, pas besoin de confier des missions à l’étudiant avec des responsabilités conséquentes, le stage n’est pas rémunéré en raison de sa courte durée). Nous vous conseillons de leur décrire les conditions et objectifs du stage L3. 

Bon courage et bonne recherche !