Qu’est-ce que l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ? 


L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, la définit comme suit en 2017 : « L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage, et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique »

L'imprimerie partagée, anciennement FlexInk, a su réinventer le métier de l'imprimeur afin de coller aux usages en exploitant des moyens pertinents et durables de la production. Plutôt que de vendre des documents imprimés, elle propose de créer des projets d'impression, imprimés à un prix unitaire fixe et sans engagement de quantité, en échange d'une mensualité. De fait, la juste quantité d'impressions est produite, et les supports ne sont plus obsolètes dès l'impression réalisée. 

L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération repose sur 4 briques principales : les ressources immatérielles, la coopération, les externalités et l’offre de l’entreprise. 

L'EFC AILLEURS

L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IEEFC) est le moteur des initiatives locales. Il s’agit d’un « organisme d'intermédiation qui favorise la coopération entre les acteurs engagés dans l’EFC. Il participe à constituer et animer une communauté d’acteurs réunis autour d’une visée de transformation sociale et environnementale ». Les actions de cet Institut se déclinent à l’échelle régionale avec le déploiement de Club territoriaux, qui ont pour vocation à rassembler des acteurs et rendre visible l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.