Les chaudières constituent un moyen de chauffage sûr, mais il ne faut pas perdre de vue que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, d'où l'importance de l'isolation thermique de sa maison et de l'entretien annuel de son installation de chauffage.
Il existe une grande variété de chaudières et autant de combustibles pour les alimenter. Elles servent à alimenter l'habitat en chaleur afin d'atteindre les 19 °C recommandés par l'ADEME dans les pièces à vivre, et 17 °C dans les chambres.
Les chaudières à bois
Appelée aussi chaudière biomasse, la chaudière à granulés ou à bois a un fonctionnement particulier qui est très intéressant dans le sens où il repose sur une énergie à la fois combustible et renouvelable : le bois ! En effet, il est possible d’utiliser des bûches, des granulés ou des pellets qui sont bien moins chers que les énergies dites fossiles, à savoir l’électricité, le gaz ou le fioul. Pour la plupart des chaudières à bois, le fonctionnement est dit manuel car elles doivent être alimentées directement par les personnes qui les utilisent. Mais certains modèles, plus coûteux, ne présentent pas cette contrainte.
Ce type de chaudière propose un très bon rendement thermique qui oscille généralement entre 85% et 95%. Ceci s’explique notamment par le fait que l’énergie qui se dégage du processus de combustion permet d’alimenter à la fois l’ensemble des équipements de chauffage et les sanitaires. Économiquement parlant, elle est également très intéressante car les bûches et les granulés sont assez peu coûteux.
N’oubliez pas de prendre en compte qu’une chaudière à bois est assez encombrante et la place requise pour le stockage du combustible utilisé pour son fonctionnement l’est également.
Les chaudières au gaz
Il existe deux modèles de chaudière au gaz : condensation, dite aussi HPE (haute performance énergétique) et basse température.
D’une manière générale, la chaudière au gaz reste incontestablement le modèle le plus utilisé sur notre territoire. Le combustible utilisé peut être soit du gaz de ville, soit du propane. Les deux font partie de la catégorie des énergies fossiles et peuvent aussi être la cause d’accidents domestiques comme des explosions qui peuvent parfois être fatales. C’est pourquoi les chaudières au gaz nécessitent un entretien régulier qui reste néanmoins assez simple. Lors de l’installation, la délivrance d’une attestation de conformité est une étape obligatoire.
Pour une chaudière qui fonctionne grâce au gaz naturel, un raccordement au réseau dont la gestion est confiée à GRDF est indispensable. Mais parfois, cette étape pose problème, ce qui oblige donc les consommateurs à utiliser le propane au détriment du gaz naturel et à installer une cuve GPL proche de leur logement.
Attention depuis la réglementation environnementale RE 2020, l'installation d'une chaudière à gaz dans un logement neuf est interdite.
Niveau coût, ces chaudières restent assez économiques en comparaison aux chaudières électriques et la chaleur thermique produite est douce et homogène.
Les chaudières au fioul
Il existe également deux modèles de chaudières qui fonctionnent au fioul : basse température et condensation. La chaudière basse température, plus récente, propose un rendement bien plus intéressant qu’une chaudière au fioul dite standard. En comparaison à une ancienne chaudière qui a une quinzaine d’années, les économies qui peuvent être réalisées grâce à cette chaudière peuvent aller jusqu’à une réduction de -20% sur la facture énergétique.
Au même titre que la chaudière à gaz, celle au fioul offre un excellent rendement calorifique. Mais si ce type de chaudière est capable de produire de la chaleur très rapidement, le fioul reste une énergie fossile et donc polluante. De plus, son odeur n’est pas des plus agréables…
Tout comme une chaudière à gaz pour le GPL, une cuve pour le stockage du fioul est indispensable et doit donc être prévue.
À cause de son impact environnemental, il est prévu que les chaudières au fioul soient progressivement retirées du marché au cours des prochaines années. Alors, si vous avez ce type d’équipement de chauffage, il serait grand temps d’envisager son remplacement !
Les chaudières mixtes
Aussi connue sous le nom de chaudière hybride, la chaudière mixte se différencie des autres car elle est alimentée par deux sources d’énergies distinctes et est donc dotée de deux chambres de combustion. Les chaudière à bois, gaz, fioul ou électrique ne fonctionnent qu’avec un seul et unique type de combustible.
Ainsi, son fonctionnement ne repose pas sur un mais bien deux combustibles différents. Ceci implique que vous pouvez “switcher” au besoin de l’un à l’autre. Il y a en effet un combustible principal et un combustible secondaire que l’on peut aussi appeler combustible de secours ou d’urgence. Cette caractéristique permet une meilleure gestion du budget énergétique mais aussi des stocks de combustibles, notamment lors des périodes hivernales les plus rigoureuses.
Les deux catégories principales de chaudières mixtes les plus fréquentes sont :
bois / fioul ;
bois / granulés ;
Plusieurs modèles disponibles pour répondre à tous les besoins et garantir du confort à tous les foyers
chauffage seul
avec eau chaude intégrée accumulée
avec eau chaude micro-accumulée
Deux versions de Perfinox existent pour répondre aux besoins de votre foyer
en chauffage seul
avec eau chaude sanitaire.
Un confort optimal en chauffage et en eau chaude sanitaire pour les logements en rénovation, même pour les familles avec de gros besoins, ou par températures extrêmes grâce à l'appoint fioul.
C'est la solution idéale pour les foyers souhaitant garder le confort du fioul en toutes circonstances, mais qui veulent remplacer leur chaudière pour faire des économies d'énergie.
Alfea Hybrid Duo Gaz / Gaz R vous garantira un confort thermique en toutes saisons grâce à la combinaison des deux technologies et à la fonction rafraichissement en option pour les modèles R.
Vous pourrez aussi profiter d'un confort en eau chaude sanitaire avec un ballon d’eau chaude de 120 litres intégré.
Régulation conviviale et centralisée avec affichage clair et navigation simple.
Possibilité d’extension jusqu’à 30 modules.
Chambre de combustion en inox résistant aux très hautes températures.
Nettoyage automatique de la grille de combustion par basculement.
Combustion économique et optimisée grâce à la régulation par sonde lambda.
Nettoyage automatique de l’échangeur de chaleur.
Economies: Combustion économe en énergie grâce à la double chambre de combustion à effet vortex.
Rendement élevé
Entretien facilité: Evacuation aisée des cendres de combustion et des suies des échangeurs par accès en façade.
Combustion complètement optimisée: Peu de cendres générées grâce à une combustion parfaitement optimisée.
Maintenance facile: Pas d’ouverture latérale. Tous les composants sont accessibles par le dessus.
Chaudière mixte à très haut rendement équipée d’origine d’une sonde lambda et de ventilateur d’extraction.
Double foyer de combustion (bois et granulés) avec fonction de relayage automatique.
Chaudière compacte ménageant un grand volume de chargement (60 cm de profondeur pour le foyer bois) et ne nécessitant qu’une évacuation des fumées.
Ecran de contrôle Touch sreen couleur particulièrement intuitif.
Fonctionnement 100 % automatique au granulé : allumage, relayage et nettoyage de la grille.
Régulation intégrée d’origine pour piloter chauffage et production eau chaude sanitaire.