Ose en parler

Ce projet de site web a pris naissance, sans que je m'en rende compte, l'an passé (mars 2017) lors d'un projet sur la chanson québécoise réalisé avec mes élèves de 5e-6e année. Une jeune fille talentueuse a écrit un magnifique texte sur l'intimidation. Par la suite, nous avons décidé, avec la grande générosité de l'artiste Stéphane Bisson, de composer une musique sur ce texte empreint de vérité. Jamais je n'aurais cru que cette chanson puisse nous mener ici.

En septembre 2017, je planifiais un projet sur le cinéma. Je voulais faire vivre une expérience de tournage à mes élèves et cette chanson m'est revenue en tête. J'ai donc entamé des démarches auprès d'un réalisateur d'ici, Monsieur Jean Caron. Avec mes élèves, nous avons écrit un scénario sur la chanson «L'intimidation». Par la suite, nous avons vécu une superbe journée de tournage où chaque élève a été mis à profit soit en tant que comédien ou technicien d'arrière-scène.

À la suite du visionnement de ce vidéoclip, j'ai décidé de créer ce site web avec la collaboration de psychoéducateurs (Guillaume Auger-Rivest, Mélanie Carrier et Sandra Bureau) et d'écoles de notre commission scolaire (Commission scolaire du Lac-Abitibi) pour permettre à des gens, des professeurs et des professionnels d'accéder à des ressources, des ateliers, des questionnaires, des vidéos en lien avec l'intimidation.

Merci également à Monsieur Éric Godbout pour sa précieuse aide dans l'élaboration du site web et son inestimable soutien.

Avec ce site web, nous souhaitons que tout le monde OSE EN PARLER davantage.


Jacynthe Lebel

(enseignante de 5e-6e année)