@Luc Harvey, Basilique de la Nativité à Bethléem le 1er novembre 2022
Montréal le 20 décembre 2024.
Chers Chevaliers et Chères Dames,
Depuis sept ans maintenant c’est avec joie, qu’en fin d’année, je vous adresse mon message de Noël. Mais celui de cette année est davantage empreint de tristesse, car la poursuite du conflit israélo palestinien laisse dans son sillage tellement de souffrances, morts, blessures, désolations, sans compter la famine qui sévit en Palestine et qui maintenant touche nos sœurs et nos frères chrétiens de Terre Sainte.
Comment espérer que la paix refleurisse à nouveau sur cette terre qui, depuis des millénaires, a été touchée par d’innombrables conflits entre tous ces peuples issus de traditions religieuses différentes. Une chose cependant nous permet de garder espoir, c’est en effet sur cette Terre Sainte, où Dieu le Père a choisi de faire naître son fils Jésus. Ce message de la venue de ce Sauveur tant attendu, était-il pour y faire naître une paix durable, sa Paix ?
Dans l’Ancien Testament au livre du prophète Isaïe, il est écrit : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, la lumière a resplendi. … Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; l’empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom : Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la Paix : pour étendre l’empire et donner une paix sans fin au trône de David, et à sa royauté, pour l’établir et l’affermir dans le droit, et dans la justice, maintenant et pour toujours ». (Isaïe 9,5 & 9,6)
Il fallait voir dans ce message messianique le véritable espoir pour l’établissement d’une paix durable, sur cette Terre Sainte où Jésus, Christ Sauveur du Monde est né, et où il a vécu le Mystère de notre Rédemption. Même après plus de 2 000 ans, la mémoire de sa venue doit continuer à alimenter plus que jamais notre foi, pour le retour de sa Paix en Terre Sainte bien sûr, mais également dans toutes les parties du monde bouleversées parles guerres.
Cet espoir de paix veut aussi dire l’établissement la paix en soi-même et envers les autres. Sans cela, le message d’amour du “ Prince de la Paix ” n’a pas de sens pour nous chrétiens. C’est cela que je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous, en cette période de l’Avent. Que cette Paix véritable vous inonde et qu’elle rejaillisse en vos cœurs, autour de vous, dans vos familles, auprès de vos amis et dans tout votre entourage.
Il faut continuer d’invoquer notre Sainte Patronne Notre-Dame-Reine-de-Palestine afin qu’une paix durable renaisse en Terre Sainte. Telle doit être notre espérance, en tant que Chevaliers et Dames du Saint-Sépulcre. Les autorités du Grand Magistère nous rappelle que dans la perspective des événements qui continuent de bouleverser la Terre Sainte, il est primordial de maintenir notre soutien envers nos sœurs et nos frères chrétiens, en versant notre cotisation annuelle 2024 avant la fin d’année. Il faut soutenir les projets actuels malgré que depuis quelques mois, vous soyez appelés à participer à la « Campagne de financement 2024 afin d’assurer le futur des écoles du Patriarcat Latin de Jérusalem, des Lieutenances d’Amérique du Nord ». Cette campagne se poursuivra en 2025 et en 2026 et vise spécifiquement le soutien et la survie des écoles du Patriarcat Latin de Jérusalem qui sont mises à mal du fait du conflit qui perdure en Palestine. Nous, du Conseil d’administration de la Lieutenance, nous savons que cet effort supplémentaire demandé sera exigeant en ces années plus difficiles pour tous et chacun. Nous comprenons aussi, que vous répondrez “ présents ” et que vous ferez preuve de générosité. Nous vous en remercions d’avance.
Le changement majeur de cette année 2024 a été l’adoption par le Grand Magistère d’un nouveau règlement qui vient juste d’être traduit en français et qui vous sera envoyé au début de l’année 2025. De même l’implantation de notre programme de formation pour nos futurs membres (une formation permanente pour vous tous) constitue un élément majeur et primordial de l’évolution de notre engagement dans l’Ordre.
En mon nom personnel, en celui de mon épouse et de tous les membres du Conseil d’administration de la Lieutenance du Canada-Montréal, je vous souhaite un TRÈS JOYEUX NOËL et une HEUREUSE ANNÉE SAINTE 2025.
Recevez en terminant mes confraternelles salutations et l’assurance de mon entier dévouement.
Luc Harvey
Me Luc Harvey K.M., C.G.O.S.S.
(Avocat et Juge administratif à la retraite)
Lieutenant d’office