Nous sommes heureux de vous annoncer qu'un nouveau cours est actuellement en cours d'élaboration. La phase pilote se déroulera de janvier à mars 2025, ce qui nous permettra d'affiner et d'améliorer le contenu. Restez à l'écoute pour plus d'informations et de détails sur la façon dont vous pouvez participer !
Coordinateur du cours - Tecla Namusonge - tnamusonge@ocasi.org
Fréquence : Une fois par an
Description : Ce cours vise à aider les personnes travaillant dans le secteur de l'aide aux immigrants et aux réfugiés à comprendre comment les systèmes fonctionnent et comment ils créent et manifestent le racisme et le racisme anti-Noir. À la fin du cours, les participants seront aidés à développer de nouvelles compétences sur la façon d'être un leader inclusif et antiraciste et de développer de nouvelles façons de confronter le racisme anti-Noir.
A l'issue de ce cours, les apprenants seront capables de :
Approfondir la compréhension de l'impact du racisme systémique sur les communautés racialisées (en particulier les communautés noires) et les employés, ainsi que l'importance de nos rôles en tant que leaders dans la société ;
Acquérir des connaissances, des compétences et des outils pour accroître la capacité des dirigeants à gérer les conflits liés à la race, aux tensions raciales et aux conflits raciaux ; et
Développer un environnement de travail et d'apprentissage inclusif pour les personnes racialisées.
Fréquence : Une fois par an
Description : Ce cours vise spécifiquement à aider les nouveaux arrivants et les migrants qui travaillent dans le secteur de l'aide aux immigrants et aux réfugiés à se familiariser avec les expériences passées et présentes de racisme anti-indigène vécues par les peuples d'origine de ce territoire aujourd'hui connu sous le nom de "Canada".
A l'issue de ce cours, les apprenants seront capables de :
Comprendre les principaux événements historiques qui ont jeté les bases du racisme anti-indigène au Canada.
Comprendre comment le racisme anti-indigène se manifeste dans la société canadienne d'aujourd'hui.
Réfléchir de manière critique sur les relations, les points communs et les différences entre les autochtones et les migrants racialisés aujourd'hui.
Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des pratiques prometteuses pour lutter contre le racisme anti-autochtone dans le secteur de l'aide aux immigrants et aux réfugiés.
Coordinateur du cours- Hind El Mimouni - helmimouni@ocasi.org
Fréquence : Tous les 6 mois (2 fois par an)
Description : Le cours FSSE est conçu pour les prestataires de services qui soutiennent les nouveaux arrivants dans leur parcours professionnel. Grâce à un apprentissage interactif, les participants exploreront les principaux défis, les opportunités et les barrières systémiques qui ont un impact sur les communautés de migrants sur le marché du travail.
À l'issue de ce cours, les participants pourront
Développer des connaissances, des compétences et des outils pour fournir des services d'emploi de haute qualité, de soutien, d'orientation et de défense des immigrés, des réfugiés et de tous les migrants.
Acquérir une compréhension critique des questions plus larges qui affectent l'emploi des nouveaux arrivants
Explorer les pratiques innovantes et prometteuses en matière de services de l'emploi
Apprendre des stratégies pour surmonter les obstacles et créer des opportunités d'emploi significatives pour les nouveaux arrivants
Ce cours prépare les apprenants à fournir une assistance pratique, informée et efficace en matière d'emploi.
Coordinateur du cours- Maggie To - mto@ocasi.org
Fréquence : Tous les 6 mois (2 fois par an) - anglais et français
Description : Ce cours en ligne de six modules est conçu pour aider les praticiens de première ligne travaillant avec les communautés d'immigrants et de réfugiés à mieux comprendre les questions de violence fondée sur le genre et à développer une réponse de soutien pour les survivants ayant des identités intersectionnelles.
