L'épreuve écrite du concours est une épreuve de création, pas une épreuve de vérification de connaissances acquises dans des manuels de scénario.

N'essayez donc pas d’impressionner le jury en appliquant des recettes hollywoodiennes ou en formatant à l'excès votre travail.

Ce que le jury apprécie avant tout c'est l'honnêteté de la proposition, l'attention portée au sujet et votre sensibilité aux particularités de la narration cinématographique.

Bien sûr, les scénaristes ont des habitudes d'écriture, mais leur maîtrise parfaite n'est pas exigée pour cette épreuve.

Si vous n'avez jamais vu à quoi ressemble un scénario, vous pouvez toutefois jeter un œil à l'un de ceux que vous trouverez dans la scénariothèque des Lecteurs anonymes. Cela pourra vous aider dans la rédaction des scènes dialoguées.

Soyez vous-mêmes, essayez de prendre du plaisir à écrire.

Pensez aussi à bien vous nourrir et à vous reposer.

Organisez vos vingt-quatre heures pour trouver le temps d'une relecture sérieuse avant d'envoyer votre composition et essayez de ne pas faire cela au dernier moment, car c'est toujours dans la panique qu'on fait une mauvaise manipulation informatique. Et lorsque vous aurez envoyé votre composition, il sera trop tard pour avoir des remords.

Notez bien que nous ne pouvons pas assurer d'assistance technique et que nous ne répondons à aucune demande concernant le sujet ou l'épreuve. Il est donc inutile de nous écrire pendant l'épreuve en ligne.