Grâce à ce cours, les employés du secteur pourront
Expliquer l'importance de l'utilisation des cadres de lutte contre le racisme et l'oppression et des cadres intersectionnels dans le soutien aux immigrants et aux réfugiés
Reconnaître les signes et les symptômes de violence propres aux communautés d'immigrants et de réfugiés
Identifier et pratiquer l'application de stratégies pour répondre aux révélations de violence, en tenant compte des besoins croisés des diverses communautés d'immigrants et de réfugiés.
Citer des moyens spécifiques par lesquels les travailleurs de première ligne peuvent soutenir les immigrants et les réfugiés survivants de la violence liée au sexe aux niveaux individuel et systémique, ainsi que par le biais de l'engagement communautaire.
Décrire des stratégies pratiques permettant aux travailleurs de première ligne de prendre soin d'eux-mêmes et de la communauté, ainsi que de reconnaître et d'éviter l'épuisement compassionnel.
Coordinateur du cours- Maggie To - mto@ocasi.org
Fréquence : Tous les 6 mois (2 fois par an) - anglais et français
Description : Ce cours autodidacte en ligne de cinq modules est conçu pour aider les praticiens de première ligne travaillant avec les communautés d'immigrés et de réfugiés à mieux comprendre les questions de violence sexuelle et à développer une réponse de soutien pour les survivants ayant des identités intersectionnelles.
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Définir la violence sexuelle et décrire son impact sur les diverses communautés d'immigrants et de réfugiés au Canada.
Expliquer l'importance de l'utilisation d'un cadre anti-oppressif dans le soutien aux victimes de violences sexuelles, ainsi que des stratégies pratiques pour appliquer ce cadre dans votre travail.
Décrire les services juridiques et sociaux disponibles pour les personnes victimes de violences sexuelles ainsi que les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes racialisées, immigrées et réfugiées.
Décrire comment répondre efficacement aux révélations de violence sexuelle de manière à promouvoir la sécurité culturelle et à protéger contre le blâme de la victime.
Identifier et promouvoir des stratégies pour prendre soin de soi, prévenir l'épuisement professionnel, le traumatisme vicariant et l'usure de la compassion, et favoriser la résilience au niveau individuel et communautaire.
Coordinateur du cours- Maggie To - mto@ocasi.org
Fréquence : Une fois par an - anglais et français
Description : L'objectif de ce cours autodidacte en ligne de cinq modules est d'aider les praticiens de première ligne travaillant avec les communautés d'immigrés et de réfugiés à mieux comprendre les questions de violence fondée sur le genre et à développer une réponse de soutien pour les survivants ayant des identités intersectionnelles.
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Comprendre une approche féministe et anti-oppressive de la violence et du harcèlement sexuels qui intègre l'intersectionnalité.
Comprendre comment les structures et les systèmes de pouvoir influencent la violence et le harcèlement sexuels. Cela inclut un examen de la manière de reconnaître le harcèlement et la violence sexuels et de fournir un soutien basé sur l'expérience unique d'un survivant.
Savoir répondre et soutenir les femmes âgées, les femmes handicapées, les communautés LGBTQIA+ et les femmes victimes de la traite des êtres humains, en comprenant que leurs expériences de la violence et du harcèlement sexuels sont différentes.
Connaître les ressources existantes et les aides adaptées à des populations spécifiques (femmes âgées, femmes handicapées, communautés LGBTQIA+ et femmes victimes de la traite des êtres humains).
Comprendre les réponses communautaires et apprendre à les utiliser dans votre travail.
Avoir eu l'occasion de réfléchir à leur propre rôle en tant que travailleurs de première ligne dans le contexte de la prévention de la violence et du harcèlement sexuels.
Coordinateur du cours- Maggie To - mto@ocasi.org
Fréquence : Une fois par an - anglais et français
Description : Ce cours en 4 modules est conçu pour aider les praticiens de première ligne à mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques des femmes au statut précaire, qui sont confrontées à la violence fondée sur le genre.
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Utiliser des cadres tenant compte des traumatismes et de la lutte contre l'oppression pour soutenir les survivants dont le statut d'immigration est précaire.
Présenter des stratégies d'assistance et d'orientation des femmes racialisées ayant un statut d'immigration précaire.
S'entraîner à aider les survivants à remplir les conditions d'éligibilité aux prestations et aux services sociaux en fonction de leur statut d'immigré.
Comprendre le contexte législatif plus large de la prestation de services, y compris le rôle des politiques d'accès sans crainte et de la législation sur la protection de la vie privée dans le soutien aux survivants dont le statut d'immigration est précaire.
Coordinateur du cours- Maggie To - mto@ocasi.org
Fréquence : Tous les 6 mois (2 fois par an) - anglais et français
Description : Ce cours en cinq modules, destiné aux travailleurs des colonies, partage l'histoire, les expériences actuelles et les informations sur la violence fondée sur le genre concernant les peuples originels de cette terre, afin de renforcer la solidarité entre les peuples indigènes et les migrants.
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Acquérir des connaissances sur l'histoire et les expériences actuelles des peuples indigènes du Canada.
Comprendre les racines structurelles et la nature de la violence fondée sur le genre en relation avec les peuples autochtones et bispirituels.
Reconnaître les points communs et les différences entre les expériences de violence liée au sexe des autochtones et des migrants racialisés au Canada.
Développer des compétences pour promouvoir la solidarité entre les migrants et les peuples indigènes dans le cadre de la fourniture de services d'établissement.
Fréquence : Tous les 6 mois (deux fois par an)
Description : Créer des espaces positifs pour les nouveaux arrivants LGBTQIA+ Niveau 1 se concentre sur le développement des connaissances et des compétences des praticiens de première ligne travaillant avec les communautés d'immigrants et de réfugiés afin de mieux comprendre les problèmes auxquels les nouveaux arrivants LGBTQIA+ sont confrontés. Ce cours offre aux participants un moyen interactif d'apprendre et de discuter des moyens d'aborder les incidents oppressifs qui se produisent contre les utilisateurs et les fournisseurs de services LGBTQIA+, et permet aux participants de le faire avec d'autres fournisseurs de services de tout l'Ontario.
Fréquence : Tous les 6 mois (deux fois par an)
Description : Creating Positive Spaces for LGBTQIA+ Newcomers Level 2, qui complète Creating Positive Spaces for LGBTQIA+ Newcomers Level 1, fournit des outils tactiques et pratiques pour aborder les questions relatives aux nouveaux arrivants LGBTQIA+ et examine les stratégies de changement organisationnel pour servir plus efficacement les nouveaux arrivants LGBTQIA+ dans le secteur de l'aide aux immigrants et aux réfugiés.
Coordinateur du cours - Hind El Mimouni - helmimouni@ocasi.org
Fréquence : Tous les 6 mois (deux fois par an)
Description : Le cours SJCNA est conçu pour les fournisseurs de services de l'Ontario qui travaillent avec les jeunes nouveaux arrivants. Grâce à des modules interactifs, les participants exploreront les concepts fondamentaux essentiels en utilisant une approche anti-oppressive, centrée sur les jeunes et tenant compte des traumatismes.
À l'issue de ce cours, les participants pourront
Mettre à nu ses préjugés personnels et s'engager dans une pratique d'auto-réflexion
Développer des compétences interpersonnelles et professionnelles pour soutenir les diverses communautés de jeunes primo-arrivants
Analyser de manière critique les systèmes qui ont un impact sur les jeunes primo-arrivants et qui contribuent aux obstacles ou aux traumatismes.
Élaborer des stratégies d'intervention qui s'attaquent aux obstacles systémiques et renforcent l'autonomie des jeunes
Concevoir des programmes qui donnent la priorité à la voix des jeunes et répondent aux besoins identifiés par la communauté.
Ce cours permet aux participants d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour créer des systèmes de soutien significatifs et centrés sur les jeunes.
Coordinateur du cours - Hind El Mimouni - helmimouni@ocasi.org
Fréquence : Tous les 6 mois (deux fois par an)
Description : Le cours TQF niveau 1 explore l'histoire de la colonisation et de l'immigration en Ontario, les politiques et les lois qui ont déterminé qui vit sur ces terres, et les programmes qui facilitent l'immigration, la protection des réfugiés et l'entrée temporaire au Canada. Il permet d'acquérir une compréhension fondamentale du secteur de l'établissement et du contexte plus large du travail avec les immigrants et les réfugiés en Ontario.
À l'issue de ce cours, les participants :
Connaître l'histoire du Canada en tant qu'État colonisateur et son impact sur l'immigration et l'établissement.
Comprendre comment les tendances historiques et politiques ont façonné les politiques d'immigration et la démographie canadiennes.
Connaître les différentes voies d'immigration, y compris les programmes pour les immigrants économiques, le parrainage familial et les travailleurs temporaires.
Comprendre le système canadien de protection des réfugiés et les défis auxquels sont confrontés les demandeurs d'asile et les personnes au statut précaire.
Réfléchir à la manière dont l'histoire et la politique de l'immigration influencent leur travail en tant que professionnels de l'établissement.
Ce cours sert de base pour comprendre le travail d'établissement, le niveau 2 s'appuyant sur ces concepts pour explorer plus en détail le secteur et les pratiques professionnelles.
Coordinateur du cours - Hind El Mimouni - helmimouni@ocasi.org
Fréquence : Tous les 6 mois (deux fois par an)
Description : Le cours FSW niveau 2 explore la façon dont la migration et les mouvements forcés sont façonnés par le colonialisme, le néocolonialisme, le capitalisme racial, les conflits interétatiques et intra-étatiques, et le changement climatique, et comment la race, le genre, la sexualité et la classe sociale déterminent les expériences des migrants et des réfugiés. Il aborde également les barrières structurelles et psychosociales auxquelles les nouveaux arrivants sont confrontés au Canada, le large éventail de services et de systèmes de soutien disponibles, ainsi que divers outils utiles aux travailleurs de l'établissement pour gérer leur bien-être mental.
À l'issue de ce cours, les participants pourront :
Réfléchir aux facteurs historiques, politiques et environnementaux sous-jacents qui déterminent la nature et l'ampleur des migrations et des déplacements forcés.
Comprendre les attentes idéalisées que les nouveaux arrivants peuvent avoir avant leur arrivée au Canada et les réalités auxquelles ils sont confrontés après leur arrivée.
Identifier les défis économiques, sociaux et psychologiques à plusieurs niveaux que les nouveaux arrivants rencontrent au Canada et les services de soutien correspondants auxquels ils peuvent avoir accès.
Comprendre l'histoire, les objectifs, les responsabilités, les services et les sources de financement des organismes d'aide à l'établissement en Ontario.
se familiariser avec les approches fondées sur les traumatismes et la violence pour soutenir leurs clients, acquérir des outils utiles pour la désescalade et la résolution des conflits, et comprendre comment prendre soin de leur bien-être mental et prévenir l'épuisement professionnel.
Fréquence : Tous les 6 mois (2 fois par an) - anglais et français
Description : Te cours en ligne autodirigé offrira aux travailleurs de l'établissement et aux prestataires de services sociaux la possibilité d'apprendre les principes fondamentaux, les concepts de base et les approches fondées sur des preuves pour servir les personnes ayant vécu des traumatismes et des violences. Il offrira également des possibilités d'apprentissage en matière d'autogestion de la santé et de développement organisationnel et communautaire pour faire face aux traumatismes vicariants et aux traumatismes et violences systémiques.
Objectifs clés :
Définir le traumatisme, la violence et les approches fondées sur le traumatisme et la violence (TVIA)
Identifier les signes et les symptômes du traumatisme dans le cadre du travail avec les communautés d'immigrés et de réfugiés
Appliquer les principes de la TVIA dans la pratique
Analyser les impacts du traumatisme vicariant et développer des stratégies d'auto-soins